Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
faracha
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 16:54
Contact :

Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par faracha »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, au travail, on m'a confié de faire une contre visite à une extension BT nouvellement créée. Ma question est que c'est sur quelle longueur minimale doit on apposer une terre ? à quelle valeur doit être inférieure ? Est ce qu'elle sert seulement à renforcer la protection de la ligne ?
Autre chose, à quels autres paramètres dois-je faire attention ?
Merci
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par Kirchhoff »

Bonjour Faracha

Les extensions de réseaux BT, que soit en souterrains ou en aériens sont soumises aux mêmes règles : la valeur de la résistance du neutre doit être proche de ZERO.
Pour ce faire en aérien c’est la multiplicité des piquets de terre au pieds des supports , jusqu'à obtention de la valeur et cela doit être difficile dans certains cas c’est pour cela que l’on voit apparaître des tensions sur le neutre par rapport à la terre . Attention aux phénomènes d’électrolyse avec les raccords.
En souterrain, la mise à la terre du neutre se fait par les accessoires de raccordements, et certains exploitants font enfoncer un ou plusieurs piquets sur les fins de lignes réseaux, garantissant un neutre proche de zéro.
Je n’ai jamais entendu parler de distance réglementaire entre les piquets, une attention particuliére doit être faite sur les liaisons équipotentielles feuillard et neutre en réseau souterrain.
Enfin pour finir, si votre neutre est proche de zéro c’est la garantie que les clients ne se trouveront pas en 400 volts en deux temps trois mouvements. La mesure de la résistance du neutre doit se faire par la méthode des 3 points.

En espérant avoir répondu à vos attentes.
Bon week end
Avatar du membre
faracha
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 16:54
Contact :

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par faracha »

Merci pour votre réponse;
En fait, il s'agit de la réception d'une extension BT à partir d'une ligne principale. La distance dont je faisais allusion c'est la longueur de cette extension à partir de la quelle l'entreprise réalisant les travaux doit faire une liaison à la terre par piquets (réseau aérien) car j'entends souvent que cette "d" doit être au plus égale à 300 m, parfois à 500 m !!!
En ce qui cencerne la mesure de la terre, elle doit certe être proche du ZERO mais aussi j'entends des dires que ç'est au maximum 20 ohm, 30 ohm !!!
Tout ces points, et bien d'autres, me rend confus dans l'exécution de mon job tel qu'il faut.
Merci encore
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par Kirchhoff »

Bonjour faracha,

Mes écrits sur la valeur de la prise de terre reste une valeur idéale, qui est parfois trés difficille à obtenir, je l'admets. Les conditions du terrain parfois, ne sont pas propices à ce genre d'exercice. Une valeur de 30 ou 50 Ohms n'est pas critique.Les courants de défauts s'écoulent par le parcours le plus facile, les lois sont ainsi faites. Il faut vous rapprocher des gens qui ont de l' éxercice en la matiére et vous faire votre propre expérience en écoutant les uns et les autres, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Electricien réseau est un métier à part entiére avec ses joies et ses désagréments.

Cordialement.
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par benzou »

la valeur max d'une resistance de terre est dependante de la valeur du dif de tete en schema TT,
Avatar du membre
faracha
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 16:54
Contact :

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par faracha »

Bonsoir,
Depuis que j'ai posé la question, je n'ai cessé de chercher, et puis, sur un ancien document sur la protection, j'ai trouvé, tel que cité : "Les réseaux de distribution publics ont le neutre raccordé à la terre (art. 45 de l'arrêté technique du 26 février 1978, J.O. n° 1112). Cette mise à la terre du neutre est réalisée tous les 200 mètres environ."
Ma question, toujours, c'est est ce qu'il y a une mise à jour de cet arrêté ? Est ce que vous avez des connaissances à ce sujet ?
Et merci encore et toujours.
Avatar du membre
midasios
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:51
Contact :

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par midasios »

Bonjour Tout le monde
Je suis ingénieur électro-technicien au sein d'un distributeur semi public,
J'occupe la fonction de responsable de la maintenance des réseaux HTB/HTA/BT
j'ai lu vos réponses et je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter ma contribution.
Donc voilà,
Pour ce qui est des terres du réseau BT, en effet il y a une marge de valeurs (l'idéal c'est d'avoir une résistance ohmique = 0)
La norme stipule une résistance inférieure ou égale à 50 Ohm pour un régime du neutre TT (NFC 15-100 pour des habitations équipées par des disjoncteurs =< 650 mA)
Pour ce qui est de ton job de vérificateur, je pense que tu dois t'orienter vers ces éléments que je juge essentiels (la distance entre les terres du réseau n'a aucune signification dans un réseau BT souterrain du fait que chaque point d'interconnexion entre le réseau Public et le réseau Domestique doit être relié à la terre!!!!!)

Pour assurer la réception d'une terre de réseau BT il faut rendre compte à ces points:
*Il faut implanter les prises de terre loin des murs enterrés ou des fondations profondes. La diffusion du courant ne se faisant que dans une demi-sphère,l’efficacité de la prise de terre est diminuée.
* Il ne faut pas implanter les prises de terre trop près d’une rivière; le courant d’eau souterrain ayant entraîné les électrolytes du terrain, la résistivité de celui-ci est forte.
* Il convient de prendre une grande précaution:
Supprimer ou diminuer en partie la tension de pas (différence de potentiel apparaissant sur le sol à proximité de la prise de terre entre 2 points distants
de la grandeur d’un pas humain soit 0,75 m).Cette tension doit être de 10 à 15 volts/mètre. Cette règle impose donc d’isoler les électrodes de terre à
partir du sol sur une profondeur suffisante et d’isoler aussi les liaisons qui y aboutissent. Un isolement sur un mètre de profondeur matérialisé par un
tube en chlorure de polyvinyle est en général suffisant.


Voilà, je crois que c'est tout.
Je suis disponible pour autre informations, et bien sûr j'aimerai bien qu'on me corrige si je me trompe. L'information doit être généralisée et accessible pour tout le monde.

Salam et bonne chance
"Midasiosement" votre
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par Didier62 »

salut,
j'ai trouvé votre post intéressant,seulement je n'ai pas tout compris :oops:
midasios a écrit :Il faut implanter les prises de terre loin des murs enterrés ou des fondations profondes. La diffusion du courant ne se faisant que dans une demi-sphère,l’efficacité de la prise de terre est diminuée.
"la diffusion du courant ne se faisant que dans une 1/2 sphère"
vous pourriez développer ?
midasios a écrit :Un isolement sur un mètre de profondeur matérialisé par un
tube en chlorure de polyvinyle est en général suffisant.
je n'ai pas compris le role des tubes en plastique,c'est bien cela dont il s'agit?

cordialement.
Avatar du membre
faracha
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 16:54
Contact :

Re: Terre du réseau BT, à quelle distance ?

Message par faracha »

Bonsoir,
Et merci pour vos contributions à enrichir le sujet par vos réactions que je trouve vraiment fructueuses.
Voilà, je me demande si M. midasios peut enrichir ses réactions par des images ou schémas (même à main levée) afin de mieux cerner le sujet.
Secondo,
midasios a écrit : (la distance entre les terres du réseau n'a aucune signification dans un réseau BT souterrain du fait que chaque point d'interconnexion entre le réseau Public et le réseau Domestique doit être relié à la terre!!!!!)
, c'est vrai mais quand même il ne faut pas trop compter sur les clients (il y en a des uns, surtout les clients non avertis -que le réseau soit en souterrain ou en aérien-, qui ne s'intéressent pas à lier leurs réseaux domestiques à la terre); Mais ce que je veux vraiment savoir c'est : à partir de quelle distance entre l'origine du branchement (d'une nouvelle extension BT) et le bout de ligne (de cette même extension) doit on avoir la terre ?
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités