Longueur de câble sans protection

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
zoreille
Arrivant
Arrivant

Longueur de câble sans protection

Message par zoreille » lun. 8 juil. 2019 12:19

Bonjour,

Je fais des installations de batteries de compensation de toutes puissances, je débute dans le domaine.
Je me retrouve confronté à avoir des TGBT qui sont parfois pleins sans départ compensation ou plus dimensionné correctement.
Je sais qu'il est possible de se piquer directement sur le jeu de barre et d'aller directement au DJ se trouvant dans la batterie.
Mais je ne trouve pas le texte qui stipule la longueur.
Pouvez-vous me dire la longueur MAX des câbles, et le texte ou se trouve cette tolérance ?
Merci 8-)

Atex
De passage
De passage

Re: Longueur de câble sans protection

Message par Atex » lun. 8 juil. 2019 17:05

Zoreille, bonsoir.

En effet dans la normalisation, il existe de dérogations en ce qui concerne le déplacement du dispositif de protection contre les surcharges. Voici l'extrait d'un document qui doit vous apporter les réponses souhaitées. Les articles de la NFC 15-100 se trouvent sur la droite du document.
Attention, il n'y a aucune dérogation en ce qui concerne la protection contre les courts-circuits qui elle est obligatoire. Elle doit être impérativement assurée par le dispositif situé en amont. Pour vous donner une image, c'est le cas de la canalisation qui part du transformateur et qui abouti au TGBT. La protection contre les surcharges est placée au niveau du TGBT [5 à 10 m, voire plus (de mémoire il me semble que la longueur maximale est d'une vingtaine de mètres. A vérifier)]. La protection contre les CC est assurée par la protection située en HT superposition des courbes Disjoncteur BT et protection HT.

Bonne lecture de la pièce jointe.
https://www.cjoint.com/c/IGipeG0RWPL
Salutations.

zoreille
Arrivant
Arrivant

Message par zoreille » dim. 14 juil. 2019 01:12

Merci :-D 8-)

Alex D
Arrivant
Arrivant

Message par Alex D » jeu. 14 nov. 2019 17:57

Bonjour,

Ayant la même question, avez-vous toujours le document qui spécifie la longueur max des câbles ? Ou le paragraphe de la norme NF-C 15-100 ?

Merci.

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela » ven. 15 nov. 2019 17:48

Bonjour,
Dans ce cas classique de la batterie de condensateurs ne pouvant être incluse dans le TGBT, deux solutions:
-s'il est possible de compter sur une protection de C/c existante en amont d'un jeu de barres: augmenter la section du câble afin que cette protection soit efficace. Souvent problématique...
-sinon, c'est l'article 434.2.1 et les sous articles -2.2.1 et -2.2.2 : longueur maxi 3 mètres

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »