Section de câble et protection

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Section de câble et protection

Message par matoche88 »

Bonjour , mon électricien vient d'installer un extracteur d'une puissance de 50KW et un ampérage de 90A avec 3 autre petits moteur d'environ 1.05A.

Le départ de mon armoire est sur canalis . Cette armoire est protégée par des fusibles AM 160A et un câble de 35mm² avec une longueur maximum de 20m . Chacun de mes moteurs est protégés par un disjoncteur moteur .
Mes questions sont les suivantes :

-est ce que la section entre les fusibles et l'armoire est correcte ?
-les fusibles AM sont à remplacer par des GG mais dois je abaisser leur calibre si ma section de 35mm² est correcte ?
-est ce que la section de 35mm² est suffisante entre le disjoncteur moteur du moteur de 90A et le moteur (longueur 2.5m)

Merci de vos réponses
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Section de câble et protection

Message par pericles »

bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'une note de calcul, aussi pour ce type de calcul il faut employer un logiciel, par exemple :
Logiciel de calcul des installations électriques BT (en anglais, il s'agit de la version internationale )
http://www.schneider-electric.com/produ ... ulation-4/

il faut un code (key) pour l'utiliser, le constructeur vous demande de vous identifiez ensuite il vous retourne le code d'activation.

N'ayant pas de compétences spécifiques dans ce type de calcul, je vous donne simplement un aperçu de ce logiciel.
Lien du mémo http://www.casimages.com/f.php?f=140202125630355424.pdf

cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Section de câble et protection

Message par philippe68 »

Bonjour,

Il faudrait connaitre le schéma des liaisons à la terre de l'installation pour établir un calcul exhaustif ainsi que le mode de pose des câbles
Rapidement en se basant sur le guide UTE C15-105 on peut apporter les éléments suivants:
Un câble de section 35mm² accepte une intensité de 160 A en câble multiconducteurs posé sur chemin de câble
Soit environ 130A avec un coefficient de 0,8. (proximité d'autres câbles, température)

La longueur protégé contre les courts circuits en schéma TN par des fusibles aM est de 90 mètres.
Si chaque départ moteur dans votre armoire est correctement protégé contre les surcharges et que l'intensité totale ne dépasse pas le courant admissible par le câble d'alimentation (130A) il n'y a pas besoin d'assurer la protection contre les surcharges au niveau de votre Canalis et les fusibles aM assurent correctement la protection contre les courts circuits.

La section de 35mm² est également suffisante pour l'alimentation de votre moteur de 50KW.

Cordialement
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Re: Section de câble et protection

Message par matoche88 »

Bonsoir , je vais essayé de vous apportez quelques petites précisions : le régime de neutre est en TT et le mode sur un chemin de câble (coefficient 13). Le canalis lui est protégé par un disjoncteur différentiel 160A. Dois toujours garder les fusibles AM ???

Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Section de câble et protection

Message par philippe68 »

Bonjour,
effectivement avec une protection amont en 160A on peut se poser la question.

Néanmoins il faudrait s'assurer que la canalisation est alors convenablement protégée contre les courts circuits par le disjoncteur placé à l'origine.
On peut également mettre des fusibles de calibre 125 A type aM au niveau du canalis.

Cordialement
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Re: Section de câble et protection

Message par matoche88 »

Je suis d'accord que le câble entre le canalis et l'armoire est surdimensionné mais les fusibles AM n'assurent que la protection court circuit. Car la personne du bureau de contrôle nous a recommandé de changer les fusibles AM par des GG pour assurer la protection surcharge. Aurait-il tord ?
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Section de câble et protection

Message par philippe68 »

Bonjour,
voila un élément complémentaire intéressant.
Le bureau de contrôle recommande (j'utilise votre terme volontairement, il n'impose pas!) une protection surcharge à l'origine de votre canalisation.

La protection contre les surcharges peut être assurée de plusieurs manières, on peut même en être dispensée en respectant les conditions du chapitre 433.3.b de la norme C15-100 :
la canalisation ne peut être parcourue par un courant de surcharge, un dispositif limitant le courant susceptible de parcourir la canalisation. On peut appliquer ce cas à votre installation. La somme des intensités de vos moteurs est de 93 A. Chaque circuit étant protégé au niveau de votre armoire de distribution aucune surcharge ne peut s'établir dans le câble d'alimentation.
A noter que la canalisation doit être protégé contre les courts circuits ce que nous avons déjà validé précédemment.

Un point contradictoire cependant si un disjoncteur 160A existe pour la protection du canalis à l'origine rien ne justifie la mise en oeuvre de fusibles gG 160A pour la canalisation. La protection surcharges se situe alors en amont.

Reste plus qu'a valider cela avec votre vérificateur.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités