Phases cuivre + PE(N) alu

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Shaw
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 07:59
Contact :

Phases cuivre + PE(N) alu

Message par Shaw »

Bonjour,

Je rencontre un problème technique : sur un site industriel, j'ai un départ sans PEN ni PE jusqu'à un TD et l'organisme de contrôle ordonne d'installer un PEN ou un PE depuis le TGBT jusqu'à ce TD.
On me demande s'il est autorisé d'installer un PEN ou un PE en aluminium en sachant que les câbles des phases sont en cuivre (400A - 240mm² cuivre / phase - 65m de longueur).

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Phases cuivre + PE(N) alu

Message par Candela »

Bonjour,
Je n'y vois aucun inconvénient ni problème réglementaire.
L'ennui, c'est qu'aucun logiciel ni aucune "méthode" manuelle (C15-105 par ex) ne prévoit cette solution.
Soit il faudra trouver une section cuivre aux caractéristiques équivalentes (assez simple pour l'impédance, moins pour l'échauffement limite)
Soit il faudra tout calculer à la main
Car bien entendu il faut un "carnet de câbles" impeccable vu qu'en TN-C tout le plan de protection repose là dessus.
Juste mon avis, le cas est atypique comme vous l'avez perçu et il est facile d'oublier quelque chose.
Cordialement
Avatar du membre
Atex
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49
Contact :

Re: Phases cuivre + PE(N) alu

Message par Atex »

Bonjour à tous.

Bien entendu, certains logiciels sont en mesure de prendre en compte : conducteurs de phase en cuivre et conducteur PE ou PEN en aluminium et vise versa. Cette configuration a été prévue dès l'origine de la conception du logiciel (TRCIEL à l'époque (Année 80) avant la reprise par la société TRACE).
Ci-joint copie écran d'une feuille de saisie.

https://www.cjoint.com/c/IFwpEU6KuJL

Bonne lecture.

Cordialement.
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Phases cuivre + PE(N) alu

Message par mrbapt »

Candela a écrit : jeu. 18 avr. 2019 10:59 Bonjour,
Je n'y vois aucun inconvénient ni problème réglementaire.
L'ennui, c'est qu'aucun logiciel ni aucune "méthode" manuelle (C15-105 par ex) ne prévoit cette solution.
Soit il faudra trouver une section cuivre aux caractéristiques équivalentes (assez simple pour l'impédance, moins pour l'échauffement limite)
Soit il faudra tout calculer à la main
Car bien entendu il faut un "carnet de câbles" impeccable vu qu'en TN-C tout le plan de protection repose là dessus.
Juste mon avis, le cas est atypique comme vous l'avez perçu et il est facile d'oublier quelque chose.
Cordialement
N'est il pas possible de calculer simplement l'ensemble en aluminium ? Si l'ensemble fonctionne, cela fonctionne aussi juste pour le PEN normalement. C'est une solution un peu bancale, mais je pense que ça peut être justifiable ?

Attention Atex, votre exemple concerne une AME différente pour le conducteur de protection uniquement, et pas un PEN.
Il est effectivement plus simple de minorer la section d'un PE ou d'en changer son ame.
Avatar du membre
Atex
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49
Contact :

Re: Phases cuivre + PE(N) alu

Message par Atex »

Bonsoir.

La pièce jointe doit répondre à toutes vos questions concernant le dimensionnement du conducteur PE quelque soit la nature de l'âme utilisée. Il y a bien entendu d'autres méthodes qui nécessitent d'autres calculs un peu plus long et compliqués (risque d'erreurs).
Le copie écran précédemment communiquée était une simple illustration de la possibilité de certains logiciels de calcul. Vous avez certainement corrigé mon erreur : Le premier logiciel que j'ai cité était "Aciel" qui prenait en compte dans une même canalisation le cuivre et l'aluminium.
Pièce jointe.

https://www.cjoint.com/c/IGjq54qp0eL

bonne lecture.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités