Equilibrage des phases

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Equilibrage des phases

Message par ZiL »

Bonjour,

Je cherche quelques petites précisions à propos de l'équilibrage des phases.

J'ai bien compris le principe, il faut répartir les récépteurs sur chaque phase de façon à solliciter une puissance équivalente sur chacune d'entre elles. Question de logique, c'est pas dur à comprendre.

Ce que je comprend moins c'est ce qu'il est sensé se passer si les dites phases ne sont pas équilibrées ?

Ou se crée les problème si, en admettant que l'alimentation est du 380 avec 30A par phase on tire 25A sur l'une, 6A sur l'autre et rien sur la troisième ? Ce n'est pas que je projette de faire ça :-) mais j'aimerais saisir le principe.

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par Max78 »

Bonjour,

Il y a la section des câbles qui peut être trop juste si vous tirer tout sur une phase. Sur le plan disjoncteur, si c'est dans une maison normalement, vous ne devriez pas être embeter avec vos disjoncteurs du moment que vous ne depassez pas Imax. Maintenant, sur un disjoncteur moteur par exemple, si vous avez un desequilibre trop important, il disjoncte direct :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par ZiL »

Merci de votre réponse.

Ok j'ai saisi, c'est le coup des moteurs. Ca me paraît évident. Je n'y avait pas pensé.

C'est que je ne voyais pas quel pourrait être le probleme d'un déséquilibre si on respecte imax par rapport au câble et ses protections.

C'est bon, je viens de voir.

Justement, par contre, quelle est la marge que l'on peut s'octroyer à ce niveau ? Car il me parait difficile d'avoir une installation parfaitement équilibrée (je veux dire le déséquilibre zéro) surtout quand, ce qui est mon cas, l'installation concernée alimente une maison plus deux ateliers dont un utilisant des machines puissantes...

Mais peut être est-ce possible (?), je n'ai pas encore étudié les détails de ma future installation.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités