Re,
[Interdit] a écrit :non je pense que un fusible gG possède une protection surcharge et court circuit.
Certes pour une canalisation.
[Interdit] a écrit :...donc pour moi un départ fusible gG 32 A derrière le général de l'installation ( disons 400A) suffit pour proteger un câble 6² et un moteur dont l'In est de 30 A.
et cela est confirmé par la page wiki par exemple :
Le fusible à usage général (fusible gG) offrant une protection contre les surcharges et les courts-circuits, le plus courant en domestique.
inutile d'y rajouter un quelconque disjoncteur moteur ou relai thermique.
Le câble sera protégé mais les causes de surintensités sur le moteur peuvent être multiples. Elles peuvent découler notammant d'une surcharge mécanique, d'une inertie importante au démarrage, d'une coupure de phase, d'un blocage, d'une baisse de tension etc..
Il est donc nécessaire de protéger ce moteur contre les risques de destruction.
Pour ce faire, il faut faire appel à un relais thermique différentiel (pour le tri) et/ou compensé en température (dont l'intensité de réglage se situe généralement entre 0,65 et 1 In (intensité nominale) et dont les classes de déclenchement varie de 1,05Ir à 7,2Ir.
Ce relais doit permettre le passage d'un courant de pointe pendant un certain temps suivant la classe de ce relais.
Dans la pratique ce relais détecte les surcharges et il est associé à un organe de commande appelé discontacteur dont le pouvoir de coupure est de l'ordre de 8 In. Pour cette raison on lui associe toujours un dispositif de protection contre les CC capable d'absorber les intensités au démarrage et capable également de le protéger.
Il existe donc pour ce faire des association relais thermiques/disjoncteur et des associations relais thermiques/fusibles HPC (aM de préférence) où les éléments doivent être impérativement coordonés pour répondre aux règles de coordinations règlementaires.
Un fusible gG n'aura pas toujours nécessairement le pouvoir de coupure adapté à une Icc donnée et de plus il ne pourra pas, à mon avis, à lui seul, satisfaire à une protection suffisante du moteur car son intensité de fusion se situe pour un 32A autour de 1,6 In dans un temps conventionnel de 1H, ce qui est trop long pour un moteur.
Ceci dit je laisse la parole aux autres membres pour connaître leur point de vue.