Section cable en triphasé

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
tiche
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 août 2014 21:09
Contact :

Section cable en triphasé

Message par tiche »

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour la naïveté de ma question car le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
je dois raccorder une cuisinière électrique professionnelle ( domaine horéca).
Elle dois être alimenter en triphasé 380V, elle a une puissance de 36KW et le câble aura une longueur de 4 mètre.
En regardant le tableau des sections, je peux prendre du 10 mm2, mais je souhaite connaitre la formule théorique pour calculer la section d'un câble triphasé 380V.
Sur le net je trouve plusieurs formule mais je suis très loin de la section idéal.
j'ai d'abord calculé l'intensité: I = P/U/1,7320(racine carrée de 3) ce qui fait 36000:380:1,7320= 54,69 A le cos étant de 1 .
j'ai trouvé pour calculer la section S= ro x 3l x I / cos ce qui fait 0,01786x(3x4) x 54 /1 =11,57 mm2

est ce que cette formule est correcte?

Je vous remercie vivement pour votre réponse.

Th
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Section cable en triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Si vous n'avez pas trouvé de réponse, c'est qu'il n'y a pas de formule magique.
Notez tout d'abord que la tension normalisée est 400v (depuis plus de 25 ans...), donc à moins que votre installation soit alimentée par un très vieux transfo privé, IB = 52 A.
Vous parlez d'une installation professionnelle : il s'agit donc d'un ERT (peut-être même ERP), et il n'existe pas dans ce cas de tableau ni de formule toute faite.
Le calcul doit être fait soit en utilisant le guide C15-105, soit en utilisant un logiciel agréé, soit encore en ayant recours aux services d'un bureau d'études (ou de celui d'un confrère).
Il est obligatoire de fournir une note de calcul et de mettre à jour les plans existants.
Pour info, la méthode est la suivante:
- choix d'une méthode de référence en fonction du mode de pose et du type de conducteurs. Par ex un câble tri posé en apparent, montage "métro", isolation PRC autorise 56, 7A en 10 mm² avant application de tout coëfficient (tableaux 52 C,G,H,J de la C 15-100).
-appliquer les corrections de température ambiante, groupement si nécessaire
-vérifier la longueur maxi protégée contre les courts-circuits (a priori pas de pb pour 4 m, mais il faut le justifier)
-en TN ou IT, vérifier la longueur maxi protégée contre les contacts indirects(même remarque)
-vérifier la contrainte thermique
-vérifier la chute de tension (il semble que votre formule* soit celle-ci, mais la vraie formule est plus complexe car elle tient compte également de la réactance des câbles-négligeable si sin [z_phi]=0-). Le guide C 15-105 donne des tableaux bien plus pratiques, et notre site comporte plusieurs calculettes dont celle-ci.

J'espère ne pas avoir trop "douché" votre enthousiasme. Je crois comprendre que vous n'êtes pas habitué au tertiaire où à l'industrie; il est important de comprendre que les règles y sont totalement différentes du domestique, et certainement déroutantes pour qui ne les connaît pas. Mais c'est un point de passage obligé, n'oubliez pas que la réglementation vous y oblige...même pour 4 m :-o

Cordialement

* mais jamais on ne multiplie la longueur par le nombre de conducteurs, il y a simplement un coëfficient 2 en monophasé
Avatar du membre
tiche
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 août 2014 21:09
Contact :

Re: Section cable en triphasé

Message par tiche »

Bonsoir,

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, le contenu de votre message est claire et bien expliqué.
Je vais étudier les différents points que vous m'avez donné.

Encore merci

Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Section cable en triphasé

Message par Candela »

Re,
Le calculs manuels sont fastidieux, mais dans ce cas il y a pas mal de simplifications possibles.
Si vous ne disposez pas du c15-105, vous pouvez me donner les infos (type câble, mode de pose, température ambiante, groupements, régime de neutre) et je vous communiquerai les données*.

Cordialement

* seulement à titre d'exemple pour ce cas simple et particulier. Le site ne peut et ne doit pas se substituer à un bureau d'études...
Avatar du membre
tiche
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 août 2014 21:09
Contact :

Re: Section cable en triphasé

Message par tiche »

Bonsoir,

Merci pour votre proposition, il est vrai que je ne connais pas toutes les infos pour l'intalation.
Je vais essayer de vous les fournirs si je les optiens.

Merci pour votre dévouement


Bonne soirée
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Section cable en triphasé

Message par pericles »

bonjour à tous,
un exemple de calcul avec un tableur excel suivant la norme NF C15 100 réalisé par J.Bourbon.
voir le site pour télécharger le fichier ADelec v1.2
http://mapage.noos.fr/jacques.bourbon/telechargement

dans l'exemple :
schéma de liaison à la terre:TT
Type de réseau d'alimentation :Alimentation par le réseau de distribution BT
chute de tension maximum : 5%
canalisation : câble U 1000 R2V cuivre
mode de pose : Câble muliticonducteurs sur des chemins de câbles ou tablettes perforés, en parcours horizontal ou vertical
méthode:E
référence:13
Nombre de circuits:1
Nombre de couche:1
Température ambiante : 30°C
lien du mémo : http://www.casimages.com/f.php?f=140820024432739336.pdf

je pense que cela vous permettra d'avoir un aperçu du type de calcul pour déterminer la section d'un conducteur.
cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités