Choisir protection départ

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Jukkas
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 10:53
Contact :

Choisir protection départ

Message par Jukkas »

Bonjour à tous, je dois faire un plan électrique d'un TGBT. J'aimerais savoir comment je dois choisir mon interrupteur différentiel étant donné que en aval de celui-ci j'aurais 3 départ éclairage et un départ pour une télécommande de bloc de secours. Au final j'aimerais savoir calculer l'ampérage d'une protection en amont.. Merci d'avance :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Choisir protection départ

Message par Candela »

Bonsoir,
Si vous pouvez déterminer la puissance maxi consommée par chaque circuit, vous pouvez utiliser cette valeur. Mais pour des circuits d'éclairage, vous devez calculer large puisque les lampes peuvent être remplacées, de même que les luminaires. Si vous ne pouvez pas, vous devez faire la somme des courants des protections situées en aval.
Bien entendu, vous pouvez panacher les méthodes à condition que ce soit réaliste.

Par exemple:
-télécommande: consommation négligeable en veille
-circuit n°1 bien défini, 1100 VA maxi =5A environ
-circuits N° 2 et 3 non équipés en totalité: 2 disjoncteurs 10 A (exemple, on peut mettre d'autres calibres en fonction du carnet de câbles)
Vous pouvez prendre un ID 25 A.
Il y a peu de chances que les circuits 2 et 3 atteignent 2300VA, surtout simultanément, et vous avez donc une marge de sécurité.
Vous pouvez prendre en compte des foisonnements, à condition de les justifier
Il est impératif de produire une note de calcul pour étayer vos dires (pas besoin d'en mettre des tonnes!)
N.B. les installations domestiques suivent les mêmes règles, mais les ID sont en général surdimensionnés.(voir le tableau 771E-dernière édition C15-100 F9 ou A2).

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités