Courant admissible

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Coyote
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 16:28
Contact :

Courant admissible

Message par Coyote »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens ici pour faire appel à votre connaissance normative ;-)
Je suis actuellement penché sur les normes NF C 15-100 et CEI 60364-5-52 et je me pose une question en ce qui concerne les valeurs de courants admissibles fournies par ces 2 normes.
En effet, d'où viennent les différences de résultats entre ces 2 normes ?
La CEI précise la formule utilisée en annexe C (i = A x Sexp(m) - B x Sexp(n) avec les tableaux pour chaque coefficients), alors que la C 15-100 n'indique rien de plus...

Savez-vous pourquoi il y a des différences ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant admissible

Message par GAS »

Bonjour,
La norme CEI 60364-5-52 est une norme étrangère du Comité Electrotechnique Italien de 1993.
Réf.:http://www.ute-fr.com/FR/377/italie.htm
Elle ne possède donc pas la même architecture d'exploitation que la NF C 15-100 de l'AFNOR qui est élaborée collectivement par les pouvoirs publics, les utilisateurs, les organismes techniques et les constructeurs . ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Coyote
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 16:28
Contact :

Re: Courant admissible

Message par Coyote »

Merci de votre réponse mais, en fait, il s'agit de l'IEC (norme internationale) de 2001 de laquelle dérive la C15-100.
Et je me pose des questions car il existe parfois des écarts assez importants... :-o
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant admissible

Message par GAS »

Bonjour Coyote,
Je n'ai jamais eu cette norme (IEC) dans les mains étant entendu que mon seul référentiel est la NF C15-100.
Je ne peux donc porter de jugement sur vos constats.
Ce qui est sûr c'est que les valeurs de la C15-100 résultent pour l'essentiel des données constructeurs et de l'agrément "NF" .
Il est donc permis de penser que les critères d'appréciation "NF" soient différents de ceux de l'IEC.
Avez-vous un exemple précis à nous communiquer?
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Courant admissible

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je vais peut être paraitre un peu bête et borné, mais nous sommes en France, nous appliquons et respectons la norme francaise non ? :-D

Juridiquement, on depend des normes, reglementation et lois francaises. Alors pourquoi appliquer les reglementations internationales si elles vont à l'encontre des normes francaises ?

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, je suis preneur :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Courant admissible

Message par philippe68 »

un début de réponse
l'union européenne demande aux pays d'harmoniser les réglementations dans tous les pays membres
A ce titre il est crée des normes européennes (EN ) , qui sont traduites dans les différents pays pour y être appliquées (NF-EN)
En électricité nous restons pour l'instant sur une norme nationale, pourquoi? il est fort probable que nous disposions d'une norme pointue et que le legislateur ne veuille pas encore la modifier.
La particularité d'une norme européenne est que pour la faire modifier il faut qu'elle soit validée par tous les pays membres!
Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Courant admissible

Message par pinss67 »

Bonjour à tous,

Eh oui, le problème des différentes normes est d'actualité, je donne par exemple les machines importées depuis l'allemagne, ne sont souvent pas compatibles avec le réseau de mise à la terre TT, interrupteur dont le neutre n'est pas coupé etc....
Difficile de le faire comprendre au client :oops:

En se qui concerne le câble, je ne connais non plus la norme que vous citez :( , nos normes étant assez vastes et complexes, je n'ai pas encore eu le temps de m' aventurer dans les normes "étrangères" :-D
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Courant admissible

Message par Bitec »

Bonjour,

Si cela peut compléter les réponses déjà formulées : vous trouverez en Avant Propos de la NFC 15-100 au tableau 1, les titres et parties de la NFC 15-100 qui sont harmonisés avec le texte du Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC) et ceux harmonisés avec le texte de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI). Par déduction toute divergence entre la norme de la CEI et la NFC 15-100 est ainsi indiquée. La Norme internationale CEI 60364-5-52 traite notamment de la protection contre les chocs électriques.

En France pour les parties de texte non harmonisé c'est la norme NF qu'il convient d'appliquer.

Des travaux sont réalisés sur le plan européen et international pour harmoniser les régles. Les Comités nationaux intéressés sont représentés dans chaque comité d’études. L'harmonisation se fait par petites touches. Il paraît logique de penser que deux mêmes installations réalisées avec le même matériel l'une en France et l'autre à l'étranger présentent les mêmes risques ou les mêmes garanties de sécurité, il n'y a pas donc lieu que l'une soit jugée correcte et l'autre incorrecte pas plus qu'elles soient réalisées différemment pour être correctes toutes les deux en effet. Mais on vient progressivement à la logique.

Cordialement.
Avatar du membre
Coyote
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 16:28
Contact :

Re: Courant admissible

Message par Coyote »

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions et remarques.
Désolé de ne pas être intervenu plus tôt (ah, vives les vacances :-D )

En fait il s'agit d'une simple étude comparative entre les différents référentiels normatifs. Comme le précise Bitec, en Avant Propos de la NF C 15-100, il est indiqué que la partie 52 traitant des courants admissibles est "harmonisée" avec la publication CEI 60364-5-52.

Ainsi, par exemple, si l'on considère le mode de pose 61 de la C 15-100 correspondant mode de pose référencé D dans la 60364-5-52 (Câble multi-conducteur dans des conduits enterrés) on obtient des écarts non négligeables dans les résultats de courants admissibles.
En effet, pour des câbles isolés au PR, 3 conducteurs chargés, Cuivre :
section 1.5mm2, la C15-100 donne 31A, la CEI 22A
section 300mm2, la C15-100 donne 565A, la CEI 396A

D'où mon interrogation sur la méthode qui a permis de calculer les courants admissibles dans la C15-100 ?
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Courant admissible

Message par Im2fast4U »

Bonsoir,

je n'ai pas la possibilité d'avoir la norme CEI devant les yeux, mais prend-elle en compte d'avance les coefficients relatifs au mode de pose, et à une éventuelle température de sol ?
Selon vos relevés, on a un rapport de 0,7 entre les deux valeurs :
on peut déjà voir le 0,8 applicable d'office pour le mode de pose 61, et "éventuellement" une température de sol imposée à 37°C, soit un coefficient de 0,87... peu probable...
Effectivement les différences sont troublantes, pour ma part, je conserverais la 15-100 en référence, et je m'étonne que la 15-100, pourtant réputée contraignante, donne de tels résultats comparativement à la CEI...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités