protection par DDR

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
enimiste
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018 16:08
Contact :

protection par DDR

Message par enimiste »

Bonjour tout le monde
svp j'ai besoin de votre aide à propos de la protection en BT.
je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser les DDR pour des machines désiquilibrées et qui ne possedent pas de neutre.
car on a un problème de déclenchement intempestif du DDR toujours lorsqu'on l'active.
PS: on est en régime TT
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: protection par DDR

Message par Didier62 »

bonjour,
le déséquilibre des phases n'a aucune influence sur le fonctionnement du différentiel.
de toute manière , le DDR est obligatoire contre les contacts indirects

cdlt.
Avatar du membre
enimiste
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018 16:08
Contact :

Re: protection par DDR

Message par enimiste »

Merci beaucoup pour votre réponse.
les DDR sont indispensables dans le régime TT et malgré ça ils l'ont désactivés à cause de ces déclenchements intempestifs fréquents
comment je pourrais savoir les causes de ces déclenchements?
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: protection par DDR

Message par Didier62 »

re,
enimiste a écrit : mar. 17 avr. 2018 10:07 Merci beaucoup pour votre réponse.
les DDR sont indispensables dans le régime TT et malgré ça ils l'ont désactivés à cause de ces déclenchements intempestifs fréquents
comment je pourrais savoir les causes de ces déclenchements?
quand vous dites "ils ont désactivés ", il s'agit de qui ?
ce n'est pas "intelligent" de débrancher des protections différentielles , en cas d'accident ca peut aller très loin ...

il y a un ou des défauts sur les équipements qui font déclencher les protections différentielles, il faut en rechercher la cause
il faut également vérifier le bon fonctionnement des protections différentielles (appareils de mesure)

cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection par DDR

Message par Candela »

Bonjour,
Je confirme en ce qui concerne les déséquilibres.
Les DDR peuvent être perturbés par:
-les fuites capacitives des filtres d'entrée des alimentations de toutes sortes(PC, redresseurs, variateurs). C'est surtout un problème pour les DDR 30 mA...
-les courants harmoniques:le remède consiste à utiliser des DDR Désensibilisés (Si, HPi)
-les défauts en sortie de variateurs
-les courants de fuite en haute fréquence (variateurs, onduleurs)
Pour plus d'infos, voir ce document (à partir de la p. 22 et les annexes 2 et 3)
Et celui-là (chapitres 5 et 6).
Cordialement
Avatar du membre
enimiste
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018 16:08
Contact :

Re: protection par DDR

Message par enimiste »

Merci beaucoup les amis , je sais que si on les désactive il y a risque énorme pour les personnes , mais il y a aussi la contrainte de continuité de service , on etait obligés.
en ce qui concerne les courants de fuite, il est à noter que toute les machines ont des variateurs de vitesse
je veut juste avoir une idée claire sur le déséquilibre et son impact sur le DDR , car il y a déséquilibre et pas de neutre
merci encore une fois
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection par DDR

Message par Candela »

Bonsoir,
NON, les déséquilibres en montage triangle ne font pas déclencher les DDR: tout simplement parce qu'ils ne créent pas de fuite à la terre.
Les réseaux sans neutre acceptent très bien les déséquilibres, à condition que les charges monophasées soient branchées entre phases.
Le montage étoile sans neutre distribué déséquilibré est dangereux: il est à proscrire absolument(tensions simples aléatoires pouvant aller jusqu'à la tension composée).
Cordialement
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: protection par DDR

Message par josé garcia »

Bonsoir
enimiste a écrit : mar. 17 avr. 2018 12:27 Merci beaucoup les amis , je sais que si on les désactive il y a risque énorme pour les personnes , mais il y a aussi la contrainte de continuité de service , on etait obligés.
Désolé d'employer ce ton, mais c'est inadmissible de la part des exploitants !

1- Ils sont "sachant", et ils ont en charge l'exploitation électrique de l'installation, de plus, ils savent que c'est dangereux de supprimer les DDR ! Au pénal, ça ne pardonnera pas !

Imaginer un mécanicien aéronautique qui décide de ne pas ré-installer un composant capital à la sécurité du vol sous prétexte que l'avion peut quand même voler sans et que la compagnie ne veut pas que l'avion reste clouer sur le tarmaque ! Un membre de votre famille se tue dans le crash de cet avion à cause de la négligence de ce mécanicien, vous trouveriez recevable ses arguments ? Sans doute que non !

Si ils ne veulent pas se retrouvez au pénal en cas d'électrisation ou pire, d'électrocution d'un des salariés de l'entreprise, je leur conseil de remettre vite fait leurs DDR en état de fonctionner !

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités