Calcul Icc sortie de transfo

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Calcul Icc sortie de transfo

Message par Blade3655 »

J'aurais aimé avoir vos avis sur le calcul de l'Icc d'un transfo au secondaire.
J'ai donc supposé qu'il faille utiliser les réactances (Y) et resistance (R) afin de déterminer l'impédance. Cette dernière correspondrait donc a l'impedance des enroulements. A partir de là un simple U=Z.I suffirait, non ? Mais quelle valeur de U prendre très précisement ? U nominal ou Ucc (400V ou 410V donc)?

Si on prend un cas concret avec :

Y = 8 milli-ohm
R = 6 milli-ohm

Cela donne un Z à environ 10.63 milli-ohm soit 0.01063 ohm. Reste à appliquer Z à U ou Ucc. Dans un cas on trouve 38 500A environ et dans l'autre 37 600A. Le résonnement est il correct ?

Merci d'être précis, je n'est plus de logiciel de calcul et je m'efforce de conserver mes bases d'elec pour pouvoir continuer à calculer :lol:
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par GAS »

bonjour blade,
prendre 410V et voir ici pour une méthode:
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/liste ... ?Ligne=525
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par Blade3655 »

Le soucis c'est que dès j'ouvre le .doc, je tombe sur çà:

Cette méthode est limitée aux installations dont la puissance ne dépasse pas 800kVA. Elle est très approximative comme vous pourrez en juger si vous tentez de l’appliquer

J'aurais aimer les vrais calculs (dont j'ai oublié les détails avec le temps). Je sais que la méthode de merlin (qui est sensiblement la même que celle là) est approximative malheuresement :(
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par GAS »

re
Désolé Blade je l'avais lu en diagonale :oops: mais comme c'est complexe j'ai trouve ceci à toutes fins utiles
https://www.cmeq.org/calculateurs/capacite.htm
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par Blade3655 »

Le fait de savoir qu'ils utilisent Ucc m'est rassurant déjà, le travail n'aura pas été inutile. J'avais quand même gardé en mémoire de pas mélanger les valeurs (les valeur en courts-circuits ensemble etc...)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
mpat
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 18:57
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par mpat »

Bonjour Blade
Cette impedance du calcul de Icc ne correspond pas a celle des enroulements seulement mais aussi de l'impedance du reseau amont.
Il faut calculer la reactance et la resistance du circuit amont ( cette derniere etant negligeable ) et ensuite les cumuler avec celles du transformateur afin de calculer la resistance totale et la reactance totale au point considere (dans ce cas le point zero du transformateur )et aboutir au calcul de courant de court circuit.
pour le cas de courant de court circuit triphase
Icc3 = Cmax . m . Uo / racine ( Rtotale au carre + Xtotale au carre)
m et Cmax des facteurs respectivement de charge a vide et de tension . Pris a la valeur de 1,05 chacun; Uo est la tension du secondaire du transformateur.

Vous pouvez passer par les formules approchees et deduire ces valeurs :

Z amont =(m × Un)carre/ Pcc ;Pcc est la puissance apparente de court circuit que normalement donne par le distributeur d'energie ou determiner par des tableaux; Un : tension composee du reseau

X amont = 0'995.Z amont ; R amont = 0,1. X amont

Z Transfo =((m × Un)au carre /STr) x Ucc/100 ; STr : puissance apparente du tranformateur et Ucc : tension de court circuit du transformateur en pour cent ( sur la plaque signaletique)

XTr= 0,95. STr ; RTr = 0,31.STr

cordialement
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par Blade3655 »

Tout cela me parle plus déjà, en particulier cette formule:

Icc3 = Cmax . m . Uo / racine ( Rtotale au carre + Xtotale au carre)

Merci de votre aide ! ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par Bitec »

Bonjour,

Voici une méthode simple.
Exemple : Transformateur triphasé 100 KVA Primaire 400 Volts /Secondaire 230 Volts.
Sur la fiche technique du transformateur est indiqué : Intensité primaire 145 Ampères-Intensité Secondaire 250 Ampères-Ucc 3%.
Un calcul du circuit amont à permis d'obtenir pour résultat une valeur d'intensité de court-circuit IK3 que l'on va choisir arbitrairement à 10000 Ampères.

Calcul de IK3 au secondaire du transformateur 100 KVA :

1)Intensité de court circuit limitée par le transformateur 100 KVA = Intensité nominale au secondaire du transformateur divisée par Ucc = (250 A x 100) / 3 = 8334Ampères.
2)Intensite de court circuit en amont du transformateur convertie à sa valeur théorique sous 230 Volts = 10000 Ampères x 1,732 = 17320 Ampères.
3)Intensité de court circuit IK3 au secondaire du tranformateur = (IK3 amont x IK3 aval / (IK3 amont + IK3 aval) = (17320 x 8334) / (17320 + 8334) = 5626 Ampères.

Dans l'exemple choisi les circuits raccordés aux bornes en aval du transformateur 100 KVA doivent être calculés avec la valeur IK3 de 5626 Ampères.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par pinss67 »

mpat a écrit : Cette impedance du calcul de Icc ne correspond pas a celle des enroulements seulement mais aussi de l'impedance du reseau amont.
Il faut calculer la reactance et la resistance du circuit amont ( cette derniere etant negligeable ) et ensuite les cumuler avec celles du transformateur afin de calculer la resistance totale et la reactance totale au point considere (dans ce cas le point zero du transformateur )et aboutir au calcul de courant de court circuit.

Très juste, et j'insiste sur le fait que les caractéristiques du réseau AMONT doivent également être prises.... Elles sont souvent négligées actuellement :-x :oops:
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: Calcul Icc sortie de transfo

Message par assouak »

salut
le calcul de courant de court circuit d1 TR se fait a partie de Ucc%.
Uc% d'un Transformateur de 630KVA par exemple (10KV/380volts) est le pourcentage de la tension au primaire qu'on applique au TR pour avoir Icc2(secondaire) = I2nominale=dans ce cas de figure =910A.
si un TR 630kv fonctionne en 10000volts et Ucc%=10% son courant nominale sera de 910A
par exemple en cas de CC
10% 0.1*10000---------------Icc=910A
100 % 10000-----------------Icc=(910*10000)/(0.1*10000) =9.1KA
qu'on pensez vous blade :shock:
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités