Equilibrage des phases

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Tiino07
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 17:31
Contact :

Equilibrage des phases

Message par Tiino07 »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis, j'ai une armoire alimenté en 160A triphasé avec des moteurs/alim 24vcc etc

Dans celle-ci, j'aurai voulu mettre un transformateur 8kVA 400 biphasé/230VAC qui doit consommer environs 20A sur deux phases
Suite à ça, je me posais la question, quesque ce déséquilibre va impacter ? Est ce que je dois m'en préoccuper ? Est ce qu'il y a un pourcentage à ne pas dépasser ?

J'avais pensé à un transfo tri/tri+N 10kVA mais le coût est bien plus élevé et l'encombrement (je suis limité en taille d'armoire)

D'avance merci pour vos réponses :-D
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par DGPT2 »

Bonjour,

La consommation en aval de ton transformateur BT/BT va dépendre de la charge que tu dois alimenter.
Passes un coup de pince ampèremétrique sur tes phases en amont de ton interrupteur général lorsque ton armoire est à pleine charge.
Raccordes ton transformateurs sur les deux phases les moins consommatrices, mais je pense que tu as de la marge avec 160A de dispo en tête d'armoire.
Ton installation ne serait pas une armoire machine dans laquelle tu as besoin de 230V ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par Candela »

Bonjour,
Outre son coût, la solution du transfo tri/tri+N n'offre aucun intérêt. Le transfo biphasé prend effectivement 20 A au primaire; mais avec le transfo tri vous auriez 35 A sur une seule phase et autant sur le neutre.
Et la solution de DGPT2 permet probablement de soulager le neutre (si les phases n'étaient pas équilibrées, bien sûr).
Cordialement

PS: plutôt qu'un transfo, pensez à un autotransfo: regardez simplement:
-pas d'isolement Amont/Aval donc conservation du SLT (avantage ou inconvénient: selon le cas!)
-meilleure Icc aval (généralement un avantage)
-mais nécessité d'un DDR MS en amont ou en aval si le neutre n'est pas directement relié à la terre (voir 552)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités