Section de cable dans une armoire départ moteur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Emine »

Bonjour

Dans un départ moteur le moteur est alimenté avec un cable 4G35mm² (cable entre le tablaau et l'armoire et cable entre l'armoire et le moteur)

mais le cablage entre le disjoncteur, contacteur et le relais thermique se fait par un conducteur de 2.5mm².

les dispositifs de protetion sont dimensionnés en fonctuion de 4G35mm²,

lorsque il y a une surcharge qui dépasse le courant admissible de conducteur 2.5mm² et n'atteints pas la valeur de courant admissble de 4G35mm²,

donc y a-t-il pas un risque que l’isolant (2.5mm²) se détériore et cela peut entraîner des risques d’incendie.sans que les dispositifs de protection
réagissent .

Cordialment

Image
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par marco380 »

Bonjour,

Est-ce une blague? Le câblage de puissance doit etre dimensionné en conséquence... Il y a un souci grave quelque part...

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
Adrien85
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 11:59
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Adrien85 »

Bonjour,

Etes vous sur du cablage ?

Si oui, il y a bien un soucis.

Vous n’avez pas confondu avec la partie « commande » du contacteur ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Candela »

Bonjour,
Vous ne précisez pas le calibre, ni le réglage des protections...
Se pourrait-il que tout soit calibré pour du 2,5 mm²* et que le très grand écart avec les canalisations externes soit du à un problème de chute de tension, notamment au démarrage?** Cela supposerait une très grande longueur de câble.

Cordialement

*il s'agit de conducteurs internes à l'appareillage, donc non soumis à la C15-100. Pour avoir une idée, on peut comparer avec ce qu'autorise la C15-100: en méthode de référence C, mode de pose 18, on dépasse 36A avec du PR et 30 avec du PVC! (sans aucun autre facteur de correction puisque le mode 18 est une pose à l'air libre, sur isolateurs
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Emine »

Bonjour

Merci pour les réponses

D'ailleurs ç'est ça ce que j'ai vu aussi chez les tableautiers lorsque ils reçoivent un schéma unifilaire (comme indiqué sur image) il ne font pas une liason de 35mm² entre A et B et une liason de 16mm² entre A et C ......etc. lors de cablage de l'armoire. je ne sais pas pourquoi ???????

Candela a écrit

'' il s'agit de conducteurs internes à l'appareillage, donc non soumis à la C15-100''

conducteur internes à l'appareillage : c'est à dire comme les conducteurs qui se trouvent à l'interieur de l'unité centrale d'un PC par exemple ?

Cordialement.

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Candela »

Bonjour,
Emine a écrit : jeu. 8 févr. 2018 15:09
D'ailleurs ç'est ça ce que j'ai vu aussi chez les tableautiers lorsque ils reçoivent un schéma unifilaire (comme indiqué sur image) il ne font pas une liason de 35mm² entre A et B et une liason de 16mm² entre A et C ......etc. lors de cablage de l'armoire. je ne sais pas pourquoi ???????
Image
Eh bien tout simplement parce que les sections en aval dépendent de la chute de tension et des nombreux facteurs de correction (mode de pose, groupements, température ambiante etc) qui n'ont pas (ou pas tous) cours à l'intérieur d'une armoire.
La C15-100 définit en effet(558.1):
-les ensembles d'appareillages de série ou dérivés de série (ce sont les matériels des constructeurs ou "en kit" homologué) soumis à la NF EN 60439-1
-les ensembles de construction libre conformes aux règles des 558.2 à 558.6. La C15-100 s'applique bien, mais les modes de pose et autre facteurs sont bien différents à l'intérieur de ces armoires.
Emine a écrit : jeu. 8 févr. 2018 15:09
Candela a écrit

'' il s'agit de conducteurs internes à l'appareillage, donc non soumis à la C15-100''

conducteur internes à l'appareillage : c'est à dire comme les conducteurs qui se trouvent à l'interieur de l'unité centrale d'un PC par exemple ?
On peut le voir comme cela, sauf qu'un PC est un matériel d'utilisation, soumis à d'autres normes (encore :-o )

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Emine »

Bonjour

Merci Candela

Ce qui me géne que lorsque il y a une surcharge par exemple entre A et D surpportable par la section de 50mm² et ne pas supportable par liaison entre A et D à l'interieur de l'armoire.
Candela a écrit
Eh bien tout simplement parce que les sections en aval dépendent de la chute de tension et des nombreux facteurs de correction (mode de pose, groupements, température ambiante etc) qui n'ont pas (ou pas tous) cours à l'intérieur d'une armoire
donc pour calculer cette section à l'interieur de l'armoire je refais le meme calcule et je dois changer les facteurs de correction , mais avec cette méthode il y a toujours le probleme de surcharge décrit en dessus .

Cordialement

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Candela »

Bonjour,
La surcharge n'est pas celle "supportable par les conducteurs de section 50 mm²", mais celle "supportable par le dispositif de protection D".
Comme je ne dispose d'aucun élément de calcul, je ne peux que vous donner des pistes de réflexion.
J'ai écrit plus haut qu'il était possible que le câble 35 mm² soit surdimensionné, notamment pour des raisons de chute de tension.
Les liaisons internes à l'appareillage doivent être déterminées par le constructeur, en adéquation avec le calibre (non le réglage) des protections, sous sa responsabilité. En aucun cas ces liaisons ne doivent être modifiées*.
Les liaisons internes à l'armoire sont à déterminer, selon sa provenance, selon la C15-100 ou le NF-EN 60439-1.Dans ce dernier cas, le calcul est, là encore, fait par le fabricant et vous n'avez pas à le remettre en cause. Mais vous pouvez lui demander la justification en cas de doute...

Cordialement

*il conviendrait donc de vérifier si, dans le cas cité, ces liaisons sont d'origine.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par RFco »

Hello


On voit un contacteur

On voit un "disjoncteur moteur"

Sur quel calibre est-il réglé ?????



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Section de cable dans une armoire départ moteur

Message par Mercure2 »

Bonjour

je rajoute quelques remarques pratique dans le sujet (section de câble)
Ce schémas ne reflète pas une logique de câblage acceptable en résumé
1) Absence d'un élément de coupure de ligne qui peut se manœuvrer même en charge verrouillable exemple interrupteur de ligne (en tete de ligne)
2)la section 35 mm² ne peut pas se brancher directement sur un sectionneur fusible de calibre 15 ou 20 A suivant la photo
l'installation d'un répartiteur de distribution entre interrupteur général et sectionneur ligne est indispensable .le répartiteur doit être dimensionner en fonction du courant IZ ligne (35 mm²) et non pas IB récepteur
3)En bref le dimensionnement de l'appareillage de protection et section câblage doivent être dimensionner en principe en fonction de la puissance nominale du moteur
4)le dimensionnement de la section liaisons entre Armoires protection ligne vers moteur doit tenir compte de la chutes de tensions , le delta U doit être vérifie et resté dans les limites autorisées

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités