Colonne Montante

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
electman-67
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 août 2008 17:47
Contact :

Colonne Montante

Message par electman-67 »

Slt à tous,
Alors voilà mon problème je réalise(enfin j'essaye) l'étude de la distribution d'un immeuble mais, je ne connais pas la démarche à suivre et les formules à utiliser car, les logiciels existes(Olympe) mais, il ne donne pas les formules, si Super-Electricien pouvais me sauver.

Merci
Avatar du membre
electman-67
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 août 2008 17:47
Contact :

Re: Colonne Montante

Message par electman-67 »

Re Bonjour,
Voilà mon projet sous Olympe mais je ne trouve toujours pas les mêmes résultats si quelqu'un peut m'aider rapidement.

http://www.megaupload.com/fr/?d=ZPUQ67X7
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Colonne Montante

Message par Blade3655 »

Je vous conseille, comme vous l'avez fait, d'utiliser des logiciels de calculs. En effet, bien souvent (et cela semble être votre cas) la colonne montante rentre dans la C14-100 et les coefficients utilisés pour le calcul des câbles n'a absolument rien à voir. Je peux vous conseillé Helium de Maec/Cahors pour un calcul de câble. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un colonne 400A se tire en 240 alu quoi qu'il en soit et pas plus. Reste a définir les portion des derivateur d'etage vers les tableaux abonnés et les portions entre dérivateurs.
Modifié en dernier par Blade3655 le mer. 27 août 2008 18:39, modifié 1 fois.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
electman-67
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 août 2008 17:47
Contact :

Re: Colonne Montante

Message par electman-67 »

Oki! Merci,
Mais quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrais trouver ce logiciel (autre que sur le site of) car,je ne peut pas attendre le 1er Sept.
Ou alors la démarche manuel (en utilisant les formules et les abaques).

D'avance merci!
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: Colonne Montante

Message par assouak »

salut
en distribution edf ou autre distributeur assure 16A par abonné.
donc une CM de 10 abonné par exemple.(5 étage) 10*16=160A
en pratiqque je realise les colonnes montantes ainsi.
au pied de la colonne montante vous devez disposez d'un coffret de coupure protéger par des fusible BT 125A/phase
le câble qui monte en CM doit etre en 4*50mm2 cuivre.
chaque étage vous devez placé un coffret de distribution protéger par des fusible 32A en cartouchye (coffret AD)
les piquage au panneau de comptage seront effectué avec 2*6 mm2.
sans oublié le circuit de terre de l'immeuble qui doit etre fil nu en cuivre >25mm2
l'abonné doit mettre comme protection un disjoncteur differentiel 300mA(protection contre contact indirect)
et en aval pdes disjoncteur magnetothermique calibr ;-) e 16A
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Colonne Montante

Message par Blade3655 »

Je ne suis pas d'accord, il est peut être plus ou moins possible de prévoir la consommation d'un client particulier en fonction de son type de logement, cependant les abonnés tarif bleu professionnel doivent faire l'objet d'une étude de puissance et par la suite d'une note de calcul C14-100 afin de respecter les 1.5% de chute de tension entre le pied de colonne et le client final (pour mémoire 1% max sur la colonne et 0.5% max du CCPI au compteur). Vous vous retrouverez donc très souvent en 35 ou 25mm² en ayant une puissance faible (surtout en mono) du fait du respect de cette chute.

Dans les 2 cas, particuliers ou professionels, il est impossible de prévoir à la louche une chute de tension lorsque la tolérance est si faible. Le calcul engendre rapidement des changements de section de colonne et/ou de jonction CCPI/compteur c'est pour cela qu'il est quasi impossible de généraliser sur ce point là.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: Colonne Montante

Message par assouak »

dans un immeuble des abonnées tarifs bleu c'est tres rare.
j'aurais bien aimé savoir ou je peux telecharger ou lire la norme 14-100. merci de m'indiquer
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Colonne Montante

Message par Carminas »

Bonjour

Sur le site de la l'UTE, mais celà coute 116 € HT.
http://www.ute-fr.com/FR/ProductDetail. ... tID=N14100

A mon avis vous ne trouverez pas facilement celà en "libre service".

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités