Choix de la sensibilité de diff, norme

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
birimix
De passage
De passage
Messages : 31
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 10:17
Contact :

Choix de la sensibilité de diff, norme

Message par birimix »

Bonjour à tous,
Une petite question a propos de la sensibilité différentiel, je suis entrain de rédiger un rapport de projet pour le BTS électrotechnique et je dois justifier l'appareillage mit, c'est pour un local serveurs, donc je fais appel à vos connaissances dans ce domaine car dans mon entreprise personne n'a pu me répondre. Je sais que la sensibilité de différentiel dépend de la résistance de la terre et de la tension de sécurité UL, pour moi la Ra=73 ohm et UL=50V, et la formule est Isensibl=UL/Ra =>Isensib=50/73=0.686. Donc pour mon circuit PC Serveur, normalement un disjoncteur diff 20A 650ma suffit, je sais que sa n'existe pas, donc pour réduire les cout vu que 30mA est plus chèr qu'un 300mA j'ai mis un 20A 300mA type Hpi. La question : est ce qu il y une norme qui oblige de mettre un diff 30mA sur les prises de courant ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Choix de la sensibilité de diff, norme!!

Message par GAS »

Bonjour,
Le raisonnement n'est pas faux puisque il s'agit d'appliquer la loi d'Ohm.
Reste que dans la pratique, et s'agissant de la protections de circuits électriques terminaux les serveurs seront raccordés sur des socles de prises de courant.
Les normes en vigueur et notamment la NFC 15-100 impose à cet effet au s/§ 411.3.3 :
"En courant alternatif, les circuits terminaux doivent être pourvus d’une protection complémentaire par dispositif différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA conformément à 415.1 lorsqu’ils alimentent :
- les socles de prise de courant de courant assigné au plus égal à 32 A ;
- les socles de prise de courant installés dans des locaux ou emplacements de la classe
d’influences externes AD4, quel que soit leur courant assigné ;
- les socles de prises de courant dans les installations temporaires, telles que les
installations de chantiers, quel que soit leur courant assigné..."
;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
birimix
De passage
De passage
Messages : 31
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 10:17
Contact :

Re: Choix de la sensibilité de diff, norme!!

Message par birimix »

Ok merci beaucoup je le soulignerai dans mon rapport merci encore
Cordialemeent
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités