Longueur protegeé

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Longueur protegeé

Message par yosh »

Bonjour,

J'aimerais savoir pour quelle raison physique,un disjoncteur, avec un certain courant assigné, ne peut protéger qu'une certaine longueur de cable de section donnée, contre les court circuits.
Cela est il lié à la chute de tension au dela d'une certaine longueur?

A bientot.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par GAS »

Bonjour,
yosh a écrit :J'aimerais savoir pour quelle raison physique,un disjoncteur, avec un certain courant assigné, ne peut protéger qu'une certaine longueur de cable de section donnée, contre les court circuits.
Le courant assigné d'un disjoncteur est déterminé en fonction de la section, de l'intensité admissible et du mode de pose de la canalisation en amont de laquelle il est placé.
La longueur de la canalisation est notamment prise en compte pour déterminer la chute de tension en fonction de paramètres définis comme la tension de service, l'intensité véhiculée, le mode de pose et la nature de la canalisation.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par Candela »

Bonjour,
yosh a écrit : J'aimerais savoir pour quelle raison physique,un disjoncteur, avec un certain courant assigné, ne peut protéger qu'une certaine longueur de cable de section donnée, contre les court circuits.
Il s'agit de la protection contre les contacts indirects. Dans les schémas TN et IT(2è défaut), celle- ci est normalement confiée aux dispositifs de protection contre les courts-circuits. Ceux-ci doivent déclencher dans les temps prescrits en cas de court-circuit minimum, c'est à dire survenant à l'extrémité de la canalisation. La longueur a une influence directe sur l'impédance de la boucle de défaut et l'Icc présumé en bout de câble est souvent bien plus faible qu'aux bornes du disjoncteur.
Ces notions et les méthodes de calcul (conventionnelles) sont bien détaillées dans le guide UTE C15-105, chapitre D7 p 74 et suivantes.
Pour un disjoncteur, on sera amené selon les cas à :
-abaisser le seuil de réglage "magnétique"
-adopter un "magnétique bas"
-mettre une fonction DDR, qui peut dans ce cas être réglée assez haut; cette protection n'est admise qu'en TNS et IT. En IT, si les masses ne sont pas interconnectées en aval du DDR, il doit respecter les conditions du schéma TT impliquant en général un réglage bas classique.
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par yosh »

Bonjour,

Merci pour ces info tres precises.
J'aprecie la reference aux textes de norme parmis lesquels il est parfois difficile de s'y retrouver lorsqu'on ne les consulte pas regulierement.

A bientot.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Longueur protegeé

Message par Bitec »

Bonjour,

Pour compléter peut être ce qui a été décrit, j'ajouterais que outre l'exigence de protection contre les contacts indirects il y a aussi la protection contre les brûlures où il s'agit là de prendre en compte la contrainte thermique du câble, ce sera la préoccupation en particulier dans le cas où la protection contre les contacts indirects est assurée par dispositif différentiel dans les installations alimentées suivant le principe du Tarif Vert. Le courant de court circuit susceptible ne ne pas provoquer la mise hors tension automatique du circuit dans le temps nécessaire à la préservation du câble est le court circuit phase neutre si le neutre est distribué.
Dans le cas d'alimentation en Tarif Bleu ou en Tarif jaune, aucun élément ne permet de vérifier cette protection et je suis plutôt persuadé que des insuffisances sont à l'origine d'incendies. Par contre il est écrit qu'en l'absence d'indications, l'intensité de court circuit maximum à prendre en compte au point de livraison en Tarif Jaune est 20 KA!!.. Cherchez l'erreur...

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par pinss67 »

bonsoir;

Que des réponses clairement présentées et très explicites...

Effectivement, Bitec, en l'absence d'indication nous devons prendre la valeur maximale soit 20kA, mais le problème de l' "If" en fin de ligne est plus ou moins réglé par l'installation de dispositif différentiel...

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Longueur protegeé

Message par Bitec »

Bonjour,

Oui pinss 67 je suis bien d'accord mais en schéma TT le court-circuit minimum est le court-circuit Ph/N et là le dispositif différentiel ne fait rien. Personne ne dira rien si un installateur met en place un disjoncteur courbe D 2 x 20 Ampères à l'origine d'un câble 3G 2,5 qui alimente une climatisation alors que ERDF a le transformateur de 100 KVA à 800 mètres et que le courant de court-circuit au niveau de la climatisation fait 180 Ampères. Personne ne dira rien forcément puisque personne ne vérifie et pourtant le déclencheur magnétique du disjoncteur ne sert à rien dans ce cas. Il faudra attendre que ce soit le déclencheur thermique qui ouvre le circuit. Il y aura déjà du dégât et peut être un départ de feu. Alors que l'on soit tenu de prendre en compte une valeur IK3 de 20 KA en Tarif Jaune en l'absence d'indication ce qui correspond à un transformateur de 630 KVA derrière le mur.. il y a là une aberration et des incohérences qu'il y aura lieu de corriger de mon point de vue.

Cordialement.
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par benzou »

EDF est en train de changer ses 630KVA par des 1000KVA, dans le var j'ai vu un 1000 KVA pour alimenter des tarfis jaunes. donc la notion de 20 KVA n'est pas plus une notion de valeur maximal...
les contrôleurs ne vérifient pas la notion de court circuit mini en TT car un court circuit Ph - N sans aucune fuite à la terre est très improbable, pour moi c'est une erreur car même si la probabilité reste infime, il y a quand même un risque...
Tu dis que personnes ne vérifie mais souvent les contrôleurs excluent de leur visite la protection contre les court circuit en l'absence d'intensité de court circuit donné par le client pr une istallation à puissance controlée.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Longueur protegeé

Message par Bitec »

Bonjour,

Je ne pense qu'il y ait grand monde pour affirmer que le court circuit Ph/N sans défaut à la terre est très improbable. Chez moi, j'ai dans le salon un téléviseur, un décodeur, un lecteur de DVD, un tuner, j'ai au plafond des appareils d'éclairage encastrés, des appareils d'éclairage en applique à la salle de bain, j'ai dans les combles des appareils d'éclairage en saillie. Tout ce matériel est de classe II et cela ne veut pas dire surtout qu'il est sans risque de court-circuit. Ceci seulement pour parler de ce qui est en relation directe avec le sujet.

Pour ce qui est d'un transformateur de 1000KVA à proximité d'un point de livraison en Tarif Jaune je n'en doute même si ce n'est pas un bon choix selon moi, je dirai pourquoi, je ne doute pas non plus que là où il y a un transformateur de 200KVA aujourd'hui il peut y avoir un 400KVA demain ce qui signifie que lorsque l'on obtient les caractéristiques de l'alimentation au point de livraison elle n'est pas définitive et que les disjoncteurs chez l'abonné ne seront pas adaptés à un nouvelle situation si nécessaire.

Je pense que la sécurité pourrait être mieux assurée si la distribution publique BT avait pour contrainte de livrer des alimentations dont les valeurs se trouvent forcément dans un intervalle défini et par exemple :
- en Tarif Jaune :
- courant de court-circuit maximum inférieur à 12KA pour du tri plus neutre et à 10KA pour le mono,
- courant de court circuit minimum au moins égal à 3KA,

- en Tarif bleu :
- courant de court-circuit maximum inférieur à 2KA pour du tri plus neutre et à 1,5KA pour le mono,
- courant de court circuit minimum au moins égal à 0,5KA.

On saurait ainsi un peu mieux maitriser la protection des circuits contre les risques d'incendie.
De plus, je n'ose pas imaginer les conséquences pour le petit patron du supermarché si c'est lui qui a la malchance de se trouver à côte du transformateur de 1000KVA, qu'il réarme plusieurs fois un disjoncteur sur un court-circuit de sorte que tout lui explose dans les doigts avec un court-circuit proche de 30KA.. Si on en vient à cela, nous n'avançons pas tellement dans le sens de plus de sécurité.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Longueur protegeé

Message par pinss67 »

Bonsoir

Une fois de plus, je suis entièrement d'accord Bitec ;-)
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités