section tresse de terre gradin spectacle vivant

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
opix
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 15:49
Contact :

section tresse de terre gradin spectacle vivant

Message par opix »

Bonjour
dans le cadre d'un spectacle dans une salle de théâtre, nous installer un gradin en acier sur le plateau.
Sur ce gradin, sont installés le public évidemment mais aussi des éclairages types spectacle.
Nous devons relier le gradin à la terre.
Plusieurs questions se posent :
1 - quelle section de terre dois-je utiliser ?
2 - le gradin est en deux portions (accessibles simultanément), je dois les relier entre eux et les relier indépendamment à un bornier de terre
Je dispose d'armoires électriques dans la salle type machinerie et, électricité scénique...), puis-je me raccorder sur leurs borniers?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: section tresse de terre gradin spectacle vivant

Message par Didier62 »

bonjour,

j'ai déjà vu ce genre de tresse pour réaliser les MALT, pour la section je partirais sur du 25 mm²
je pense que le plus simple est de tout relier (les 2 gradins) et de ramener ca à l'armoire électrique la plus proche

attendons d'autres avis ...

cdlt
Avatar du membre
opix
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 15:49
Contact :

Re: section tresse de terre gradin spectacle vivant

Message par opix »

Bonjour
merci pour cette réponse mais pourquoi 25mm² ?
est-ce que la section doit être au moins égale à celle arrivant au bornier de l'armoire ?
est-ce que la section dépend de la "charge électrique" sur le gradins (projecteurs) ?
Merci
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: section tresse de terre gradin spectacle vivant

Message par vincebzh56 »

Bonjour si les gradins supportent des appareils d eclairage, il est probable que l alimentation de ceux ci soit constituée par des canalisations de section 1.5mm2...Si la liaison classe 2 n est pas respectée, effectivement une liaison equipotentielle supplémentaire doit etre réalisée mais de section identique a celle du conducteur de protection de section la plus importante qui serait utilisé ppur les recepteurs fixés sur le chassis du gradin (1.5mm² pour les luminaires ?) Il ne doit pas sagir de la liaison equipotentielle principale...si vous avez fixé des boites de jonction sur le chassis des gradins sans utiliser l accessoire qui permet de realiser un raccordement classe 2 interne (pastille isolante sur tete de vis) alors vous faites sortir le conducteur pe vert jaune issu du circuit de la boite de jonction et vous realisez l equipo avec une vis perforée ou ecrou et cosse.Si c est une liaison equipotentielle principale qui est demandée :"les conducteurs d equipo principale doivent avoir une section non inferieure a la moitié de celle du conducteur de protection de plus grande section de l installation avec un mini de 6mm².Toutefois leur section peut etre limitée a 25mm² s ils sont en cuivre ou a la valeur equivalente en autre metal... ". Donc par exemple si votre armoire principale est alimentée
en 16mm², un conducteur Lep de section 10mm² serait suffisant. Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités