Alimentation de 4 pompes mono 370W

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
laurent69
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 20:22
Contact :

Alimentation de 4 pompes mono 370W

Message par laurent69 »

Bonjour à tous,

Je dois alimenter 4 pompes mono 370W à partir d'une armoire, chaque pompe devra avoir un boîtier de commande à proximité pour un marche / arrêt manuel.

Compte tenu des faibles puissances et pour des raisons de coût j'avais envisagé de n'avoir qu'un seul DJ (à priori un dj moteur) en tête dans l'armoire pour la protection des 4 pompes.
1. Est-ce acceptable selon vous ?
2. Faut-il forcément un DJ moteur ou puis-je envisager un simple dj 2 p ?

Pour les boîtiers de commande, j'avais envisagé au début un simple commut à came prévu pour la commande de moteur (eaton réf 053092 pour ne pas le nommer). Le besoin a changé et on me demande de prévoir un bouton marche avec auto-maintien et un bouton arrêt.
3. Pensez-vous qu'un simple contacteur bipolaire par pompe puisse convenir (voir même un relais auxiliaire suffisamment calibré pour le courant de démarrage) ou faut-il forcément passer par un contacteur 3P dédié commande moteur ?
4. Est-il indispensable de prévoir un relais de surcharge thermique pour ce type d'application et à nouveau pour une si faible puissance ?

Vous aurez compris que je cherche un bon compromis entre norme, règles de l'art et coût de la solution... ;-)

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Alimentation de 4 pompes mono 370W

Message par RFco »

hello


un disjoncteur moteur n'est utilisé que pour une seule pompe sinon, il perds de son intérêt

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Alimentation de 4 pompes mono 370W

Message par Didier62 »

bonjour,

on trouve sur le marché des boitiers de commandes et de protections "complets" pour le démarrage/arrêt des moteurs.

cdlt
Avatar du membre
laurent69
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 20:22
Contact :

Re: Alimentation de 4 pompes mono 370W

Message par laurent69 »

Bonjour,

Merci RFco pour le commentaire pertinent. Des idées pour les autres points ?

Didier, oui effectivement mais j'ai oublié de préciser qu'il me fallait des boîtiers INOX :oops: et que je dois ajouter un voyant présence tension... il me faut donc le faire sur mesure.

Un peu d'aide sur mes questions 3 et 4 serait la bienvenue :-)

Merci par avance
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Alimentation de 4 pompes mono 370W

Message par Didier62 »

re,
a la question 3: un contacteur bipolaire peut convenir mais il faudra passer par un relais pour avoir un auto maintient sur le bouton poussoir "Marche" (contact fugitif du BP)
a la question 4: c'est préférable d'avoir une protection thermique ; la protection coutera moins chère qu'un remplacement de pompe en cas de surcharge

cdlt
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tom91 et 25 invités