les câbles MT (HTA)

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

les câbles MT (HTA)

Message par Emine »

Bonjour

pour les câbles MT il y a les câbles à champ radial et les câbles à champ non radial (à ceinture)dans quel cas on utilise l'un ou l'autre ?

je n'arrive pas à comprendre la phrase suivante "Cette disposition est interdite pour les câbles unipolaires seuls" si quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de cette phrase ?

Cordialement.

Image
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: les câbles MT (HTA)

Message par Mercure2 »

Bonjour
La différence qui existe entre ces deux types de câbles , • Les câbles HTA peuvent être à champ non radial (câbles à ceinture), c’est-à-dire que l’écran entoure l’ensemble des conducteurs. les conducteurs isolés sont assemblés sous une gaine isolante, appelée ceinture, qui sert de support à l’écran Ce type de câble est utilisé pour les tensions entre phases n’excédant pas 15 kV.(câble tripolaire ,alimentations de récepteurs Moteur HTA)
Pour les tensions supérieures, les conducteurs isolés comportent leur écran individuel . Le câble est à champ radial :
Les écrans ou blindages ne sont pas destinés à la protection mécanique mais à la protection électrique. Ils sont constitués de 1 ou 2 rubans de cuivre ou d’aluminium enroulés en hélice, ne laissant aucun espace libre, ou par une nappe de fils électriquement réunis par une contrespire en ruban. Ils peuvent être également réalisés par une tresse en fils de cuivre.
Le rôle des écrans peut être différent suivant les types de câbles :
• faire barrière aux champs électrostatiques extérieurs aux câbles ;
• répartir équipotentiellement le champ électrique à l’intérieur du câble (câble MT ou HT à champ radial) ;
• écouler les courants capacitifs ainsi que, en cas de défaut, le courant de court-circuit homopolaire.


Dans le design des câbles et accessoires HTA, le problème principal est de maintenir un niveau acceptable de champs électrique.Ce problème n’existe pas en BT, le niveau de champs électrique étant très bas.
Dans les cas des accessoires HTA, la distribution des lignes de champs équipotentielles
devra rester «douce» et «progressive», avec des équipotentielles aussi parallèles que possible et sans zones de forte densité de flux. Une densité excessive peut conduire au démarrage des décharges partielles avec comme conséquence, une destruction progressive des matériaux et une défaillance électrique.(claquage des éxtremités de cables HTA ,)

Laisser le câble en permanence en situation de stress électrique conduira à la défaillance électrique.
Pour l’éviter, on appliquera la solution de dispositif appelé réducteur de champs (ou de tension). Une des réalisations est d’utiliser des matériaux spéciaux avec une perméabilité magnétique élevée (ou permittivité ou “K”).
de semi conducteur : la densité de flux est réduite et distribution beaucoup plus progressive.
Ce résultat peut être obtenu en utilisant des tubes réducteurs (thermo ré- tractables ou rétractables à froid) ou le mastic RLT (réducteur linaire de tension). à l’arrêt du semi conducteur

la solution de réducteur géométrique de champs (de tension).
La solution est basée sur le principe de forcer les lignes de champs à travers un cône délimité par des profils semi conducteurs moulés dans la pièce (Extremités de Cables)

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: les câbles MT (HTA)

Message par Emine »

Bonsoir
Merci beaucoup Mercure2 pour votre réponse
Sur l'image suivante j'ai mis les deux cas autorisés sur l'image 1 et 2 ( sur l'image 2 un circuit avec trois conducteurs par phase)

Est ce que ce j'ai mis sur l'image 3 c'est le cas interdit ?


Cordialement.

Image

Image
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: les câbles MT (HTA)

Message par Mercure2 »

Bonjour Monsieur

Si j'ai compris :il parait que vous parlez d'un sujet de groupement de Cables en // .
je vous dirige vers ce lien. pour un peut de lecture , http://www.plaisance-pratique.com/IMG/p ... allele.pdf
bien que la règle de mise en prallele des câbles en BT autorise comme maximum 4 câbles unifilaire par phase , avec certaines condition techniques . si non d'autres Phénomène peuvent se constater .qui sont lies à cette mise en //

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: les câbles MT (HTA)

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup Mercure2

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités