section cable triphasé 20 kV

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Quercus Ilex
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 11:48
Contact :

section cable triphasé 20 kV

Message par Quercus Ilex »

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis. J'ai calculé la section des conducteurs pour un courant triphasé 20 kV sous 29 à 70 A. Le câble est enterré. Mon résultat conduit à une section de 16 mm² en alu. Ca me semble petit mais j'ai pas trop l'expérience de cela. Est-ce que ça vous semble normal ? Merci.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: section cable triphasé 20 kV

Message par fab »

salut
je travail pour erdf mais tres peu sur cable sout hta
je vai essayer de repondre a ta questiion
la section la + faible que je connaise en hta sout c'est du 3x150mm2 je pense que c'est du a l'epaisseur de l'isolant (2cm a peu pres)
en aerien par contre on peu utilise du 40/10 cu (12 mm2) et du 54.6mm2 al
donc oui 16mm2 c'est possible mais en aerien
en sout par contre ca m'etonnerai
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: section cable triphasé 20 kV

Message par Bitec »

Bonjour,

Vous trouverez en standart pour le transport d'énergie en 20 KV des conducteurs de 50 mm² de section. Je vous mets toutefois en garde sur le calcul de la section dans le cas où vous n'auriez pas pris toutes les précautions qui s'imposent. Si vous installez des câbles 20KV c'est que vous avez une installation soumise à le NFC 13-200. Vous pouvez avoir à produire le calcul qui a permis d'aboutir à votre choix. Les réglages des protections de ces câbles sont définis à partir d'un certain nombre de paramètres et doivent concilier : le fonctionnement, la protection des personnes et des matériels qui vous appartiennent, les réglages effectués chez vous par le distributeur d'énergie et ceux effectués en amont sur le réseau du distributeur pour une sélectivité totale. Il existe pour cela des logiciels de calcul dont l'utilisation nécessite préalablement la connaissance des différents types de câbles, de protections Haute Tension et des dispositions règlementaires qui s'appliquent.

Cordialement.
Avatar du membre
tarek
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:43
Contact :

Re: section cable triphasé 20 kV

Message par tarek »

dans les normes 13-200 il faut calculer la section des câble en régime normale et en court circuit (art 522.1.3)
votre section et capable de résister au codition normale mais il faut vérifier si elle supporte le courant de court circuit
donner moi le temps de coupure de votre cellile et le courant ICC dans le jeux de barre et je vériferai ca
Avatar du membre
Med
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:16
Contact :

Re: section câble triphasé 20 kV

Message par Med »

Bonsoir,
C'est avec joie que je vous partage mes connaissances, pour la simple raison c'est qu'il me manque quelque chose. Tel est la question que''on pose chaque fois qu'on rencontre un problème technique, ou avoir une doute. Je vous remercie tous pour votre richesse que sera sûrement un retour pour plusieurs professionnels de secteurs et aussi merci pour votre partage.

Je travaille pour Nexans Maroc comme contrôleur et qualité, section Equipement Électrique HTA et HTB.
Dans l'exploitation en HTA norme NF C 13-100, soit un Transformateur de 20KV+-5% ou 22KV+-10%.
Les sections de câbles qu'on utilise dans les poste CCV (Combiné ciment verre) est toujours le 50 mm² Alu, mais aérien c'est pas enterré.
Pour une tension de 20KV, le icc est compris entre 8KA ou 12,5 KA, sachant que les sections minimales utilisées (Article 542)sont : 25mm² Cu, et 35mm² Alu. Donc la 16mm² que tu as trouvé c'est à reverifier. Par ce que seul dans les circuit de mesure ou de protection que la section est plus petite que celle que je viens de montionner.
Je peux avoir la formule pour effectuer le calcule des section SVP, avec le choix d'Alu ou Cu, ?? Merci d'avance.

Salutations.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités