choix d'un disjoncteur et d'un differentielle

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
dany
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mar. 5 août 2008 19:03
Contact :

choix d'un disjoncteur et d'un differentielle

Message par dany »

bonjour,

En fonction de quels criteres effectuent ont le choix d'un disjoncteur et du differentiel modulaire
(C16 6kA, C20 6kA, C25 6kA;;; C16 10kA) et du diferentiel (40 A, 25 A, 16 A, )

Je vous remerie par avance.
Avatar du membre
Marco
De passage
De passage
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 14:45
Contact :

Re: choix d'un disjoncteur et d'un differentielle

Message par Marco »

Salut.
Le choix se dera en prevision de ce qui sera branché en aval de ces protections.
Dites nous en un peu plus...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: choix d'un disjoncteur et d'un differentielle

Message par Max78 »

Bonjour

Dans les elements que vous citez ci-dessus, il y a 3 informations.

C16 6kA par exemple.

Le C indique la courde du disjoncteur. Qu'est ce qu'une courbe et comme la choisir en fonction du materiel à proteger ? Regarder par là, ca devrait vous aider => viewtopic.php?f=15&t=247&st=0&sk=t&sd=a

Le 16 indique l'intensité maximal admissible par votre disojoncteur avant qu'il ne disjoncte, dans l'exemple, 16 A ^^.

Le 6kA indique le pouvoir de coupure de votre disjoncteur, cela est efficace en cas de court circuit.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
dany
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mar. 5 août 2008 19:03
Contact :

Re: choix d'un disjoncteur et d'un differentiel

Message par dany »

bonsoir,

Je dois rajouter 10 prises electriques, qui vont commander du petits appareillages, dans un hôtel.
Je compte le faire sous deux circuits, suis-je obligé de mettre un differentiel pour chaque disjoncteur ou un differentiel pour les deux disjoncteurs devraient être suffisant ?

Y a t'il un minimum de pouvoir de coupure à respecter pour la protection des prises pour les ERP (on ma' conseillé de voir avec le fournisseur d'energie edf ou autre pour le courant de cours-circuit).
Mais ce dernier ne depend il pas des appareils branchés en aval du disjoncteur?

Comment faites vous pour le choix du disjoncteur par raport au pouvoir de coupure ?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: choix d'un disjoncteur et d'un differentielle

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour repondre à votre premiere question, vous pouvez mettre un DD en amont de vos deux disjoncteurs qui protegent vos 2 circuits. Ou même regardez si il y en a déjà un qui protegent d'autres circuits de prise dans votre armoire et que son calibre est assez grand, vous pouvez vous reprendre en aval de celui-ci.

Pour le courant de court-circuit, il y a effectivement quelque chose à voir avec EDF si vous ne disposez pas de transfo HT sur votre site, mais la manipulation exacte, je la connais pas, pas expert en installation désolé :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: choix d'un disjoncteur et d'un differentielle

Message par pinss67 »

Bonjour,

Le choix du pouvoir de coupure dans une "grande" installation est très délicat, il faut pour cela avoir un minimum de connaissance dans le domaine.

Pour cela, il vous faut connaitre la source, transformateur ou tarif (jaune ou bleu selon la puissance installée);
pour du tarif bleu pas de problème, courbe 3KA suffit, cependant je vous conseil vivement du 4,5KA pour assurer une éventuelle extension ou modification de tarif.
Pour un tarif jaune, demandez à votre fournisseur d'énergie la valeur de courant de court circuit au point de votre installation, à partir de ces informations, restera à vous de calculer, selon les canalisations et mode de pose, les valeurs de court-circuit au point des différents tableaux, à partir de là, vous pourrez mettre vos disjoncteurs en conséquence. (théoriquement pour ce genre de situation 4,5KA)

Dernier cas, transformateur privé, à vous de prendre la valeur de court-circuit au secondaire du transformateur, et de calculer les valeurs Icc pour les installations.

Renseignez vous, ces informations sont peut-être déjà existantes.
Avatar du membre
Marco
De passage
De passage
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 14:45
Contact :

Re: choix d'un disjoncteur et d'un differentielle

Message par Marco »

Bonsoir.l'Icc dépondera aussi du cable en amont (diamètre longueur) par rapport au transfo EDF.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités