Intensite en triphase sur tete d'armoire

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Jujuki
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 19:35
Contact :

Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par Jujuki »

Bonjour a tous,

J'ai une question qui me taraude dans mon travail.
Lorsque l'on fait des schemas plusieurs calibre de disjoncteur sont utilises, donc je peux avoir une ligne triphase en 400V avec 12 dispositifs de protections de 10A.
Ma question est la suivante:
- la protection a mettre en tete doit elle etre lie a une addition des differentes protections du circuit soit 12*10A=120A(mon idee), ou a un calcul de la charge reel en bout de ligne(idee de mon collegue)?

Merci d'avance :-D
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par Bitec »

Bonjour,

Si vous parlez d'un tableau, le disjoncteur à l'origine de l'alimentation est calibré pour satisfaire au moins deux conditions :
- l'intensité maximale d'emploi qui permettra de satisfaire les besoins quels que soient le nombre et le calibre des disjoncteurs situés en aval,
- limiter l'intensité admissible dans le câble qui alimente le tableau. En tête de tableau est installé généralement un interrupteur d'intensité nominale égale ou supérieure au calibre du disjoncteur situé en amont sauf dans le cas où le tableau est associé au disjoncteur de branchement par exemple.

Cordialement.
Avatar du membre
Jujuki
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 19:35
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par Jujuki »

Merci de cette reponse rapide.
:-D
Donc si j'ai 3 moteurs de 3KW (~6.5A, triphase) proteges par des disjoncteurs de 10A(choix dans la gamme schneider), en tete de cette installation je mettrais une protection en 32A (10*3 suivi du choix a 32A) ou bien 20A (6.5*3 soit 20A)?
Donc dans le premier cas je mettrais du 6carre dans le cas du 32A et 4 carre dans le deuxieme cas.
Les deux cas sont viables ou non?


Merci
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par sat2827 »

[quote="Jujuki"]Merci de cette reponse rapide.
:-D
Donc si j'ai 3 moteurs de 3KW (~6.5A, triphase) proteges par des disjoncteurs de 10A(choix dans la gamme schneider), en tete de cette installation je mettrais une protection en 32A (10*3 suivi du choix a 32A) ou bien 20A (6.5*3 soit 20A)?
Donc dans le premier cas je mettrais du 6carre dans le cas du 32A et 4 carre dans le deuxieme cas.
Les deux cas sont viables ou non?



Bonjour,

Si vous ne mettez que des fusibles il vous faut aussi une protection contre les surcharges (type relais thermique) si tel était le cas avez vous pensez à mettre des disjoncteurs moteur à la place!!! et pour votre têter d'installation avez vous fait un calcul rapide en prennant en compte le coef de simultaneité (les 3 trois moteurs fonctionne t il ensemble) car sur certaine application et avec le calcul de simultaneité, on peut descendre le calibre du disjoncteur de tête d'ou economie , et en ce qui concerne la courbe mettre du D:-D
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par benzou »

les fusibles protègent contre les surcharges ( seul les fusibles Am n'ont qu'une fonction magnétique),
je pense que les disjoncteurs de tête sont calibrés en fonction de la puissance supposé utile dans l'installation. Puis les disjoncteurs de circuit terminaux eux sont la pour protéger le câble, et le matériel d'utilisation dans le cas de matériel surchargeable.
En tt cas dans les armoires le disjoncteurs de tête n'a pas un calibre égale a l'addition des disjoncteur alimenté. ( on a souvent un tétra de 32A pour 8 départs éclairages, par exemple) .
les installateurs ont des logiciels pour savoir quel type de disjoncteurs ils vont installer
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par GAS »

Bonsoir,
[Interdit] a écrit :les fusibles protègent contre les surcharges ( seul les fusibles Am n'ont qu'une fonction magnétique),
Les fusibles assurent également une protection contre les court-circuits me semble t-il...
Un fusible aM ou gG ne possède aucune courbe de fonctionnement magnétique. Je pense que vous commettez une grossière erreur en écrivant cela.
S'agissant de moteurs, la protection contre les surintensités est assurée soit par une association discontacteur/fusibles ( aM de préférence car il aborbe plus facilement qu'un gG les courants de démarrage), soit par un disjoncteur moteur.

A toutes fins utiles, voir le lien ci après:http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... ocomec.pdf
Cordialement
GAS
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par capitainfred »

Ne pas oublier de prendre en compte la longueur des lignes, pour le calcul des chutes de tension, en fonction de votre consommateur, ainsi que pour les Icc.
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par benzou »

GAS a écrit :Bonsoir,
[Interdit] a écrit :les fusibles protègent contre les surcharges ( seul les fusibles Am n'ont qu'une fonction magnétique),
Les fusibles assurent également une protection contre les court-circuits me semble t-il...
Un fusible aM ou gG ne possède aucune courbe de fonctionnement magnétique. Je pense que vous commettez une grossière erreur en écrivant cela.
S'agissant de moteurs, la protection contre les surintensités est assurée soit par une association discontacteur/fusibles ( aM de préférence car il aborbe plus facilement qu'un gG les courants de démarrage), soit par un disjoncteur moteur.

A toutes fins utiles, voir le lien ci après:http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... ocomec.pdf
je ne contredisais pas la protection contre les court circuit des fusibles, je rappelais qu'un fusible posséder une protection contre les surcharges aussi ( et j'excluais les Am de ce raisonnement) donc inutile d'y ajouter un relais thermique.
et je persiste en disant que un fusible gG 32 A suffit à protéger un moteur dont l'In serait de 30 A.

http://www.ferrazshawmut.com/fr/pdf/edu ... la_CEI.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_(% ... cit%C3%A9)

qu'est ce que tu en penses?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par GAS »

Bonjour,
Mille excuses, je n'avais pas bien saisi le sens de votre raisonnement car vous répondiez en fait à l'exemple de Jujuki.
Dans cet exemple choisi, si l'on considère effectivement que chacun des 3 moteurs est correctement protégé contre les surcharges et les court-circuits par un disjoncteur, inutile donc de rajouter bien sûr une protection moteur supplémentaire en amont de ces circuits.
La mesure de protection contre les surcharges par fusibles à cet endroit précis serait vérifiée pour Ib ≤ In ≤ Iz et If ≤ 1,45 Iz (avec If= courant de fusion, Iz= courant admissible de la canalisation, Ib= Courant d'emploi dans le circuit et In= courant nominal du fusible).
Dans le cas de fusiles gG 32A ( que vous évoquez) et de câbles d'alimentations moteur en 6 mm2 , cette protection placée en amont des disjoncteurs moteurs vérifierait en effet ces conditions.
A ce stade de l'exemple, je n'irai pas plus loin dans mon raisonnement car on pourrait évoquer aussi la coupure en charge ect... ;-)
Lorsque vous dites"...un fusibles gG 32A suffit à protéger un moteur de 30A."
J'ai envie de vous répondre que c'est inexact car un fusible gG ne suffit pas à lui seul à protéger un moteur contre les surintensités.
Je pense que votre pensée est restée sur l'exemple de Jujuki et que vous vouliez évoquer la protection contre les surcharges en amont de ces 3 disjoncteurs moteurs . ;-) :-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par benzou »

non je pense que un fusible gG possède une protection surcharge et court circuit.
donc pour moi un départ fusible gG 32 A derrière le général de l'installation ( disons 400A) suffit pour proteger un câble 6² et un moteur dont l'In est de 30 A.
et cela est confirmé par la page wiki par exemple :
Le fusible à usage général (fusible gG) offrant une protection contre les surcharges et les courts-circuits, le plus courant en domestique.
inutile d'y rajouter un quelconque disjoncteur moteur ou relai thermique.
par contre je suis d'accord avec toi qu'il faut un inter sectionneur fusible et non juste un sectionneur fusible pour la coupure en charge.

qu'en penses tu?
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tom91 et 22 invités