Principe de filiation

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Tesla44
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:59
Localisation : Nantes
Contact :

Principe de filiation

Message par Tesla44 »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me travail l'esprit depuis un moment sur la filiation.
Comment cela fonctionne t'il électriquement parlant ? Comment un disjoncteur avec un faible pdc, genre 6 kA (ex: DT40) peut se retrouver avec un pdc de 30 kA quand il est en aval d'un disjoncteur type NG125N.

Je sais pas si ma question est claire ? :-D

Merci de vos réponses.

Cordialement
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Principe de filiation

Message par josé garcia »

Bonjour

Le "filiation" est un terme plutôt commercial. Dans les pays anglo saxons, c'est le terme "cascading" qui est employé.

On devrait plutôt parler de coordination si l'ont veut être puriste.

La filiation, c'est en gros le père (disjoncteur amont) qui aide le fils (disjoncteur aval) à ouvrir sur un courant de court-circuit d'une valeur supérieur à son PDC se produisant immédiatement en son aval. Dans ce cas de figure, le disjoncteur amont (le père) va "légèrement s'ouvrir" afin de limiter la valeur du courant de court-circuit en aval du disjoncteur aval (le fils). Une fois que le courant de court-circuit limité par le disjoncteur amont sera suffisamment faible c'est à dire inférieur au pouvoir de coupure du disjoncteur aval, ce dernier se refermera et laissera la charge au disjoncteur aval d'interrompre seul le court-circuit.

C'est l'explication la plus synthétique que j'ai trouvée il y'aurait surement d'autres choses à préciser!

Ce sont des essais en laboratoires constructeur qui permettent de déterminer si il y'a filiation ou non entre deux appareils et jusqu'à quelle valeur de courant de court-circuit. Vous comprenez donc bien que la filiation ne peut être garantie officiellement qu'entre deux appareils de mêmes marques.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités