Intensite en triphase sur tete d'armoire

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par benzou »

non je pense que un fusible gG possède une protection surcharge et court circuit.
donc pour moi un départ fusible gG 32 A derrière le général de l'installation ( disons 400A) suffit pour proteger un câble 6² et un moteur dont l'In est de 30 A.
et cela est confirmé par la page wiki par exemple :
Le fusible à usage général (fusible gG) offrant une protection contre les surcharges et les courts-circuits, le plus courant en domestique.
inutile d'y rajouter un quelconque disjoncteur moteur ou relai thermique.
par contre je suis d'accord avec toi qu'il faut un inter sectionneur fusible et non juste un sectionneur fusible pour la coupure en charge.

qu'en penses tu?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par GAS »

Re,
[Interdit] a écrit :non je pense que un fusible gG possède une protection surcharge et court circuit.
Certes pour une canalisation.
[Interdit] a écrit :...donc pour moi un départ fusible gG 32 A derrière le général de l'installation ( disons 400A) suffit pour proteger un câble 6² et un moteur dont l'In est de 30 A.
et cela est confirmé par la page wiki par exemple :
Le fusible à usage général (fusible gG) offrant une protection contre les surcharges et les courts-circuits, le plus courant en domestique.
inutile d'y rajouter un quelconque disjoncteur moteur ou relai thermique.
Le câble sera protégé mais les causes de surintensités sur le moteur peuvent être multiples. Elles peuvent découler notammant d'une surcharge mécanique, d'une inertie importante au démarrage, d'une coupure de phase, d'un blocage, d'une baisse de tension etc..
Il est donc nécessaire de protéger ce moteur contre les risques de destruction.
Pour ce faire, il faut faire appel à un relais thermique différentiel (pour le tri) et/ou compensé en température (dont l'intensité de réglage se situe généralement entre 0,65 et 1 In (intensité nominale) et dont les classes de déclenchement varie de 1,05Ir à 7,2Ir.
Ce relais doit permettre le passage d'un courant de pointe pendant un certain temps suivant la classe de ce relais.
Dans la pratique ce relais détecte les surcharges et il est associé à un organe de commande appelé discontacteur dont le pouvoir de coupure est de l'ordre de 8 In. Pour cette raison on lui associe toujours un dispositif de protection contre les CC capable d'absorber les intensités au démarrage et capable également de le protéger.
Il existe donc pour ce faire des association relais thermiques/disjoncteur et des associations relais thermiques/fusibles HPC (aM de préférence) où les éléments doivent être impérativement coordonés pour répondre aux règles de coordinations règlementaires.
Un fusible gG n'aura pas toujours nécessairement le pouvoir de coupure adapté à une Icc donnée et de plus il ne pourra pas, à mon avis, à lui seul, satisfaire à une protection suffisante du moteur car son intensité de fusion se situe pour un 32A autour de 1,6 In dans un temps conventionnel de 1H, ce qui est trop long pour un moteur.
Ceci dit je laisse la parole aux autres membres pour connaître leur point de vue. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Intensite en triphase sur tete d'armoire

Message par capitainfred »

Effectivement Gas, d'accord avec toi,

Plus simplement on protège Le câble et ensuite le moteur par un appareillage ad'hoc.
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités