Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
bam3903
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 11:18
Contact :

Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par bam3903 »

Bonjour

Le réseau électrique étant disponible nous avons installe un transformateur 15KV/400v de puissance 800KVA. La distance entre le transformateur et les armoires est autour de 200m.
L'usine est alimenté en cas de besoin par un groupe 1100KVA.

Le groupe est à l’intérieur de l'usine et nous avons alimenté l'usine avec un câble de 2X240 par phase.

Quand on utilise le groupe tout se passe bien; mais dès qu'on passe au réseau électrique autour de 250KW la tension chute jusqu'à 197V entre une et le neutre et les autres phases pas loin de cette valeur. Pourtant j'ai pris le soin d'utiliser la meme section de cable à savoir 2x240 par phase.

J'ai vérifié toutes mes connections elles sont bonnes. Il se pourrait que la section que j'ai soit faible. Mais avant de faire l'achat de cable j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un de notre forum.

Bien des choses à tout le monde.

Salutations distinguées.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 61
Localisation : MAURITANIE


MessageSujet: Re: chute de tension sur alimentation d une a partir du transformateur 15kv/400v 800kva Dim 27 Jan 2019 - 22:13
Bonjour,

Je dois donner plus de détails à propos de ,on installation et des opérations que nous avons entreprises pour régler la chute de tenson mentionnée ci-haut.

Dans notre usine (une fabrique de farine et d'huile de poissons) nous avons de gros séchoirs qui sont entrainés par 4 gros moteurs 3 de 110kw et 1 de 90kw tous alimentés par des variateurs.
Nous avons aussi quelques moteurs de 30 et 22kw alimentés directement avec des branchement étoiles triangles.

l'ensemble était alimenté par un SDMO de 1100kva. La puissance débitée pouvait monter jusqu'a 400KW sans problème.

Le réseau électrique étant disponible nous avons installé un transformateur 800KVA 15KV/400V que nous avons raccordé à l'usine.

La distance entre le transformateur et l'armoire de distribution est de 200m environ. Nous alimentons notre usine mais autour de 600A (300KW) la tension chute jusqu'à 375v et j'ai relevé entre l'une des phases et le neutre que la tension était descendue juqu'à 197v

Les protections de l'armoire ont coupé l'alimentation et nous sommes obligé de reprendre la production avec le groupe électrogène.

A vide je mesure une de 408V entre phase. J'alimente l'usine à partir du transformateur par un câble 2X240mm2 et 1x240mm2 sur le neutre. Mon neutre et ma terre sont reliés côté transformateur et côté utilisation.

J'ai appelé le responsable de distribution électrique et il a coupé l'alimentation du transformateur et a tourné fait varier le commutateur hors charge et m'a dit d'essayer.

La tension à vide étant montée à 420volts. Nous avons essayé mais là autour de 736A la tension chute et on est obligé de repasser sur le groupe de secours.

Nous avons fait tourné le commutateur de charge à vide sur le dernier cran et on mesure entre phase: 438v et phase neutre 247 volts.

Nous voudrions faire un test mais avant j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un.



Les câbles sont enterrés sur au moins 50 m et le reste est aérien.



Salutations


Revenir en haut Aller en bas
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par pericles »

bonjour,

pour définir la section il faut connaître :

la température ambiante exterieure ( 35° ou 40° ou 45° ….)
exemple à 45° le facteur de correction est égal 0,87

et les autres facteurs de correction...... voir ci-après le mémo

- il faut préciser la chute de tension admissible
- la nature de l’âme des câbles (cuivre ou aluminium)
- le type de l’isolant PVC ou PR


voir le mémo https://www.cjoint.com/c/IAErOfoqtAi

cordialement
pericles
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par pericles »

bonsoir,

pour compléter les calculs, il faut connaître le cos φ de l’installation, il faut un bilan de puissance,
voir exemple ci-joint https://www.cjoint.com/c/IAEvog0jrNi

cordialement
pericles
Avatar du membre
bam3903
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 11:18
Contact :

Re: Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par bam3903 »

Bonjour,

Nous avons reglé le transformateur pour avoir entre phase 438v et phase neutre 247V. Aux alentours de 740A la tension chute et mes variateurs alimentant les gros moteurs (110kw et 90kw) ainsi que notre générateur de vapeur se sont arrêtés.

Au niveau du transformateur je n'ai pas observé de chute de tension.

J'ai redémarré mon usine avec le groupe électrogène de 1100KVA. Et j'ai observé les variations des courants et du facteur de puissance.

Autour de 175A j'ai relevé un facteur de puissance (P.F) de 0.45 et quand la charge a augmenté ce facteur de puissance a vu sa valeur bougé entre 0.56; 0.71 ;0.65 et finalement autour de 740A le facteur de puissance tournait autour de 0.69.

J'ajoute que la section du neutre est de 185mm2, alors que pour les phases j'ai pris 2x240mm2 par phase.

Le câble étant bien entendu en cuivre.

La distance du transformateur à l'armoire électrique est autour de 150m au lieu de 200.
Je suis vraiment dans l'obscurité. Quelqu'un peut-il m'éclairer.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par Candela »

Bonjour,
avec un transfo, vous n'avez aucune régulation de tension: il est donc indispensable de relever le facteur de puissance pour obtenir une tension correcte. De plus, si le distributeur local pénalise la consommation de réactif comme c'est le cas en France, ce matériel s'amortit rapidement grâce aux pénalités évitées.
Si la puissance globale des générateurs d'harmoniques (variateurs, redresseurs) dépasse 25 % de la puissance du transfo (calcul à faire en VA), les batteries devront être munies de selfs antiharmoniques.

Cordialement
Avatar du membre
bam3903
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 11:18
Contact :

Re: Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par bam3903 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. J'en profite pour passer un bonjour à Mr Candela. Pour relever le facteur de puissance je dois donc d'abord faire un bilan de puissance.
Dans l'usine nous avons un certain nombre de variateurs et de démarreurs progressifs. Dois je prendre en compte la puissance des moteurs qu'ils alimentent ou leur puissance inscrites sur leur plaques signalétiques de ces variateurs et démarreurs progressifs?

D'autres parts le transformateur que nous utilisons étant de 800KVA j'ai mesuré au dessus disjoncteur de sortie du transformateur que la tension n' a pas beaucoup chuté: elle était autour 428Volts. Je voudrais savoir pourquoi je me retrouve au niveau de mes appareils avec une tension de 197V entre phase et neutre.

Salutations.
Avatar du membre
bam3903
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 11:18
Contact :

Re: Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par bam3903 »

Candela a écrit : sam. 16 févr. 2019 12:54 Bonjour,
avec un transfo, vous n'avez aucune régulation de tension: il est donc indispensable de relever le facteur de puissance pour obtenir une tension correcte. De plus, si le distributeur local pénalise la consommation de réactif comme c'est le cas en France, ce matériel s'amortit rapidement grâce aux pénalités évitées.
Si la puissance globale des générateurs d'harmoniques (variateurs, redresseurs) dépasse 25 % de la puissance du transfo (calcul à faire en VA), les batteries devront être munies de selfs antiharmoniques.

Cordialement
Avatar du membre
bam3903
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 11:18
Contact :

Re: Chute de tension sur transformateur 15KV/400V 800KVA

Message par bam3903 »

Bonjour,

Actuellement les tensions sortie transformateur réglée à 438v entre phase. Nous avons procédé à des réglages au niveau de la sensibilité de nos armoires électriques.

Toute l'usine a pu tourner correctement sans problème.

Nous disposons de beaucoup de variateurs et de démarreurs progressifs. Nous allons tenté de déterminer la batterie de condensateur qu'il nous faut pour pouvoir ramener la tension sortie alternateur à 400V et aussi relevé notre facteur de puissance.

J'ai lu que pour une compensation fixe au moins 20 à 25% de la puissance nominale du transformateur donc pour un 800KVA on sera entre 160 et 200KVAR. Comme notre charge n'est pas fixe on sera obligé d'utiliser des condensateurs à gradins.
Et là il faut un équipement spécial pour déterminer ce qu'il nous faudra utiliser. Ou bien se baser sur les factures d’électricité.

Je ne maîtrise pas bien la question et j'aimerais avoir votre assistance pour mener à bien cette opération.

Salutations à toute la communauté.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités