section du cable

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
angelooo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:48
Contact :

section du cable

Message par angelooo »

bonjour,j'ai une question très simple.

je veux changer le câble d'alimentation qui relie le disjoncteur au tableau électrique,sachant que l'un est dans le garage et l'autre dans la maison,il y a environ 28m de distance entre les deux.je passe quoi comme câble? un 2x25²cuivre? je sais pas si sa peut aider sur tarif ERDF c'est marquer 0,6KVA.le disjoncteur est un 500mA 10-30A je crois.

si je prend trop petit il y a un risque d’échauffement et perte de tension mais si je prend plus grand a part le cout plus cher.je perd de la tension ou pas?
merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: section du cable

Message par Carminas »

Bonjour

Je suppose que vous êtes en monophasé.
Le tarif doit plutôt être 6kVA (30A)
Votre disjoncteur de branchement est relativement ancien, si c'est un 10/30A réglé sur 30A.

Soit vous dimentionnez pour le disjoncteur de branchement actuel. Dans ce cas du 2x10² suffirait.
Soit vous vous dites qu'un jour ERDF pourrait être amené à changer votre disjoncteur de branchement, soit pour une raison de panne, soit parce que vous voudriez une puissance plus importante. Dans ce cas, ERDF vous mettrait un 30/60A qui est leur standard actuel.
Dans ce cas, il faut du 2x16² jusqu'à 27m et du 2x25² jusqu'à 42m.
Faites votre choix en fonction de la mesure exacte de la longueur du câble (sans oublier les descentes et les remontées).

Aucun problème à prendre plus grand, à part le coût mais sur moins de 30m, l'écart de prix restera raisonnable.

Image

@+
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: section du cable

Message par RFco »

hello


une photo du disjoncteur de branchement aidera à rassurer sur le choix (y compris le compteur)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
angelooo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:48
Contact :

Re: section du cable

Message par angelooo »

bonjour,merci de votre réponse.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités