GE en SLT IT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
LifeIsOutside
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 19:28
Contact :

GE en SLT IT

Message par LifeIsOutside »

Bonjour tout le monde
Nous avons une installation alimenté par un transformateur en SLT IT (neutre non distribué donc le disjoncteur de tête est tripolaire) qui est en marche c fait presque une année, maintenant on veut ajouter un groupe électrogène avec un inverseur tétrapolaire à base de contacteurs (bobine 230VAC). mes questions:
1) Puisque le transfo est en SLT IT donc le GE doit être en IT aussi, pratiquement comment mettre le GE en SLT IT?
2) est ce que un seul CPI et 2 Cardew (un pour le transfo et un pour le GE) peut contrôler l’isolement de l'installation?
3) est ce que je distribue le neutre du GE et du transfo juste pour exciter les bobines du contacteurs de l’inverseur (remarque: le disjoncteur du GE est tétrapolaire et le disjoncteur du transfo est tripolaire)? ou bien je reste sur le neutre non distribué puis j’utilise 2 petits transformateurs 400/230V pour l'excitation des bobines (un alimenté par 2 phases du transfo et l'autre alimenté par le GE)?

si ce n'est pas claire n’hésiter pas de me demander plus d'info complémentaire.
Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: GE en SLT IT

Message par Candela »

Bonjour,
LifeIsOutside a écrit : mer. 14 mars 2018 21:21
1) Puisque le transfo est en SLT IT donc le GE doit être en IT aussi, pratiquement comment mettre le GE en SLT IT?
Non, vous n'avez aucune obligation de rester en IT: Le N/S assure la séparation. Cependant, si vous adoptez un autre régime, il faudra vous assurer qu'il n'i a pas de "mélange" (normal ou accidentel) entre les circuits "amont-Normal" et "aval" du contacteur.
Le problème qui se pose, c'est que les circuits "secourus" ont été calculés avec l'Icc réseau, probablement fort différent de celui du groupe. Cela ne pose bien entendu aucun problème tant que vous être en IT, mais au deuxième défaut vous êtes en TN. Vous pouvez:
-recalibrer vos protections de surintensité selon l'Icc groupe. Pour les départs où cela pose problème, il est possible d'ajouter un relais différentiel que vous alimenterez seulement lors du fonctionnement groupe
-passer en TN en recalibrant vos protections comme précédemment. Il suffit pour cela de créer la liaison N-T au niveau du groupe, et bien entendu de relier les masses du groupe à celles de l'installation avec une section adéquate.
-passer en TT. Si votre réseau est sain et présente peu de défauts (dans le temps!), vous pouver poser un unique DDR au niveau du groupe; sinon, pour une meilleure sélectivité, vous pouvez poser plusieurs relais différentiel alimentés comme vu précédemment. Bien entendu, les circuit terminaux déjà équipés conservent leur protection d'origine.
LifeIsOutside a écrit : mer. 14 mars 2018 21:21 2) est ce que un seul CPI et 2 Cardew (un pour le transfo et un pour le GE) peut contrôler l’isolement de l'installation?
Tout faux! Il faut deux CPI, mais le groupe n'a pas besoin de Cardew puisqu'il ne produit pas de HT.
LifeIsOutside a écrit : mer. 14 mars 2018 21:21 3) est ce que je distribue le neutre du GE et du transfo juste pour exciter les bobines du contacteurs de l’inverseur (remarque: le disjoncteur du GE est tétrapolaire et le disjoncteur du transfo est tripolaire)? ou bien je reste sur le neutre non distribué puis j’utilise 2 petits transformateurs 400/230V pour l'excitation des bobines (un alimenté par 2 phases du transfo et l'autre alimenté par le GE)?
Les deux sont valables. Si vous utilisez les neutres, à mon sens la liaison devrait être en classe II (R02V...), toujours pour éviter les mélanges accidentels. Et une étiquette précisant cette particularité serait une bonne idée...

Ne vous faites aucun souci pour l'association TR tri/GE Tétra: vous ne distribuez pas le neutre, point barre.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités