Equivalent de la norme BS 7430 mise à la terre

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Equivalent de la norme BS 7430 mise à la terre

Message par Emine »

Bonjour

je cherche l'équivalent de la norme BS 7430 Code of practice for Earthing dans les normes française , si quelqu'un peut m'aider

L’objectif de la norme BS 7430 est :

1.Dimensionnement des conducteurs de mise à la terre.

2.Calcul de la résistance du système de mise à la terre

3.déterminer le nombre de piquet de terre

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Equivalent de la norme BS 7430 mise à la terre

Message par Candela »

Bonjour,
Je pense que l' "équivalent" est le Guide C15-106. L'Afnor a fait le choix depuis longtemps de normes très théoriques dans leur corpus, et de ce fait assez indigestes pour qui n'a pas un certain niveau de connaissances, et de les compléter:
-par des parties spécifiques dont le contenu est plus accessible: par exemple 7-701 et la suite, Titres 10 et (futur)11 de la C15-100
-par des Guides pratiques C15-103 à 106, C15-400 et-401...
-par des logiciels agréés
-par toute une série d'ouvrages pratiques qui, eux, relèvent plus de l'édition, au même titre que ceux mis à disposition de la clientèle par les fabricants d'appareillage
Les Guides pratiques constituent une sorte d' "interprétation officielle" des normes, voir le sommaire et avant propos du C15-106 en ce qui concerne les précautions d'usage.
Ils n'ont donc pas "force de loi" au sens strict du terme. (NB: je rappelle que la C15-100 est d'application obligatoire pour les installations domestiques et ERP et...presque obligatoire pour les ERT: une installation respectant intégralement la C15-100 est réputée conforme au Code du Travail, mais une installation conforme au Code du travail peut ne pas respecter intégralement la C15-100)

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Equivalent de la norme BS 7430 mise à la terre

Message par Emine »

Bonsoir

Merci beaucoup Candela

1. Pour le guide C15-106 est ce qu'il est applicable dans les installations électrique oil and gaz ?

2. pour trouver la section de conducteur de protection PE il y a deux méthodes , la méthode adiabatique et la méthode simplifiée
mais pour le conducteur principale de protection (entre le bornier de terre et la barrette de mesure ) et le conducteur de terre ( entre la barrette de mesure et le piquet de terre ) est qu'il y a une formule pour les calculer ?

je sais que le conducteur principale de protection a une section de 16mm² en cuivre isolé
et que le conducteur de terre a une section 16mm² en cuivre isolé ou 25mm² en cuivre nu ou 50mm² en AL ou en fer.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités