puissance groupe électrogène

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
matos
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 17:02
Contact :

puissance groupe électrogène

Message par matos »

Bonjour,

Je suis en stage dans une entreprise qui produit de l'électricité à partir de graisse à l'aide d'un groupe électrogène CAT (GEP50). Je dois déterminer des rendements électriques, mais je m'embrouille avec les puissances ! ! Je sais qu'il sagit de triphasé.

Sur la doc constructeur, il est noté pour la puissance : 45 kVA / 36 Kw

j'ai remaqué qu'il y a le facteur 0,8 entre les deux, le cos Phi, il s'agit donc de la puissance apparente et de la puissance active.
Seulement, notre alternateur alimente un banc de charge. Le Cos Phi serait donc de 1 ? et la puissance active égale à la puissance apparente ? A quoi correspond le cos Phi de 0,8 ? c'est pour le réseau ?
Si c'est le cas ça veut dire que on récupère plus de puissance sur le banc de charge que sur le réseau ? :shock:

Je dois calculer le rendement électrique et je ne sais donc pas vraiment comment calculer ma puissance électrique, celle qui sera réellement UTILE. la formule P=U.I.Cos Phi.racine(3) est-elle valable ? et avec quel Cos Phi ?


Merci d'avance pour vos réponses ! !

Thomas
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: puissance groupe électrogène

Message par Blade3655 »

Un GE c'est comme un moteur, je serais tenter de dire qu'en debitant, le GE crée un dephasage entre U et I de 0.8 et génére par conséquent de la puissance réactive.. Concernant les récepteurs, la puissances dissipées dépendra donc de la nature du recepteur. Donc P=UI rac3 cos phi sera donc valable pour les récepteurs triphasés. Une loi des noeuds globale additionnant les I vectoriels serait interressante à faire sur cette installation pour en déterminer le cos phi général puis l'eventuel batterie de condensateurs.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
matos
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 17:02
Contact :

Re: puissance groupe électrogène

Message par matos »

merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, vous me conseillez de calculer le cos phi global pour pouvoir "ajuster" le déphasage sur celui du réseau ?
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est si le cos phi dépend seulement du GE. Car quand on dit qu'un banc de charge a un cos phi =1, c'est seulement pour le banc de charge, et le moteur a toujours son cos phi de 0.8 ?
En fait chaque élément d'un réseau, mis à part les résistances, peut entrainer un déphasage si j'ai bien compris.


merci
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: puissance groupe électrogène

Message par Blade3655 »

Bon visiblement j'etais partis sur un raisonnement erroné, un fournisseur m'indique le raisonnement suivant:

Le GE (moteur) agit en tant que générateur, et ceux sont les récepteurs qui "fixent" le cos phy. En tant que générateur, un moteur débite un courant et une tension en phase donc cos phy 1. Le cos phy indiqué sur la plaque sert d'information pour les moins initiés, il est souvent de 0.8 en tant que "moyenne" d'une installation. En effet un utilisateur lambda va souvent faire la somme de ses puissances actives (tous les appareils n'ont pas la puissanc ene VA indiquée) en négligeant le cos phy. Si la somme dépasse les 36kW il sera déconseillé de prendre ce type de GE.
Donc le cos phy général de votre installation passera par un bilan de puissance standard d'une installation (somme des P et Q).

Cependant pour le rendement d'un moteur il faudrait connaitre l'ensemble des pertes (Pjs, Pjr, Pfs, Pfr), le glissement etc... Vous avez un schéma de l'ensemble de ces pertes sur wikipédia en fin de page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
Certaines pertes peuvent etre déterminées avec des essais d'autre non...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
matos
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 17:02
Contact :

Re: puissance groupe électrogène

Message par matos »

C'est beaucoup plus clair, et je pense qu'un thermicien comme moi devrait s'en sortir avec vos indications.

merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises !



thomas
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités