Calcul de Icc

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
haseltov
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:49
Contact :

Calcul de Icc

Message par haseltov »

Bonjour à tous,

Je dois calculer le Icc d'un transfo, pour cela je dispose de sa plaque signalétique :
Prim : 20 kV || 75 A
Sec : 25 kV || 55 A
Ucc 7%
Ayant seulement ces informations est il possible de trouver Icc ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Calcul de Icc

Message par Candela »

Bonjour,
Avec ces seules infos, vous pouvez déterminer un Icc théorique*, tenant compte d'un réseau amont infini et ne tenant aucun compte de impédances locales: câbles, jeux de barres, cellules, appareillage.
La valeur obtenue sera donc surévaluée; si vous l'utilisez, vous devrez adapter tout l'appareillage, les câbles etc en aval à cette valeur, ce qui risque d'être coûteux.
La méthode recommandée en HT est celle des impédances. Elle est décrite dans l'annexe à la partie 4 de la NFC 13-200.
Elle consiste à faire le calcul séparé des résistances et des inductances/capacitances puis à faire le calcul complexe.
Si vous n'avez pas accès à cette norme, vous pouvez trouver des méthodes gratuitement dans la documentation des constructeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le guide C15-105: il est destiné à la basse tension, mais la méthode est identique.

Cordialement

*Icc théorique = 100/Ucc x In
Avatar du membre
haseltov
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:49
Contact :

Re: Calcul de Icc

Message par haseltov »

Tout d'abord merci de ces premières informations. J'obtiens un Icc théorique de 785 A ou kA (avec In du secondaire) ?
J'ai calculé le Icc à l'aide de la norme NF EN 60076-5. J'obtiens un Zs de 0.8 Ohm (côté source) et un Zt de 16 Ohms (transfo) et donc mon Icc est de 687 A ou 0.687 kA encore une fois ?
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités