Longueur protegeé

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par pinss67 »

Bonsoir

Une fois de plus, je suis entièrement d'accord Bitec ;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par Candela »

Bonjour,
Bitec a écrit : De plus, je n'ose pas imaginer les conséquences pour le petit patron du supermarché si c'est lui qui a la malchance de se trouver à côte du transformateur de 1000KVA, qu'il réarme plusieurs fois un disjoncteur sur un court-circuit de sorte que tout lui explose dans les doigts avec un court-circuit proche de 30KA..
Cordialement.
Les transfos normalisés en distribution ont des Icc différenciées afin qu'il n'y ait pas trop d'écart :

630 kVA Ucc 4% Icc 22179 A
1000 kVA Ucc 6% Icc 23470
Pour mémoire, un 800, non utilisé par Edf , Ucc 6% Icc 18776 A
En tarif jaune, il y a toujours 10 à 15 m de liaison au calibre du contrat pour faire chuter l'Icc; pour moi les 20 kA maxi sont tout à fait réalistes et le DB lui-même a ce Pdc.
Si l'on est en tarif vert "borne de poste", l'installation a les caractéristiques industrielles et doit être conçue en conséquence. Mais pour dépasser 20 kA, il faut une situation vraiment exceptionnelle (le problème se situant exclusivement au niveau de départs modulaires).
Reste le tarif bleu. Il ne faut pas oublier que le disjoncteur d'abonné est muni de fusibles AD qui non seulement prennent le relais si l'on dépasse le Pdc du DB, mais comme tous les fusibles ils ont un fort pouvoir limiteur. Je pense que dans le cas, improbable, de fort Icc sur un départ ces fusibles fondraient en protégeant le disjoncteur. Ce qui serait fort désagréable (nécessité de faire intervenir Erdf à chaque fois), mais en aucun cas dangereux pour le disjoncteur modulaire" 3000".
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Longueur protegeé

Message par Bitec »

Bonjour,

Oui on peut espérer qu'il en soit ainsi et que tout aille bien, je pense que c'est effectivement la très grande majorité des cas. Pour ma part j'espère qu'il y a toujours bien moins de 20KA puisqu'il n'est pas rare qu'un Tarif Bleu se transforme un jour en Tarif Jaune sans que quiconque se préoccupe du tableau existant qui comprend un certain nombre de disjoncteurs à faible pouvoir de coupure et surtout d'interrupteurs différentiels de petit calibre pour lesquels le type et calibre des fusibles associés au Tarif Jaune n'ont aucune coordination pour la tenue au court-circuit. Même avec fusibles, intensité de court-circuit élevée = danger.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par Candela »

Bonjour,
Bitec a écrit : Pour ma part j'espère qu'il y a toujours bien moins de 20KA puisqu'il n'est pas rare qu'un Tarif Bleu se transforme un jour en Tarif Jaune sans que quiconque se préoccupe du tableau existant qui comprend un certain nombre de disjoncteurs à faible pouvoir de coupure et surtout d'interrupteurs différentiels de petit calibre pour lesquels le type et calibre des fusibles associés au Tarif Jaune n'ont aucune coordination pour la tenue au court-circuit. Même avec fusibles, intensité de court-circuit élevée = danger.
Je partage tout à fait ce point de vue. Mais l'organisme de contrôle devrait veiller au grain... du moins on l'espère, au minimum lors de la vérification annuelle!
Cordialement.
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par benzou »

le changement de puissance entraine une visite initial suivant le 10/10/2000.
la 15 105 demande de vérifier les protections court circuit mini que si le circuit n'est pas protégé à son départ contre les surcharges, ce qui n'est pas fréquent en tarif bleu
Modifié en dernier par Max78 le dim. 15 nov. 2009 01:08, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire attention à la date du dernier post avant de poster afin d'éviter de déterrer les anciens topics ;-)
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités