Sélectivité entre amont/aval d'un ASI (UPS)

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Emine
Passionné
Passionné
Messages : 230
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47

Sélectivité entre amont/aval d'un ASI (UPS)

Message par Emine » jeu. 16 juil. 2020 09:56

Bonjour

Est ce qu'on est obligé de respecter la sélectivité dans ce cas ci-dessous entre les disjoncteurs D1 et D2 , sahcant que le but de sélectivité de garder en service les charges non concerné par le défaut, et dans ce cas là il y a un seul départ D2

cette configuration elle est identique au sélectivité entre dispositifs de protection en amont et en aval du transformateur HTA/BT

et Le poste de livraison MT à comptage BT nécessite une sélectivité entre les fusibles MT et le disjoncteur ou les fusibles BT.(guide Schneider)

Cordialement

Image

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4357
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Sélectivité entre amont/aval d'un ASI (UPS)

Message par Candela » jeu. 16 juil. 2020 13:38

Bonjour,
La C15-100 n'impose la sélectivité que lorsque des impératifs de sécurité le justifient, sans les expliciter. La règlementation E.R.P. est plus précise, mais dans tous les cas "non spécifiés" la limite entre la sécurité et le confort d'exploitation est laissée à l'appréciation de l'exploitant et des organismes de contrôle.
Exemple: lorsque l'on alimente une presse d'injection à chaud, la possibilité de remplacer le produit présent dans la machine par la composition de secours (ne se solidifiant pas à froid) doit être préservée à tout prix, bien que la sécurité ne soit pas menacée (personnes, incendie).
Dans le cas que vous citez, l'amont et l'aval alimentent les mêmes circuits et les protections sont probablement proches l'une de l'autre: il n'y a donc aucune obligation de sélectivité.
Ce la ne signifie pas qu'elle soit inutile: En cas de défaut il sera plus facile d'en distinguer l'origine; de plus il est probable que les habilitations nécessaires soient différentes entre amont et aval. Ce dernier point est une évidence en ce qui concerne les postes HTA/BT à comptage BT.
Mais à part les cas cités, je ne vois nulle part d'obligation concernant la sélectivité.

Cordialement

Avatar du membre
Emine
Passionné
Passionné
Messages : 230
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47

Re: Sélectivité entre amont/aval d'un ASI (UPS)

Message par Emine » lun. 20 juil. 2020 12:54

Bonjour

Merci beaucoup Candela pour ce détails

Lorsque vous avez dit "l'amont et l'aval alimentent les mêmes circuits et les protections sont probablement proches l'une de l'autre"
,une autre question me vient à l'esprit , toujours le logiciel Ecodial signal le probleme suivant " un probleme de sélectivité avec le disjoncteur amont "
Dans ce cas là (image ci-dessous) est ce que on peut avoir une sélectivité entre D1 et D2 malgré il y a le même courant qui traversé D1 et D2 et aussi la même section du câble (D1 et D2 ne sont pas dans la même place)

Cordialement

Image

Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »