Serrage bornes à vis

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Christophe74
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 16:32

Serrage bornes à vis

Message par Christophe74 » mer. 29 janv. 2020 16:40

Bonjour la communauté,

Je m'interroge sur une maintenant préventive que je dois effectuer dans les prochains jours, sur le serrage des bornes à vis de disjoncteur Mono ou Tri.

Etant dans des bâtiments industriels, et ayant une quarantaine d'armoires à vérifier le serrage des bornes et sous tension, avec quel outil puis-je le faire ? Autre qu'avec un tournevis, la visseuse sous tension, un risque ?

Merci par avance
Cordialement
Christophe

Avatar du membre
flaschgordon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20

Re: Serrage bornes à vis

Message par flaschgordon » jeu. 30 janv. 2020 20:45

Bonjour, pour moi le serrage doit se faire au couple, donc j'utiliserais un tournevis dynamométrique " TST" ( isolé 1000 V avec le symbole double triangle ) pour exemple: http://www.e-robur.agi-robur.com/node/1127 il en existe aussi à pile.

Le serrage sous tension ne doit être fait que sur du matériel "en bon état apparent" ( pas de trace d'échauffement ni de bruit suspect) et il faut porter les EPI pour vous protéger d'un choc électrique et/ou d'un court circuit éventuel, voir aussi à poser des napes en fonction de votre analyse du risque.

Niveaux habilitation, si les appareils ne dépasse pas 63 A je pense que le BR suffit, au delà il s'agit de travaux sous tension, il faut dans ce cas suivre au préalable une formation dans un organisme agréé.

Attendre d'autres avis

@+

Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »