Calcul de courant....

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Calcul de courant....

Message par GAS »

Bonjour ,
Je vous livre la question que ma fait parvenir en privé notre ami chtiototo et à la quelle j'ai bien évidemment répondu.
Il s'agit d' un cas d'école que je livre à votre réflexion et qui profitera à beaucoup d'entre nous.
J'ai déjà indiqué que la tension de service des résistances n'était pas adaptée.
Il sera donc nécessaire de prendre en compte la tension composée. ;-)
Bonne méditation... :lol:


calcul de courant
Envoyé le: Mar 20 Mai 2008 22:26
De: chtiototo
A: GAS

bonjour

je travaille dans un service maintenance, et je dois dimensionner un disjoncteur triphasé qui va me permettre d'alimenter 12 résistances biphasés équilibrés donc sur 3 phases
ce qu'il me fait donc 4 résistances branchés en parallèle entre l1 et l2
4 en parallèle entre l2 et l3
et 4 en parallèle entre l1 et l3
caractéristique d'une résistance: 1500w 220v

comment calculer le courant d'une phase svp ?


merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par Blade3655 »

Exact, c'est plus des resistances monophasées =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par pinss67 »

Bonjour mes ami

La tension des résistances est de 230V, nous devons l'alimenter en triphasé qui nous ferait une tension composée de 400V, comme nous l'a précisé notre ami, le nombres de résistances sera de (12/4) 3 par phase, en sachant que TOUTES les résistances sont IDENTIQUES, nous pouvons les brancher en étoile, notre tension sera donc de 400/ [z_racine3] donc 230V aux bornes de nos résistances, donc en adéquation avec la tension demandée ;-)

Pour le calcul de l'intensité en ligne

Je propose la formule suivante:

P = U x I donc I = P / U soit 1500 / 230 x [z_racine3] qui nous donne 3, 8 A par résistance approximativement

I totale est égale à 12 x 3,8 soit 45A

Que pensez vous de mon raisonnement [thinking]
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par Im2fast4U »

Bonsoir,

ce sont plutôt 4 résistances par phase dans notre cas non ?
j'ai fait un schéma à main levée, disponible ici, pensiez vous au même câblage ?

il va falloir que chtiototo ait un neutre à disposition, non ?

cordialement
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par pinss67 »

Le neutre peut servir au cas ou un déséquilibre se produirait, dans ce cas la le neutre absorberait la tension donc l'intensité en déséquilibre ( tension vectorielle n'oublions pas), celui ci se brancherait au point ou les conducteurs en sortie des resistances se rencontrent
Si le neutre n'est pas branché, en cas de déséquilibre, les phases serait verraient passer une tension pouvant être supérieur à celle prévu et le reste vous imaginez :(

Pour le schéma je suis du même avis ;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par GAS »

bonjour,
Je vois que cette question vous fait cogiter. [thinking] et moi aussi du reste... :roll:
Pour répondre à Mon ami Pins, et comme l'a indiqué chtiototo, il s'agit de 4 résistances montées en // entre L1-L2, L1-L3 et L2-L3 donc en triangle et non en étoile (8 points de connection par [z_phi] ).
Dernières données communiquées par chtiototo :
-sur installation similaire, l'intensité relevée est voisine de 39A par [z_phi],et la protection par disjoncteur tri, courbe C, 50 A,
-R de chaque résistance = 40 [z_homs]
-l'alimentation est de 220 V triphasé ( neutre non distribué ).
A vous... ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par pinss67 »

As tu une solution ou proposition de schéma mon ami Gas :?:

L'étude me semble très intéressante [thinking]
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par Blade3655 »

Même schéma mais en triangle (sans neutre comme indiqué dans l'ennoncé) et visiblement il semblerait que la tension composé soit passée a 220V donc tout collerait. La seule différence sera l'intensité qui sera racine de 3 plus grande =). Ce qui donne 3.8A par resistance soit 15.2A pour 1 ensemble et bien evidement 26.1A sur 1 phase. (26.1 vient du fait que I = J*rac(3) car montage triangle)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par pinss67 »

en triangle la tension composée resterait de 400V et non 400/ [z_racine3] (230)

en triangle on parle de "U" et non de "V" ou "J", donc la tension ne colle pas [thinking]
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Calcul de courant....

Message par GAS »

Bonjour à tous,
Les cerveaux fument et c'est très bien pour le site... [supercontent] .
Je vous libre mon raisonnement car il s'agit de vérifier la mesure d'intensité de chtiototo ( à corriger si nécessaire).

Si nous considérons le montage triangle équilibré, avec une tension composée de 230 V, on peut raisonner individuellement sur chaque conducteur de phase comme s'il était en monophasé sous la même tension.
Si nous admettons que le courant mesuré sur chaque [z_phi] est voisin de 39 A, de la formule I = J x [z_racine3] (J étant le courant circulant dans chaque branche du triangle), on peut en déduire I phase =39 x [z_racine3] = 22,5 A.

Si nous raisonnons en tension mono sur chaque branche
La formule P = U x I donnerait dans chaque branche : P = 230 x 22,5 = 5175 W
Sur chaque conducteur de phase nous aurions P= U x I x [z_racine3] soit 230 x 39 = 8970 W

Si nous transposons ces données en triphasé:
Les données du constructeur indiquent 1500 W par résistance, d'où [z_sym05] P = 6000 W par phase
La relation entre les deux puissances permet d'établir un [z_cosphi] sur le circuit du montage triangle de 6000/8970 = 0,66.
La mesure me parait donc correcte si on admet qu'il y a un [z_cosphi] sur son installation.(à confirmer)

Reste à vérifier le calibre de ce disjoncteur 3 x 50A en cas de PB sur une résistance qui va engendrer un déséquilibre. :oops: [thinking]
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités