Protection enrouleurs de cables

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
benjamin
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 08:56
Contact :

Protection enrouleurs de cables

Message par benjamin »

Bonjour,

Afin d'éviter les phénomènes d'échauffement concernant les enrouleurs il parait qu'il existe des protections contre les surchauffes.

Est-ce que c'est efficace ? et que ça permet réellement d'éviter de dérouler la totalité du cable pour éviter la surchauffe ? comment reconnait-on un enrouleur équipé de ce système ?

Merci d'avance !!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Protection enrouleurs de cables

Message par GAS »

Bonjour,
Personnellement je ne connais pas ces dispositifs, en revanche il faut savoir qu'un enrouleur (suivant sa capacité enroulée),
- occasionne une chute de tension non négligeable pouvant entraîner une augmentation de l'intensité véhiculée et donc l'échauffement du câble,
- se comporte également comme une self.
Ceci dit peut-être d'autres personnes connaissent ce dispositif... :oops:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Protection enrouleurs de cables

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je ne connais pas non plus de dispositif tels que vous le decrivez :shock:
Mis à part la "couronne" je vois pas :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Protection enrouleurs de cables

Message par pinss67 »

Bonsoir,

Je pense que vous parlez des petits fusibles présents sur certains enrouleurs
Même si votre enrouleur comporte un fusible, il n'évitera pas l'échauffement du câble dû à l'effet self, il va seulement le protégé en cas extrême ;-)
Avatar du membre
benjamin
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 08:56
Contact :

Re: Protection enrouleurs de cables

Message par benjamin »

A mon avis il s'agit de ces fusible... l'electricien que j'ai vu m'a dit qu'il n'y avait pas de risque, en cas de surchauffe ça coupe...

donc ces fusibles ne sont pas une garantie suffisante ?

(le problème est le suivant : 1 - l'electricien laisse l'enrouleur enroulé avec le risque de surchauffe mais avec ces fusibles il est "protegé" 2 - on déroule le cable mais on se retrouve avec un autre risque : celui d'avoir 50 m de fil qui se promene et d'avoir une chute.... pas évident de faire le choix et de choisir un risque plutot qu'un autre...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Protection enrouleurs de cables

Message par Max78 »

Bonsoir,

Il y a une solution pour eviter ce genre de desagrement .. Se faire soit même son enrouleur avec une section de câble suffisante pour limiter la chute de tension et l'effet self si celui-ci reste enroulé.
Après, c'ets sur, ca revient certainement plus cher mais au moins, vous n'êtes plus embetter :-D

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Protection enrouleurs de cables

Message par GAS »

bonjour,
benjamin a écrit :1 - l'electricien laisse l'enrouleur enroulé avec le risque de surchauffe mais avec ces fusibles il est "protegé" 2 - on déroule le cable mais on se retrouve avec un autre risque : celui d'avoir 50 m de fil qui se promene et d'avoir une chute.... pas évident de faire le choix et de choisir un risque plutot qu'un autre...
Attention benjamen, que votre enrouleur soit dévidé ou pas, la longueur du câble reste toujours la même et cela ne règle en rien le problème de la chute de tension. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités