Norme essais diélectrique

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
frisette49
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 23:04
Contact :

Norme essais diélectrique

Message par frisette49 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaitre la norme qui régit les essais diélectrique sur les installation HTA.

On parle souvent de la formule 2Un+1000 pour définir la tension d'essai pour un test de rigidité électrique.

voici mon problème: J'ai un tableau qui a les valeurs suivantes:

tension nominale=7.2 kV
tension de service= 6 kV
tension diélectrique= 20 kV 1 min
tension choc= 60 kV (1.2/50 microsecondes)

comment trouve t on 20 kV avec une tension nominale de 7.2 kV à partir de cette formule?

Pour un tableau en 24 kV cela marche 24*2+1000 a peu près 50 kV

merci

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: diélectrique

Message par Candela »

Bonjour,
Je pense que c'est la CEI 60694 qui définit ces valeurs.
A ma connaissance, le 2U+1000 V est une pratique ancienne, qui a disparu depuis que des normes ont défini les niveaux de tension. Il ne semble pas y avoir de "formule" à l'heure actuelle.
Par ex 23 kV =>45 kV 36kV =>70 kV.... et 12 kV =>28 kV


J'attire votre attention sur le fait que les essais en valeur efficace 1mn à fréquence industrielle sont semi-destructifs. ils doivent être faits une fois en fin de fabrication pour valider le matériel.
La C13-100 préconise des essais sur site à 80% de la valeur de fin de fabrication, soit 16 kV pour le niveau 7,2 kV (615.2 et tableau 61G).

Cordialement
Avatar du membre
frisette49
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 23:04
Contact :

Re: diélectrique

Message par frisette49 »

merci pour votre réponse,

j'ai le problème suivant sur un site

Un tableau 7,2 KV a été installé. deux fois 14 cellules face a face avec un jeu de barre permettant de faire le pont entre les deux.
Le tableau a eu un premier diélectrique seul a 20 kV 1 min en usine.
La société qui a installé le tableau sur site à refait un diélectrique a 16 kV 1 min avec le jeu de barre additionnel.


Je m'aperçois que le jeu de barres additionnels est mal monté. Il faut le démonter et le replacer correctement.
je vais refaire test résistance contact, isolement mais puis je faire un 3 eme diélectrique puisque comme précisé celui ci est destructif???

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Norme essais diélectrique

Message par Candela »

Bonjour,
Vous pouvez faire un 3 è essai, mais à 16 kV.
Cependant, vu les circonstances, je doute de l'utilité de refaire un test diélectrique; je ne vois pas en effet ce qui aurait pu dégrader l'isolement depuis le dernier.
Ces test sont semi-destructifs en ce sens qu'ils "usent" les isolants, c'est pourquoi il n'est pas conseillé de trop les répéter et aussi pourquoi sur site la norme impose la limite à 16 kV.
Vous pouvez aussi faire un test à 5kV continu comme le préconise la C13-100.

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Norme essais diélectrique

Message par nonolost »

Bonsoir,

Concernant les essais d'isolement réalisés à l'aide d'un générateur de courant continu 5kV, est-ce que quelqu'un saurait me dire le critère d'acceptation pour un résultat conforme (pour une tension nominale de 20kV, par exemple) ? La norme C13-100 ne donne rien à ce sujet ... alors que la NF C15-100 est exhaustive concernant les mesures d'isolement en BT.

Merci !
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
frisette49
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 23:04
Contact :

Re: Norme essais diélectrique

Message par frisette49 »

bonsoir,

peut on réaliser un essai diélectrique en VLF sur un tableau HTA (6 kV).

j'ai fait une mesure de la capacitance du tableau 10 nF. La doc de l'appareil donne un essai a 0.1 Hz.
Elle ne spécifie pas le temps.

Comment connaître celui-ci. toutes les explications de la doc concerne le cable HT, rien sur tableau HTA.

Merci
Avatar du membre
chato
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 21:23
Contact :

Re: Norme essais diélectrique

Message par chato »

Bonjour,

Les tableaux sont testés en 50Hz alors que les câbles sont testé en VLF ou en continu.

Sur une installation neuve, la C13-200, demande de réaliser sur le matériel les essais à 80% de la tension assignée soit à 40kV pour le matériel installé sur le réseau 20 kV.

Pour les câbles neufs, la C13-200 parle d'essai à 4Uo continu soit 48kV pour les câbles installés sur le réseau 20kV
Avatar du membre
fishingman
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 12:17
Contact :

Re: Norme essais diélectrique

Message par fishingman »

Bonjour,
Je travaille dans une industrie électronique (alimentations à découpages). j'ai l'info que le test Diélectrique ne doit pas être répéter plusieurs fois puisqu'il est destructif.
Par contre dans ma société actuelle, le test peut être répété 7,8 fois sans problème.
je veux savoir s'il y a une norme ou n'importe quel document expliquant les risques sur les produits et l'importance de ne pas répéter ce test.
Merci beaucoup pour votre aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Norme essais diélectrique

Message par Candela »

Bonjour,
Je me demande si vous ne confondez pas essai diélectrique et mesure d'isolement. Par nature, les essais diélectriques poussent les matériels aux limites de leurs possiblités. Dans la plupart des cas, les isolants solides risquent d'être endommagés, parfois de façon invisible, mais irréversible.

Un bon document pour faire le point. (désolé pour son caractère...publicitaire, mais les principes sont bien expliqués et les normes sont citées).

Cordialement
Avatar du membre
fishingman
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 12:17
Contact :

Re: Norme essais diélectrique

Message par fishingman »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous testons les deux: Test Diélectrique et Isolement.
Par contre nous testons ça en test initial puis en test final. mais suite à des fausses pannes, nous répétons les tests plusieurs fois.
J'ai voulu expliquer aux gens qu'il ne faut pas répéter le test Diélectrique et Isolement pour ne pas tuer le produit.
Est ce que vous êtes pour de ne pas répéter les tests pour ne pas endommager le produit?
j'ai voulu trouver un document qui explique les risques de ces manips pour interdire les test Diélectrique plusieurs fois.
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités