composition d'un poste transformateur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
spray_kim
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 15:19
Contact :

composition d'un poste transformateur

Message par spray_kim »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et dans le domaine d'électricité! j'aimerais ainsi avoir de réponses de vous à mes questions qui me torturent :(
en faisant recherche sur internet concernant le poste électrique et de quel équipements est constitué je me suis pas retrouvé face au nombre d'informations qui s'est présenté d'une part et la quel prendre d'une autre part..
ma question est simple:
un poste transformateur (d'une puissance de 250 KVA par exemple ) de quel équipements est constitué?
merci ,

Cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Un peut court comme description, il manque le contexte:
-poste abonné/distribution
-alimentation ligne aérienne/souterraine
-antenne/boucle/double dérivation/bas de poteau
-reseau alimentation public/privé (Ik3 dans ce cas et tension).
-bâtiment existant/à fournir

Cordialement
Avatar du membre
spray_kim
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 15:19
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par spray_kim »

Re,
pour ce qu'il s'agit du poste :
-poste abonné
-alimentation souterraine
-publique/privé
-30 kV sur l'arrivée
-antenne/boucle/double dérivation/bas de poteau

antenne nn , double dérivation: je sais pas , bas de poteau: nn
-oui le bâtiment existe

ce qui m’intéresse le plus c'est à l’intérieur de poste, en principe y' a trois cellules: arrivée, départ et protection, quelle est la position de chacune et comment on les interconnecter ?
pour la cellule CLPG elle sert à quoi?
expliquez moi ça s'il vous plait merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par Candela »

Bonsoir,
Donc très probablement un alimentation en boucle (je ne vois pas de double dérivation en 30 kV qui est plutôt rural).
Donc le poste se compose de:
-2 cellules inter (arrivée ou départ, c'est la même)
-1 cellule inter-fusible (obligatoirement combinés en France)avec bobine à émission
-1 ou 2 détecteurs de défaut sur arrivée(selon coutume locale...)
Les cellules sont des boîtes, elle s'assemblent comme du meccano; il faut simplement suivre scrupuleusement la notice en ce qui concerne l'écartement au mur et les capotages de protection contre l'arc interne. Il suffit ensuite de relier phase par phase les inters avec les barres fournies. Attention à bien utiliser les vis et rondelles indiquées (dans le bon ordre :-D )et utiliser une clé dynamométrique, c'est VITAL.
-3 liaisons câbles (préfabriquées si < 12 m environ)
-attention aussi à bien respecter la notice pour le montage des extrémités, le raccordement des cosses(id ci-dessus), la mise en place des pare-effluves et des tôles de fond. Vérifier que les caniveaux sont bien étanches (venue d'eau, rongeurs, serpents...)
- 1 transfo soit huile avec bac de rétention, soit sec capoté
-1 relais de protection multifonction (huile) ou thermostat 2 seuils (sec)
-1 Disjoncteur général BT à coupure visible ou pleinement apparente (=le disjoncteur est apte au sectionnement)
La position des cellules n'a aucune importance dans ce type de poste. Il est cependant d'usage de mettre les deux arrivées côte à côte. Il faut voir ce qui est le plus rationnel pour l'arrivée des câbles du distributeur (ils sont de forte section, donc raides).
Je ne vois pas ce que veut dire CLPG. PG me fait penser à "protection générale" qui désigne une cellule disjoncteur, à prévoir uniquement si 2 transfos ou courant de base >45A ou courant BT>2000A. Dans ce cas, le comptage serait en haute tension et les cellules obligatoirement dans l'ordre inter-inter-comptage-protection générale disjoncteur, le sens est indifférent. S'il n'y a qu'un transfo la cellule protection générale est à simple sectionnement et départ par câble, sinon elle est à double sectionnement et départ en barres sur des cellules départ ou protection transfo.
Voilà un début..
Cordialement

PS j'ai l'air de plaisanter, mais les précautions indiquées sont de nature à assurer la pérennité du poste. Le matériel actuel est très robuste, mais ne tolère pas la médiocrité lors du montage. Des extrémités déjà montées vous éviteront de faire des erreurs par ex. Tout ceci en fonction de ce que j'ai pu voir en 32 ans...
Avatar du membre
inspecteur-débutant
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 01:23
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par inspecteur-débutant »

bonjour

merci pour vos réponses, à vrais dire j'ai appris bcp d'informations sur ce site et surtout de la la part de candela, néanmoins j'ai voulais juste rajouter qu'il faut s'assurer aussi du verrouillage à clé entre cellules, bornes débrochable du transformateur et disjoncteur général, et si la puissance du transformateur dépasse 630KVA il faut installer un DGPT2 pour la protection du transformateur. et bien-sur s'il s'agit d'une réception d'un poste il faut mesurer l'isolement du transformateur par un mégohmmètre de 5000V cc et vérifier l'existence du matériel de sécurité (perche de sauvetage, gants isolants, tabouret, schéma de verrouillage etc...), l’aération du local libre et forcée,, l'existence des blocs d'éclairage de secours....etc
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par Candela »

Bonsoir,
Je suis ravi que le site puisse vous apporter des informations utiles.
inspecteur-débutant a écrit :et si la puissance du transformateur dépasse 630KVA il faut installer un DGPT2 pour la protection du transformateur.
Pourriez-vous m'indiquer d'où vient cette info? Je ne vois pas cette limite dans les versions actuelles des normes NFC 13-100, 13-200 et 17-300. Tous les transformateurs équipant des abonnés doivent être protégés contre les surcharges et les défauts internes:
-immergés le DGPT2 ou DMCR est une solution pratique et complète, mais ce n'est pas la seule
-secs un thermostat surveillant les enroulements et coupant la HT, plus détection de surcharge

Cordialement
Avatar du membre
inspecteur-débutant
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 01:23
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par inspecteur-débutant »

bonjour
je ne suis pas sur de l'information car moi aussi j'ai cherché sur les versions actuelles des normes NFC 13-100, 13-200 et 17-300 et je l'ai pas trouvé... mais je trouve que c'est une bonne occasion pour moi afin de te poser quelques questions sur le même contexte: en principe lorsqu'il s'agit d'une installation industrielle en régime IT en trouve souvent des transformateurs d'éclairage d'une petite puissance qui varies entre 50KVA et 100KVA,
- est ce qu'il est nécessaire de mettre des DGPT2 sur ses transformateurs sachant qu'il sont déjà protégé par des disjoncteurs au niveau du TGBT.
-est ce qu'il faut définir un régime du neutre pour ses transformateurs d’éclairage (en principe on conseil de définir un régime TT car il alimente le circuit éclairage et PC)
- si la même installation IT alimenté par une source secourue (groupe électrogène) est ce qu'il faut définir le régime du neutre du groupe?


Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par artifus »

Salut pour info :
NFC13100 : limite entre la HT et la BT elle s'arrete à la coupure BT
NFC13200 : limite entre la HT et la BT elle s'arrete à la coupure BT
il y aussi des cas ou on peut se retrouver avec :
NFC13200 - NFC13100 - NFC15100
par exemple : arrivée ErDF dans un local ou il y a seulement de la HT, de la on repart vers un local qui contient les transfo. La 13200 s'applique sur le premier local, la 13100 et la 15100 sur le dernier local.

je peux te faire un scan d'un plan qui est dans la norme.

Pur les transfo, à huile, il y a frcément un DGBT2 car il protège le transfo en détectant les défauts du transfo et en coupant la BT ou en alarmant sur ces défauts.
en général ;
Défaut Gaz : coupure BT / HT
Défaut Huile : coupure HT / BT
Défaut température 1 : alarme
Défaut température 2 : Coupure BT
c'est un module qui est sur le transfo.
IL y a aussi un coffret pour gérer le poste que j'appelle NFC13100 ce coffret comporte :
Un général Dif 20A/30mA
un disjoncteur 10A eclairage
un disjoncteur 16A Pc
un disjoncteur 10A Bardin
un disjoncteur 10A Protection DGBT2
un disjoncteur xxA pour la protection de la ventilation si celle ci est mécanique.
Ce coffret doit être à l'entrée du poste.
Les normes NFC13100/13200 impose des éléments sur la construction du poste.
Cela impose aussi l'équipement du local comme les gants, une perche, des fusibles, un extincteur etc...

Et il y a ErDF qui impose aussi certains éléments comme par exemple les cellules d'arrivée en fonction de la boucle ou la ligne qui te distribue.

je peux te mettre des plans de transfo que l'on réalise :)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: composition d'un poste transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
artifus a écrit : Pur les transfo, à huile, il y a frcément un DGBT2 car il protège le transfo en détectant les défauts du transfo et en coupant la BT ou en alarmant sur ces défauts.
en général ;
Défaut Gaz : coupure BT / HT
Défaut Huile : coupure HT / BT
Défaut température 1 : alarme
Défaut température 2 : Coupure BT
c'est un module qui est sur le transfo.
Non, le DGPT2 n'est pas une obligation: c'est une solution qui s'est quasiment imposée pour son côté pratique et "universel". De plus il s'agit d'un modèle (déposé?) de la marque Automation 2000. Un produit concurrent, le DMCR a corrigé ses deux principaux défauts:
-visibilité sur 360°
-blindage magnétique intrinsèque (il faut le rajouter sur le DGPT2)
Cela ne veut pas dire que le DMCR soit parfait, à chacun de préférer l'un ou l'autre. Beaucoup apprécient par exemple le coffret robuste et de bonnes dimensions du DGPT.
Qu'impose la norme?
-surcharge soit un détecteur thermique (thermostat, ipsotherme, sonde PT100*) noyé dans le diélectrique ou les enroulements (transfo sec), soit un relais ou déclencheur ampèremétrique côté basse tension
-défauts internes: Transfos immergés un ou des dispositif(s) de détection (gaz, surpression, température, etc) agissant sur le dispositif de coupure HTA
(C13-100 432)
En ce qui concerne le mode d'action des différentes protections, le sujet a été largement débattu ICI.

Cordialement

*on mentionne rarement l'image thermique qui est une protection électronique chère, mais qui constitue l'arme absolue pour la protection de transfos soumis à des régimes spéciaux : charges cycliques, transfos d'essai, transfos de fours....). Souvent de gros transfos... Attention, dans ces cas spécifiques, l'image thermique doit mesurer la charge côté HT; la constante de temps des images thermiques intégrées aux disjoncteurs BT est adaptée à la protection des câbles.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités