protection de départ pour cable alu

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
lolo79
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:31
Contact :

protection de départ pour cable alu

Message par lolo79 »

bonjour, je veux alimenté un batiment avec un cable alu (un 4x25²) de longueur 600m env.
que dois-je mettre comme protection en amont?

merci d'avance! ;-)
Cherche entreprise pour un BTS MI en alternance sur POITIERS (86000) merci!
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par pinss67 »

Bonjour,

Attention de ne pas prendre la question à l 'envers ;-)
Votre bâtiment demande une puissance au vue de l'utilisation, en fonction de cette puissance et de la longueur vous allez déterminer le câble...
Il ne faut pas déterminer le calibre en fonction du câble car vous ne savez pas si au final la puissance disponible suffira

A suivre
Avatar du membre
lolo79
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:31
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par lolo79 »

c'est juste pour une rampe de lumiere, 2 prise mono et une prise tetra pour un petit moteur.

en faite ce n'est pas pour moi! c'est mon oncle qui a acheté le cable et me demande quel protection mettre! voilà
merci
Cherche entreprise pour un BTS MI en alternance sur POITIERS (86000) merci!
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par philippe68 »

effectivement comme souligné par Pinss le prôblème a été pris a l'envers

La longueur est très importante , pour rester dans les règles de la chute de tension, il faudrait une section d'au moins 50mm² en cuivre (ou 70² alu) pour disposer d'une intensité de 16 ampères en 400V au niveau de votre hangar.

Maintenant il est sur qu'avec le cable de 25 ² alu ca fonctionnera aussi, seulement vous risquez d'avoir des problèmes de tension si vous branchez des appareils trop puissant.
Pour assurer la protection de la canalisation contre les court circuits en tête il vous faudra un disjoncteur 20A de courbe B.
Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par pinss67 »

Tout à fait mon ami Phillippe ;-)

Effectivement comme vous l'avez souligné, l'aluminuim n'est pas le conducteur par excellence :( , et de plus sur une grande longueur comme celle ci la chute de tension ne sera pas en adéquation avec les limites de la norme,
Attention de s'assurer du bon fonctionnement du ou des dispositifs différentiels en amont, une absence de différentiel serait mortel en cas de défaut ou contact indirect, je doute de l'adéquation magnétique sur cette longueur, c'est pour cela que la courbe B et plus que recommandé mais le problème reste les déclenchement intempestifs pendant l'allumage d'une machine par exemple, voir les luminaires....
Je ne vais pas entrer plus dans les détails.. ;-)
A suivre
Avatar du membre
lolo79
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:31
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par lolo79 »

philippe68 a écrit :Pour assurer la protection de la canalisation contre les court circuits en tête il vous faudra un disjoncteur 20A de courbe B.
Cordialement
20A n'es ce pas trop surcalibré???
pinss67 a écrit :l'aluminuim n'est pas le conducteur par excellence , et de plus sur une grande longueur comme celle ci la chute de tension ne sera pas en adéquation avec les limites de la norme,
c'est sur que l'aluminuim n'est pas aussi bon conducteur que le cuivre, mais il est surtout moins chere... :-D :lol:
Cherche entreprise pour un BTS MI en alternance sur POITIERS (86000) merci!
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par philippe68 »

Vous pouvez mettre un disjoncteur 10 ampères si vous preferez, ce que je vous ai indiquer précedemment est le calibre maximum compte tenu de la section

Cordialement
Avatar du membre
lolo79
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:31
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par lolo79 »

merci beaucoup de vos conseils, A plus tard sur le forum! ;-)
Cherche entreprise pour un BTS MI en alternance sur POITIERS (86000) merci!
Ahmedou

Re: protection de départ pour cable alu

Message par Ahmedou »

Bonjour
Pour mieux préciser la protection necessaire il faut perciser la puissance de votre installation

A bientot
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: protection de départ pour cable alu

Message par Carminas »

Je pense que le calibre du disj doit être de 10A à 20A suivant le mode d'utilisateur. 20A étant pour du triphasé pur 400V avec un cosphi de 0,8 et une hypothèse de chute de tension de 5% (max pour un moteur)

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités