Installation d'un Groupe electrogéne

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Ahmedou

Installation d'un Groupe electrogéne

Message par Ahmedou »

Bonjour à Tous

Lors de l'installation d'un groupe Cumins 230KVA, nous avons constaté un declenchement de son disjoncteur general chaque fois qu'on l'enclenche à vide
que peut etre l'origine de cette anomalie

Merci
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Installation d'un Groupe electrogéne

Message par Bitec »

Bonjour,

Vous n'indiquez pas si un dispostif différentiel ou une bobine à émission de courant est associé au disjoncteur, vous ne dites pas si le disjoncteur se maintien en position fermé quand le groupe est à l'arrêt. La méthode de diagnostic devrait consister à effectuer les opérations suivantes :
- groupe à l'arrêt, examiner l'état du disjoncteur en démontant ses capots pour détecter toute trace suspecte et la qualité des raccordements : les réarmements successifs peuvent s'effectuer sur un court circuit et rendre l'opération dangereuse quand le disjoncteur est sous tension. Utiliser des Equipements de Protection Individuelle pour la manoeuvre du disjoncteur.
- vérifier que le bouton de coupure d'urgence n'est pas en position actionné-maintenu,
- débrancher les conducteurs raccordés en aval du disjoncteur,
- débrancher les conducteurs aboutissant à la bobine à émission si le disjoncteur en est pourvu.
- démarrer le groupe et procéder à l'essai d'enclenchement.

Ces opérations devraient déjà vous orienter vers une localisation de l'anomalie.


Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Installation d'un Groupe electrogéne

Message par Max78 »

Bonsoir,

Comme l'a dit Bitec, si vous avez une bobine MX voir MN "couplé" à votre disjoncteur, essayez de la retiré dans un premier temps voir si c'est elle qui fait disjoncté le tout ;-) Ou peut être y a t'il un differentiel ?
Pour resumer, il nous faudrait un peu plus d'infos pour que l'on puisse vous aider :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation d'un Groupe electrogéne

Message par pinss67 »

bonsoir,

Comme l'ont dit mes amis, trop peu d'infos pour répondre... :(

a suivre
Ahmedou

Re: Installation d'un Groupe electrogéne

Message par Ahmedou »

Bonjour à tous

Merci de vos reponces trés utiles et pour contunier je vous rajoute les informations suivantes
effectivement le disjoncteur est muni de deux bobines MX et MN;
le groupe n'est pas relier à la terre
le disjoncteur est mecaniquement bon, le defaut n'est pas lié à l'utilisation ( sortie disjoncteur deconectée)

Merci d'avance
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation d'un Groupe electrogéne

Message par pinss67 »

Bonjour,

procédez au question suivantes

Le disjoncteur n'est-il pas sous-calibré?
Une bobine MX ou MN n'empêche t-elle pas le maintien du disjoncteur?
Le réseau n'a t-il pas de défaut?
Le disjoncteur fonctionne t-il réseau déconnecté?

Voici un exemple de tests à vérifier

a suivre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Installation d'un Groupe electrogéne

Message par Bitec »

Bonjour,

Petits compléments aux hypothèses et questionnements pertinents de Pinss et Max :

Vous dites «  le disjoncteur est mécaniquement bon, le défaut n'est pas lié à l'utilisation, sortie disjoncteur déconnectée » Je ne suis pas sûr de bien comprendre..Si effectivement le défaut subsiste, ce n'est pas le fait d'avoir déconnecté l'utilisation qui démondre que le disjoncteur est mécaniquement bon.. On est bien d'accord ?

S'il n'y a pas de source auxiliaire on suppose que le disjoncteur ne peut être en position enclenché qu 'en cas de présence tension sortie alternateur dans la mesure où il est muni d'une bobine MN.
Tout laisse à penser bien sûr que l'enclenchement est impossible parce que l'alimentation de la bobine MN est interrompue ou celle de la bobine MX est établie. Reste à connaître l'affectation de ces bobines et les éléments qui les actionnent. On peut imaginer la présence d'un dispositif de coupure d'urgence local et déporté, d'un relais différentiel avec tore, d'un relais de contrôle de tension, d'un relais de contrôle de phases et d'autres instruments encore susceptibles de provoquer la mise hors tension automatique de l'utilisation pour des raisons de protection des personnes ou des matériels.

Pour traiter l'anomalie efficacement avec une logique de dépannage et raisonner en technicien, il faut : un schéma. L'avoir ou le relever.
Cela permet :
- de localiser l'origine de l'alimentation des 2 bobines,
- de définir la chaîne de contacts fermés qui permet à la bobine MN d'être en permanence alimentée en service normal,
- de localiser le ou les contacts normalement ouverts qui permettent à la bobine MX d'être hors tension en service normal,
- de faire les bonnes mesures aux bons endroits.

Cela vous sera peut être nécessaire...

Même s'il n'y a pas, en principe, de relation de cause à effet avec le dysfonctionnemnt signalé, le fait que la masse du groupe électrogène ne soit pas reliée à une prise de terre est une anomalie à laquelle il convient de rémédier dès maintenant, de même qu'il convient de vérifier la situation du Neutre par rapport à la terre (relié à la terre avec différentiel ou Isolé de la terre avec CPI). De toute façon il faut commencer par cela, compléter l'installation juqu'à être dans la configuration de fonctionnement normal et sécurisé.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Installation d'un Groupe electrogéne

Message par Max78 »

Bonsoir,

J'aime beaucoup la logique de Bitec. Elle est tellement vraie .. ;-)

Cependant, je voudrais rajouter une petite information :-D
Bitec a écrit :Pour traiter l'anomalie efficacement avec une logique de dépannage et raisonner en technicien, il faut : un schéma. L'avoir ou le relever.
Personnellement, durant ma petite experience, si j'ouvrais le champagne à chaque fois que j'ai un plan, je peux vous dire que je serais desseche comme un saucisson sec MDR :-D

En d'autres termes, les fois ou j'ai eu un schéma d'une machine pour la depanner peuvent se compter sur les doigts de la main :( Helas, il sont souvent perdus ou detruits :(

Mais bon, ceci dit, c'est vrai que la maintenance en regle generale ne se resume pas au simple fonctionnement de la machine ... Il y a aussi tout une partie "securitaire" qui est tout aussi importante que le bon fonctionnement en lui même.
Ce que je veux dire par là, c'est que le fait que votre groupe electrogene ne soit pas relié aurait déjà du vous posez probleme en tant que technicien de maintenance ;-)
Comme l'a dit notre ami Bitec, verifiez quand même quel est votre regime de neutre ;-)
Pour ce qui est de la panne en elle même, j'attends un peu plus de precisions encore ..
C'est vrai qu'il peut y avoir une multitude de defaillances possible .. Et si on avait le schéma, là se serait vraiment le champagne de sortie :-D

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités