Probleme differentielle dans installation IT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Jordan16
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 13:14
Contact :

Probleme differentielle dans installation IT

Message par Jordan16 »

Bonjour.

Dans un installation IT, (hôpital), j'ai un disjoncteur 4x10A départ du TGBT vers un TD qui saute régulièrement. Je n'ai pas eu d'avertissement sur le contrôleur d'isolement, mais je pense que il y a un défaut sur cette armoire.

Le TD contienne que des portes fusibles, ou les neutres ne sont pas protéger. Ils protègent des éclairages, BAES, et 1 poste PC non secouru. Il n'y a pas de différentielle.

Le problème c'est que dans le TGBT j'ai un autre départ dx 2x16A DT40 avec vigi 30mA, qui saute en même temps. A chaque fois. Le disjoncteur est un départ vers onduleur qui va ensuite vers des ordinateurs.

Je pense que le défaut présent dans l'autre TD partage la même phase que le dx onduleur. Il doit avoir un retour dans le neutre ou quelque chose qui fait déclencher la protection. Par contre, je suis jamais la quand ça saute.

Est ce que je peux remplacer les protections du TD puis rajouter un inter diff en tête. Ou es que je peux retirer le vigi sur mon départ onduleur ? Ou d'autre solutions....

Dites moi si vous avez besoin plus d'infos.

Qu'est ce que je peux faire ?!?

Cordialement

Jordan
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Probleme differentielle dans installation IT

Message par philippe68 »

Bonjour,
problématique bien connu des exploitants de schéma IT ou le neutre est distribué
Certains récepteurs électriques génèrent de fait un courant de défaut (cas de machines avec des redresseurs ou des hacheurs, des ordinateurs par exemple), d'autres en particulier lors du vieillissement (appareils d'éclairage)

Du coup les défauts peuvent s'établir par les conducteurs neutre d'appareils monophasés raccordés sur des phases différentes et la, le dispositif différentiel, lorsqu'il est présent, rempli son rôle; coupure lorsque le seuil du courant de défaut est supérieur au seuil du dispositif différentiel. Cela explique également le fait que le défaut se produit de façon aléatoire et implique des circuits non concernés par un véritable défaut.
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de solution, on peut citer le remplacement des appareils d'éclairage qui arrivent en fin de vie, la mise en place de transformateurs de séparation pour des applications sensibles et/ou génératrices de courants perturbateurs (machines, informatique en particulier)
Il est également essentiel de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du CPI.
Par contre on ne peut enlever un DDR qui a été installé, sauf à s'assurer qu'un autre appareil assure la protection des personnes et qu'il n'est pas requis réglementairement.
Votre TD avec protection fusible est peut être également à remettre en question, a voir dans vos rapports de vérification par des organismes de contrôle s'il n'y a pas de remarques à son sujet.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités