Efficacité Liaison equipotentielle supplémentaire

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Efficacité Liaison equipotentielle supplémentaire

Message par mortevielle »

Bonjour,

Dans la NFC-15 100 (415.2) il est mis que la résistance entre toute masse de la LES doit être inférieure à 50/Ia ou Ia est le courant de fonctionnement du dispositif en 5 seconde maximum (et 50 est 50 Volt). Comme le courant de fonctionnement d'un dispositif dépend du temps de fonctionnement (ou plutot l'inverse) faut il considérer pour Ie courant de fonctionnement le courant de court-circuit ou un autre ?
De plus si les protections coupent rapidement le courant ce n'est pas un problème d'avoir une tension supérieur à 50 Volt, est ce que ce n'est pas trop contraignant, je ne comprend pas le sens de cette remarque

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Efficacité Liaison equipotentielle supplémentaire

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit :
Comme le courant de fonctionnement d'un dispositif dépend du temps de fonctionnement (ou plutot l'inverse) faut il considérer pour Ie courant de fonctionnement le courant de court-circuit ou un autre ?
Le courant considéré est à relever sur la courbe. Il correspond à "une grosse surcharge ou un court-circuit très impédant" ;-) .
Mais sur quelle courbe? Ce peut être n'importe laquelle puisque une masse peut entrer en contact accidentel avec...n'importe quoi. Il faut donc prendre le dispositif pouvant être concerné ayant l'In le plus élevé.
Il faut souligner qu'en domestique la norme XPC 16-600 impose une valeur limite de 2 [z_homs] ce qui correspond à 25A.
(installations anciennes mises en sécurité).
mortevielle a écrit : De plus si les protections coupent rapidement le courant ce n'est pas un problème d'avoir une tension supérieur à 50 Volt, est ce que ce n'est pas trop contraignant, je ne comprend pas le sens de cette remarque
Il s'agit d'une protection complémentaire: cette imposition vise à expliciter une valeur "raisonnable" et aisément (!) quantifiable à cette résistance. cela permet de s'assurer que l'on est dans tous les cas en dessous de la courbe tension/temps.
Un courant de 200 A correspondrait à 0,25 [z_homs] ce qui n'apparaît pas trop contraignant pour une liaison courte en 2,5²: ce sont les points de contact avec les tuyauteries qui sont à soigner...
Juste mon avis, basé dur les textes.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités