Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Invité

Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Invité »

:()(

Pouvez-vous me dire comment fonctionne un différentiel tétrapolaire.
Je sais qu'un différentiel en mono, va déceler une différence entre le courant « aller » et le courant « retour », si différence supérieur à la sensibilité, il y déclenchement. Mais comment le courant de fuite se détecte lorsque nous avons affaire à un circuit tétrapolaire? Le courant dans le neutre étant théoriquement nul si équilibrage des phases.

Par avance, merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 5 mai 2011 00:46, modifié 1 fois.
Raison : Et le "bonjour" ????
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Carminas »

Bonsoir

Il faut que la somme des courant soit nuls :
I1+I2+I3+IN=0

Chaque courant tente de mettre au mouvement un tore à l'aide d'un enroulement avec une entrée et une sortie.
Si celui-ci est immobile, c'est que la somme des courants est nulle

Ci-joint un petit schéma (emprunter à Promotelec) qui vous aidera à comprendre le principe

Image

@+
Carminas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Candela »

Bonsoir,
Il n'y a aucune différence de principe, que l'on soit en mono, bi, tri ou tétra : le tore réalise la composition vectorielle des flux générés par les courants des conducteurs qui sont bobinés dessus. Tant qu'il n'y a pas de défaut, ces flux s'annulent parfaitement; dès qu'il y a un défaut, il apparaît une composante homopolaire (selon la transformation de Fortescue, voir plus de développements ICI) qui est l'image parfaite du courant de fuite.
Quand les courants sont importants, les conducteurs ne sont pas bobinés, ils traversent simplement le tore.
Le courant résiduel est "collecté" par un bobinage supplémentaire sur le tore.
Cordialement

NB : Désolé ce post fait double emploi avec celui de Carminas, nous avons rédigé en même temps chacun de notre côté...
Invité

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Invité »

Bonjour,

Vous dites qu'un déséquilibre des phases déclencherai mon différentiel tétrapolaire.
Question, si ma phase 1 consomme 25A , ma phase 2 consomme 25A et la phase 3 consomme 35A, il y déséquilibre.
Est-ce que ce déséquilibre peut provoquer l'enclenchement de mon différentiel ?
Autre question, si je suis en présence d'harmonique, le déphasage ne risque pas de perturber mon différentiel dans le sens ou mon conducteur neutre sera charge, nous serons en présence là aussi d'un déséquilibre. J'espère ne pas avoir dit trop de sottises.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Candela »

Bonjour,
reihem a écrit :
Vous dites qu'un déséquilibre des phases déclencherai mon différentiel tétrapolaire.
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, je pense que vous vous référez à la phrase suivante:
"Un défaut à la terre se traduit par l'apparition de composante homopolaire, et s'il provoque un déséquilibre, de composantes inverses."

Vous faites une confusion entre déséquilibre et courant de fuite.
Dans la transformation de Fortescue, un déséquilibre provoque un courant inverse, un défaut à la terre provoque un courant homopolaire.
Un tore différentiel n'est sensible qu'au courant homopolaire, et nullement au courant inverse.
il n'est donc perturbé ni par le déséquilibre, ni par les harmoniques*.
Cordialement

* cependant, les harmoniques provoquent une augmentation des courants de fuite capacitive; il s'agit d'une conséquence qui peut provoquer un abaissement du seuil de fonctionnement, mais pas d'une perturbation directe.
Invité

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Invité »

:()(

Peut-on dire avec beaucoup de simplicité d'un courant homopolaire correspond à un courant circulant dans la terre suite à un défaut phase-terre.
Il a y t'il une différence entre "courant de fuite" et "courant homopolaire" ???
Par avance, merci.
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 5 mai 2011 00:47, modifié 1 fois.
Raison : Comme d'habitude ...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Candela »

Bonjour,
reihem a écrit :
Peut-on dire avec beaucoup de simplicité d'un courant homopolaire correspond à un courant circulant dans la terre suite à un défaut phase-terre.
Il faut plutôt dire que le courant homopolaire est caractéristique d'un défaut à la terre.
Bien faire attention que le courant résiduel est la somme des courants homopolaires des trois phases. On par le souvent de "mesure du courant homopolaire " alors qu'on mesure le courant résiduel.
reihem a écrit : Il a y t'il une différence entre "courant de fuite" et "courant homopolaire" ???
On fait souvent une confusion entre les deux : le courant de fuite détecté est un courant de défaut "normal" du aux capacités des câbles et des filtres. Il est permanent et détecté exactement de la même façon. Il est donc mesuré par les DDR.
Cordialement
Avatar du membre
mamitiana
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 13:41
Contact :

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par mamitiana »

[politesse]
est-ce que vous pourriez m'expliqueer le fonctionnement d'un inter diff 3P, pour les 1P+neutre,je comprends
Avatar du membre
Monfafa
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 11:59
Contact :

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Monfafa »

Bonjour.
J ai compris le fonctionnement grâce à vos bonnes explications. Mais je ne trouve pa à Maurice un disjoncteur triphasé en 300 ma il n y a que du 30 ml et l éclairage du jardin le fait disjoncter. Puis-je couper 2 disjoncteurs 2 phases qui eux sont dispo en 300 mili ?
Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Fonctionnement d'un différentiel en tétra ....

Message par Baboune73 »

Bonjour

Vérifier quel éclairage est défectueux plutôt que de vouloir augmenter la sensibilité du différentiel. Car si il y a un réel défaut la changement du différentiel n'y fera rien et cela devient dangereux pour vous.

A+
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités