Neutre en commun

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Invité

Neutre en commun

Message par Invité »

Bonjour les experts,

Je "remets en état" une installation électrique domestique 230V 12kVA qui était en régime "neutre commun".
En installant les IDs, j'ai constate que certains circuits (d’éclairage, PC etc...) font "sauter" l'ID en tête de ligne.
alors je change de ligne le circuit incrimine en question (cad je le mets sous control d'un autre ID choisiau hasard),
au bout d'1 ou 2 essais ça ne saute plus. Donc clairement il y a des repiquages de neutre dans la maison, et pas qu'un peu ...

Devant ce constat, quelle action a entreprendre ?
je veux dire c'est risque ou pas concernant la sécurité et de personne et pour le mastos-
ou bien je vais laisser en état ?
MERCI pour vos avis.
bon WE
Invité

Re: Neutre en commun

Message par Invité »

Bonjour,

j'oublie : avant c’était les fusibles et "neutre commun",
j'ai installe et les IDs et les disjoncteurs courbe C.

MERCI
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Neutre en commun

Message par Carminas »

Bonjour

Je suppose que l'installation est repassée en mono

Sur ces anciennes installation tri à neutre commun, la seule solution dans le cadre d'une mise en sécurité c'est de mettre en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Cela résout le problème de la protection différentielle

Reste le problème des surcharges qui peuvent se produire dans le neutre.
Si ces circuits sont de gros consommateurs > 1 kW, il est impératif de les tirer à neuf.
Si ces circuits font moins de 1 kW, on peut les laisser en état, mais en mettant en tête de tous les circuits concernés un disjoncteur de calibre approprié à la plus petite section de câble rencontrée en aval

Voir sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=0907 ... 009902.jpg


Si l'installation est toujours en tri, seul se pose la problème de la protection différentielle.
Dans ce cas un unique ID tetra 30mA type A placé en tête résoud le problème


@+
Invité

Re: Neutre en commun

Message par Invité »

Bonjour,
Merci.
Je vous "re-presente le tableau" :
#1 C'etait 230V 12kVA pas de disjoncteur, ni ID. et neutre-commun (2 grosses barette-neutre non reliees entre elles)
l'installation est vraiment stable, pas de coupure sans raison, pas de surcharge, aucun probleme concernant l'usage.
J'ai remarque cependant, quand je mesure la tension entre :
- une phase sortant d'une fusible (que j'ai DECONNECTEE) et le neutre-A = 0V
- la meme phase-deconnectee et le neutre-B = 110V
et ce n'est pas le cas pour toutes les phases,
car il y en a d'autres phases qui ont la tension nulle vis-a-vis les 2 barettes

#2 ajouter 4 IDs juste apres le DB donc un 63A_type_A en tete du tableau existant et les 3 autres-IDs dans un nouveau tableau de 3 ranges de 13.
cet etat dure 1 mois = aucun probleme a signaler.

#3 migration fusible par fusible, dans le nouv-tableau bien entendu avec les disjoncteurs-courbe-C derriere les IDs.
en tout j'ai migre 15 fusibles vers le nouv-tableau.
cet etat dure 2 mois = aucun probleme a signaler.

#4 j'ai tout demonte l'ancien tableau, enlever les 2 barettes neutre-commun et installer 2 IDs suppl. cad dans l'ancien tableau (3 ranges de 23) j'ai 3 IDs, plus du tout neutre-commun. et remplacer toutes fusibles restant en disjoncteurs.
c'est a ce moment-la que j'ai du changer la position certains disjoncteurs car ID d'une autre ligne saute, et j'avais compris qu'il y a des re-piquage quelque part. au bout 1 journee, j'arrive en fin a ne plus voir les fusibles dans le tableau.

1 jour, 1 jour et demi plus tard, quand j'allume certains interrupteurs simples, pas des va-et-vient,
mes ampoules basse commsommation qui coutent assez cheres s'allument juste 1 seconde.
je recommence 6 - 7 fois : elles s'allument toujours juste 1 seconde.
et la 8eme fois : restent eteintes definitivement.
j'ai remplace au debut, certaines amploules. et tout ce cirque recommence ...

en etat actuel : une quinzaine hors service.
heureusement d'autres ampoules sont 'encore' en service !

selon vous, que faire ?

ouf, merci de m'avoir suivi, c'etait assez long, je sais
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Neutre en commun

Message par ror »

bonsoir,
comme dit le + simple c'est de se contenter d'1 seul ID, 1 63A 30mA type A en tête et c'est tout.
sinon, identifier les circuits qui posent problèmes et leur retirer une alim (commencer par les BP des télérupteurs, c'est souvent ce qui pose le plus de souci)
pour les ampoules, tensions mesurées lors de ces manips d'inter ?
cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre en commun

Message par Candela »

Bonjour
conheo a écrit : 1 jour, 1 jour et demi plus tard, quand j'allume certains interrupteurs simples, pas des va-et-vient,
mes ampoules basse consommation qui coutent assez cher s'allument juste 1 seconde.
je recommence 6 - 7 fois : elles s'allument toujours juste 1 seconde.
et la 8eme fois : restent éteintes definitivement.
j'ai remplace au debut, certaines ampoules. et tout ce cirque recommence ...
A la 8è fois, elles claquent?
Je trouve que ça ressemble furieusement à une rupture de neutre. Il y avait probablement quelque part un point neutre commun à des phases différentes, relié au neutre tableau. Vous avez du couper cette dernière liaison, ce qui fait que les récepteurs de deux phases (ou 3) peuvent se trouver alimentés en série entre phases, c'est à dire en 400v. Au lieu d'être fixe, le point neutre se déplace en fonction inverse des impédances : selon la loi d'Ohm, le récepteur ayant la plus forte impédance reçoit la tension la plus élevée.
L'ennui avec les LBC, c'est que leur impédance varie sensiblement entre le moment de l'amorçage, puis la montée en température et enfin le régime établi.
Pour le vérifier, il faut effectivement contrôler la tension aux bornes de la lampe pendant les diverses phases de fonctionnement. Si elle varie sensiblement, il y a problème.
Le seul remède est de vérifier (et sans doute de recâbler) entièrement le circuit de neutre.

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Neutre en commun

Message par pinss67 »

bonsoir,

Je rejoints l'idée de Candéla, je pense qu'un défaut de neutre pourrait être la cause de ces problèmes...
Mauvaise connexion de neutre, neutre coupé, quelques pistes à suivre

Salutations
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Neutre en commun

Message par pericles »

bonjour à tous,

pour illustrer les propos des intervenants, un mémo sur la coupure du neutre avec charges résistives.

Le lien http://www.casimages.com/f.php?f=120626012131963215.pdf

cordialement
Invité

Re: Neutre en commun

Message par Invité »

Bonjour messieurs,
un grand merci pour vos reponses.
comme chez moi est actuellement 230V 12kVA.
votre schema rupture-du-neutre-tri_phase reste valable ? ou bien vous me donnez svp une autre illustration pour une installation monophasee, quand je connais mieux, grace a vous, ce phenomene, il sera alors plus facile pour moi effectuer le reperage et correction necessaire.
en tout, merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre en commun

Message par Candela »

Bonjour,
Si votre DB est monophasé (12 kVA = 60 A), la rupture du neutre telle que décrite plus haut ne peut se produire que sur les installations en amont (ErDF).

Il faut donc vérifier si votre tension est normale (au niveau tableau) et surtout si vous constatez d'importantes fluctuations lorsque vous mettez en service des appareils puissants.

Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il y ait des mauvais contacts dans votre installation.
Pour comprendre le phénomène, il est impératif que vous puissiez mesurer la tension aux bornes des ampoules en fonctionnement. Cela nécessite l'utilisation d'un petit montage fait par exemple dans une boîte de dérivation munie d'une douille et d'une prise en parallèle pour être fait en toute sécurité. Proscrivez tout bricolage même provisoire ne respectant pas l'IP 4X, les mesures faites sur un escabeau...

En ce qui concerne le câblage d'une installation mono avec "neutre commun", il est impératif de:
-regrouper sous un seul IDR tous les départs restant sous ce régime
-créer peu à peu un "réseau sain" réparti sous d'autres IDR comme vous le feriez pour une installation neuve. Sous ces nouveaux départs, vous ne devez avoir que des circuits dont vous êtes certain du câblage. Tout courant "partant" (ce qui n'est, en alternatif, qu'une façon de parler ;-) ) par le fil rouge d'un IDR doit y revenir par un fil bleu sans "fuite" possible vers un autre IDR. Si vous ne pouvez en être certain, il faut refaire le câblage du neutre.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités