Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Message par Emine »

Bonjour

Image

je veux savoir comment on calcule le courant I consommé par les deux transformateur qui sont alimentés par une même arrivé ,d'habitude si j'ai les puissance active et réactive je fais la somme des chacune (Pt et Qt) ensuite avec racine carré des deux je trouve le S(puissance apparente)ainsi que le courant I
mais comment je trouve P et Q des Transformateurs ?

si je prend T1=1600KVA et T2=1000KVA la tension de réseau amont 20KV

donc I1=1600/1.73*20 = 46.24 A et I2=1000/1.73*20=28.9A

Est ce que c'est juste d'écrire que I=I1+I2= 75.14 ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
Que voulez-vous faire de ce calcul?
L'intensité que vous utilisez est l'intensité assignée, c'est à dire celle que voit passer le primaire si chaque transfo est chargé à sa puissance assignée (rappel: il s'agit de la puissance de dimensionnement, c'est à dire celle que peut transiter un transformateur en permanence sous la température ambiante admissible).
Autant dire que cette intensité a très peu de chances de se rencontrer dans la vie d'un transfo, tant la puissance réelle est fluctuante.
Vos deux départs transfo sont munis de TC: la valeur qu'ils indiquent sera la valeur réelle absorbée par chaque transfo, et vous pourrez bien entendu cumuler ces valeurs.
Cependant, les intensités des trois phases ont aussi peu de chances d'être égales, ce qui rend le calcul fastidieux. L'usage d'un analyseur de réseau permet d'automatiser ces calculs, et également de connaître facilement P, Q et le [z_cosphi] .
Si vous désirez connaître une valeur moyennée sur une certaine période, il vous suffit de lire les compteurs P et Q du comptage (valeur réelle puisque comptage HT).
Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Message par Emine »

Bonjour
Merci beaucoup Candela
Candela à écrit
Que voulez-vous faire de ce calcul?
je cherche à calculer la section de câble (la ligne rouge sur l'image) qui alimente trois transformateurs (les lignes vert) et pour cela il est nécessaire de calculer le courant consommé par les trois transformateur.

dans cette image (sujet Bac) il y a un poste de livraison qui possède deux arrivées et deux départs l'un des deux départ alimente un poste HT/BT avec trois transformateur, je n'arrive pas à calculer le courant consommé par ce poste (avec trois transformateur)

Cordialement.

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
merci, je comprends mieux :-D . Ma réponse se fera à plusieurs niveaux:
1 les puissances apparentes, comme les intensités, se cumulent sans problèmes. Donc pour 3 TR 1250kVA/20 kV, 3 x 36 = 108 A
2 le câble "rouge" est un élément de la boucle HTA desservant l'ensemble du site. En cas d'indisponibilité de la liaison entre le poste de livraison et le poste "Parking", ce câble supportera la totalité du courant du site et doit donc être dimensionné en conséquence.
3 la section du câble de boucle doit être associée à sa protection. Dans le cas présent, vous n'avez pas le choix: la C13-100 (chapitre 43) vous impose une fourchette en fonction de IB et Iccb. La valeur est à négocier* avec le distributeur de façon à conserver la sélectivité avec le poste-source. Au final, la section du câble de boucle est dictée par ces réglages, et en milieu urbain, c'est bien souvent iccb qui est le plus contraignant (en fait la contrainte thermique déterminée par le temps de coupure du court-circuit). Le 431 de la C13-200 indique d'ailleurs que ces câbles ne sont généralement pas protégés contre les surcharges du fait que tous les récepteurs le sont.

Cordialement
* c'est souvent, sur les grosses installations, le courant d'enclenchement qui entraîne les discussions les plus "serrées", principalement au sujet des temporisations. Mais c'est un vaste sujet, qui sort de votre question...
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Message par Emine »

Bonjour
Merci beaucoup Candela
Candela à écrit
les puissances apparentes, comme les intensités, se cumulent sans problèmes.
mais le théoréme de boucherot ne permet pas l'additionnement des puissances apparente ?

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
Emine a écrit : jeu. 29 mars 2018 13:09
mais le théoréme de boucherot ne permet pas l'additionnement des puissances apparentes ?

Bonjour,
Le Théorême de Boucherot est fait pour gérer le rapport actif/réactif dans une installation où l'on rencontre des situations très diverses. Par ex des valeurs du [z_cosphi] pouvant aller de 1 (et même des valeurs "Avant") à 0,5, sur les réseaux BT.
Dans les cas que vous citez, vous êtes dans le domaine du dimensionnement des installations, ce qui autorise des hypothèses simplificatrices:
-vous utilisez les valeurs assignées de tous les transfos: vous considérez donc qu'ils sont tous alimentés sous la même tension, qu"il ont le même [z_cosphi] et qu'ils sont tous à leur charge nominale
-vous considérez l'onde comme étant parfaitement sinusoïdale
Il est bien clair que vues dans leur ensemble ces conditions sont parfaitement irréalistes, mais c'est une façon comme une autre de déterminer l'intensité maxi que supporteront- les câbles, et c'est précisément celle retenue par la norme C13-100. L'abonné peut certes demander un réglage inférieur de ses protections (qu'il obtiendra, selon mon expérience, sans problème; c'est l'obtention de réglages supérieurs -par ex pour passer les courants d'enclenchement- qui fait généralement débat).
Ce sont les raisons qui permettent d'additionner les ampères, et même les kVA dans ce cas précis, sans déroger au "Théorême".
Vous me direz que cela entraîne un surdimensionnement des câbles par rapport aux besoins; mais c'est vrai par rapport aux besoins actuels, et cela permet généralement de supporter les extensions et augmentations de puissance pendant de nombreuses années.
Il faut considérer:
-Qu'en HTA le surcoût d'UN changement de section est minime, et reste très supportable pour DEUX (comme 50² => 95²)
-Qu'un remplacement de câble enterré, ou en chemin de câble est très coûteux et perturbant. La pose sous conduit permet un remplacement plus aisé, mais au prix d'un mauvais refroidissement
-Que sur un autre registre, si le [z_cosphi] ou le THD sont "hors tolérance" lorsque l'installation est en exploitation, c'est une circonstance qu'il convient de corriger
-que, comme déjà évoqué, c'est bien souvent la tenue au court-cicuit qui est le facteur déterminant pour le choix de section de la boucle
J'ai toujours vu , dans ce cas précis, calculer ainsi, et je l'ai évidemment fait moi-même, sur plusieurs centaines de postes(je ne les ai pas comptés :-D ).
Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Le courant consommé par plusieurs Transfo MT/BT

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup Candela pour ce détails

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités