Panne pas franche sur disjoncteur domestique 30MA

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Damoclés
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 11:02
Contact :

Panne pas franche sur disjoncteur domestique 30MA

Message par Damoclés »

Bonjour à tous! tout nouveau sur ce Forum, je recherche de l'aide! J'ai 3 disjoncteurs sur mon installation! Deux de type 30MA 40 A type Ac et 1 de type A! Celui ci se déclenche la nuit, mais pas toutes les nuits,isolant un secteur! Aucune difficultés pour le réarmer, il tient 10 minutes ou 2 jours! les mini disjoncteurs sous son contrôle ne se déclenchent pas! Serait une faiblesse du disjoncteur en question? Merci pour vos réponses! Bonne journée. Damoclès
Ps : Installation chapeautée par un 60 A !
Modifié en dernier par GAS le mar. 4 févr. 2014 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé au forum "Protection des départs, les longueurs des lignes et sections…" par GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Panne pas franche sur disjoncteur domestique 30MA

Message par RFco »

bonjour


quand un 30mA saute, c'est qu'il y a un problème d'isolement


il faut donc faire une mesure d'isolement pour trouver l'origine du problème


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Panne pas franche sur disjoncteur domestique 30MA

Message par Candela »

Bonjour, Je suppose qu'il s'agit d'interrupteurs, et pas de disjoncteurs (schéma classique avec disjoncteurs départ en aval).
Pour compléter l'avis de RFco, en général sur ces appareils une "faiblesse" se traduit par un déclenchement plus difficile : résultat aléatoire d'une action sur le bouton-test, non déclenchement mesuré au-delà de 30 mA, délai de déclenchement "perceptible"...
Un appareil "chatouilleux" peut être le résultat (probable)d'un défaut d'isolement, ou d'un courant de fuite permanent, un courant d'enclenchement sur un filtre RC...
Mais ces dernières circonstances sont assez rares en domestique.
Cordialement
Avatar du membre
Damoclés
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 11:02
Contact :

Re: Panne pas franche sur disjoncteur domestique 30MA

Message par Damoclés »

Bonjour à tous ! Merci à RfCo et Candela! Le tableau est divisé en 6 secteurs eux mêmes protégés par un 30MA 40 A !qui lui même protège 5 ou 6 mini disjoncteurs ! Aucuns de ces mini disjoncteurs ne se déclenche, donc pas de précision ciblée! Depuis deux nuits rien n'a disjoncté! Est-ce que ce disjoncteur n'a pas une faiblesse? Merci pour vos réponses! Sinon je vais demander à un Artisan de faire une mesure! Bonne journée! Damoclés
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Panne pas franche sur disjoncteur domestique 30MA

Message par Candela »

Bonjour,
apparemment vous faites une confusion importante:
-en tête de groupe vous avez des INTERRUPTEURS* différentiels (il existe des DISJONCTEURS** différentiels cumulant les deux fonctions, mais ils sont très rarement utilisés dans les installations domestiques, et pas en tête de groupe)
-en dessous les départs sont des DISJONCTEURS

Les disjoncteurs protègent contre les surcharges (déclenchement certain à partir de 1,45 In selon la norme) et les courts-circuits (courbe c 7 à 10 In)
Les interrupteurs différentiels protègent UNIQUEMENT contre les défauts à la terre dont la valeur est bien plus faible sur une installation domestique.
Ceux que vous utilisez déclenchent de façon certaine à partir de 30 mA (milli-ampères, soit environ 500 fois moins qu'un 16A), mais il s'agit d'un courant de défaut partant directement à la terre. C'est une protection extrêmement sensible.
Il n'est donc pas anormal que l'un déclenche et l'autre pas puisqu'ils n'ont absolument pas la même fonction. C'est très probablement votre installation (ou un appareil qui y est raccordé) qui a une faiblesse, et pas votre différentiel.
Enfin une défaut aléatoire comme celui que vous décrivez est très difficile à identifier: la plupart du temps quand vous êtes en situation de faire des mesures ou des essais le défaut a disparu.
Il faut chercher ce qui est ou se met en service au moment ou vous constatez ces déclenchements et vérifier s'il peut y avoir de l'humidité, des fils partiellement dénudés etc.
Cordialement

*Interrupteur= appareil capable de couper son intensité assignée et transiter et le courant de court-circuit (plusieurs milliers d'ampères sur le réseau Edf). Il est capable d'établir le courant de court-circuit, mais pas de le couper. il doit donc nécessairement être protégé, en amont ou en aval, par un disjoncteur.
**Disjoncteur= appareil capable de couper ou d'établir le courant de court-circuit
Avatar du membre
Damoclés
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 11:02
Contact :

Re: Panne pas franche sur disjoncteur domestique 30MA

Message par Damoclés »

Bonjour à tous! A l'attention de Candela! Vous avez raison c'est un interrupteur différentiel ( vérifié avec la référence ) par contre ce sont bien des mini disjoncteurs (même vérif) en aval! Merci beaucoup pour toutes ces précisions! je vais rechercher la fuite ou le problème d'isolation! Cela fait 4 jours qu'il n'y a plus d'incident ! Bonne journée à tous! Damoclés
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités