Megohmetre

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Megohmetre

Message par Portugues »

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que j'ai longuement hésité, à poster ce message, car je ne savais pas dans trop quel section le poster..

J'ai recherché, et tenter de trouver, un bon tutoriel à propos de ce fameux megohmetre... Mais c'est trop vaste..

On trouve des réponses un peu dans tous les sens .. chacun sa façon de faire etc ... J'ai quelques souvenirs du lycée, mais ce n'est pas suffisant apparament..

Donc si quelqu'un d'expérimenté, pour me trouver un tutoriel super bien réalisé et bien fait, ou s'il pouvait prendre un peu de son temps pour m'en faire un ..

J'ai vraiment envie d'apprendre, je suis déterminé ... Parce qu'à certains moments, quand on rencontre des défauts d'isolements, on a l'air un peu con ..

Je vous en remercie d'avance..

Cordialement,

Cristopher.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Megohmetre

Message par RFco »

hello


commence par lire ce doc : http://www.chauvin-arnoux.fr/Groupe/pdf ... M_F_52.pdf


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Re: Megohmetre

Message par Portugues »

Bonjour !

Merci beaucoup ! c'est impecable.

Seulement j'ai encore un doute ... Dans une installation d'un pavillon, la tension d'essai, je devrai plutot la régler sur 250V logiquement non ?

C'est qu'il me semble avoir vu, qu'on pouvait le faire aussi avec 500V ..

Mon megohmetre est le C.A 6521
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Megohmetre

Message par RFco »

hello


relis le bien

en domestique, c'est sous 500V


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Megohmetre

Message par GAS »

Bonjour,
Il faut se referer au tableau 61A de la norme NFC 15-100 qui donne les valeurs minimales de resistance d'isolement.
pour une tension nominale du circuit en TBTS OU TBTP la tension d'essai en courant continu est de 250 V pour une valeur d'isolement mini superieure ou egale a 0,25 Mohm,
pour une tension nominale du circuit inferieure ou egale a 500V a l'exception des cas ci-dessus, la tension d'essai en courant continu est de 500 V, pour une valeur d'isolement mini superieure ou egale a 0,5 Mohm,
pour une tension nominale du circuit superieure a 500V, la tension d'essai en courant continu est de 1000 V et la resistance d 'solement mini doit etre superieure ou egale a 1,0 Mohm. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Re: Megohmetre

Message par Portugues »

Justement... C'est bien ce qui me semblait... Mais le document technique n'est pas toujours très bien expliqué...


C'est bien pour ça que je préfère poser mes propres questions afin de comprendre chaque détail...


Seulement dans mes souvenirs, et c'est pas si loin que ca... 3 ans... Au lycée il me semble qu'on a appris à utiliser avec 250V pour le domestique.


Merci de vos réponses, et de votre patience..
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités