Calcul courant de court-circuit au secondaire d'un transformateur élévateur de tension

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
illidan05
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 09:14
Contact :

Calcul courant de court-circuit au secondaire d'un transformateur élévateur de tension

Message par illidan05 »

Bonjour à tous,

Je fais actuellement une étude d'ICC et j'ai un doute sur la méthode à adopter dans une partie de l'installation, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon raisonnement svp ?

J'ai un transformateur élévateur 10,3kV/20kV de 3150kVA avec 2,2kW de pertes fer et 27,5kW de pertes joules. Par convention, U1 = 10,3kV car côté réseau et U2 = 20kV car côté charge. Sauf qu'à mon avis, les pertes joules sont mesurées côté 10,3kV en court-circuit, car le courant y est le plus élevé, et donc les déperditions de chaleur y sont plus importantes. Or, le calcul de la résistance à partir des pertes joules donne un résultat côté secondaire normalement, qui serait côté 20kV dans mon cas, ce qui est incohérent .

J'ai donc choisi d'étudier mon transfo comme si le secondaire était raccordé côté réseau 10,3kV, et j'ai ensuite ramené toutes les impédances côté 20kV.

La première image montre le calcul de l'impédance réseau amont et du modèle équivalent du "secondaire" du transformateur :
Image

La seconde montre le tout ramené côté 20kV et le calcul de l'ICC résultant :
Image
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités