intensité de court circuit

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

intensité de court circuit

Message par benzou »

Bonjour,
je voudrais savoir comment calculer l'intensité de court circuit au secondaire de l'autotransfo du schéma ce dessous.

http://img22.imageshack.us/my.php?image ... sseurb.jpg

si j'ai bien comprie, si j'utilise la formule Is*1.1/Ucc je néglige l'impedance de l'amont, tandis que si j'utilise le rapport de transformation ( Is/Ip ) je neglige l'impedance du transfo.

quel serait la bonne methode??
merci d'avance
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: intensité de court circuit

Message par pericles »

Bonjour, n’ayant pas de pratique industrielle de ce type de calcul, je vous indique un lien concernant les différentes méthodes de calcul.

cahier technique –courant de cour circuit page 21 à 28 http://www.socomec.fr/webdav/site/Socom ... tec-fr.pdf


cordialement
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: intensité de court circuit

Message par benzou »

pericles a écrit :Bonjour, n’ayant pas de pratique industrielle de ce type de calcul, je vous indique un lien concernant les différentes méthodes de calcul.

cahier technique –courant de cour circuit page 21 à 28 http://www.socomec.fr/webdav/site/Socom ... tec-fr.pdf


cordialement
Il claque ce document, je vais essayer de me lancer dans la méthode des impedences...
je vous tiens au couurant.
Merci :-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: intensité de court circuit

Message par GAS »

Bonsoir,
[Interdit] a écrit :je voudrais savoir comment calculer l'intensité de court circuit au secondaire de l'autotransfo
S'agissant d'un autotransformateur, vous pourriez lire ceci :
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/ATR.pdf ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: intensité de court circuit

Message par benzou »

bonjour et merci pour ces documents,
le premier doucument est certes trés interressant mais il n'y pas d'explication pour un trasfo abaisseur de tension.
j'ai suivi les calcul du second:

Code : Tout sélectionner

 
1. intensité de court circuit en amont de l'ATR Icc= 12.2Ka grace au tableau de la 15-105

2.puissance de court circuit en amont de l'ATR Pcc= 12.2*0.4*1.73=8.44 MVA

3.puissance limitée par l'ATR Plimité : (100*200) / (1000*2.3) =8.7 MVA

4. puissance de court circuit en aval de l'ATR Pcc= (8.44*8.7) / (8.44+ 8.7)= 73.48 / 17.1 = 4.29 MVA

5. Icc sec= 4.29/ 0.23*1.73 = [b]10.7 KA[/b]
Je trouve étonant que l'intensité de court circuit soit inferieur au secondaire. De quel document sort la formule pour la puissance limitée par l'ATR et celle pr la puissance de court circuit en aval de l'ATR???
De plus si j'ai bien suivie dans ce calcul je néglige l'impedance des cables en amont de l'ATR, n'est ce pas une erreur car il y a quand même 50 m de câble??

merci d'avance
Avatar du membre
poussette
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 18:16
Contact :

Re: intensité de court circuit

Message par poussette »

Bonjour,
En faisant votre calcul en prenant en compte tous les éléments à l'aide d'un logiciel agréé, l'intensité de court-circuit Ik3 en aval de l'autotransformateur est de 10,7kA.
Pour répondre à vos question, l'intensité de court-circuit diminue en fonction de la résistance et de l'impédance des éléments qui constituent l'installation électrique (câbles, transformateurs...).
Plus on s'éloigne de la source, plus elle est faible et un transformateur, même élévateur, ne "l'amplifie" pas, vu qu'il possède sa propre impédance.
Par contre, sur votre schéma, je ne vois pas l'intérêt du DDR : il n'y a pas de changement de schéma de liaison à la terre en aval d'un autransformateur.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités