Jonction MT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Fati
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 16:05
Contact :

Jonction MT

Message par Fati »

Bonjour,

J'ai encore une nouvelle question.

Est ce qu'une jonction en Moyenne Tension présente des risques ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Jonction MT

Message par Candela »

Bonjour,
Oui: le risque d'avoir mal été réalisée (comme les extrémités, qui cependant peuvent aussi poser d'autre problèmes).
Je donne un exemple, vu lors d'une expertise par le fabricant:
Lors du démontage après un amorçage, il a été constaté que l'opérateur, au lieu d'utiliser l'outil spécial pour peler le semi-conducteur, s'était servi de son couteau d'électricien. Cela avait crée une légère entaille dans l'isolant, et à terme un beau trou bien rond à cet endroit.

Cordialement
Avatar du membre
Fati
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 16:05
Contact :

Re: Jonction MT

Message par Fati »

Et y a t il un moyen pour vérifier ou contrôler si elle est bien réalisée ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Jonction MT

Message par Candela »

Re,
Fati a écrit : ven. 19 janv. 2018 15:54 Et y a t il un moyen pour vérifier ou contrôler si elle est bien réalisée ?
Normalement, un matériel neuf est essayé à sa tension d'isolement 50Hz pendant 1 mn. Cet essai étant semi-destructif ne doit pas être renouvelé.
Les normes actuelles préconisent, sur un matériel déjà en service, de se limiter à 80% de cette valeur: en 20 kV cela donne 50kV (matériel neuf) et 40 kV (essais suivants). Sur site, même avec du matériel neuf , les cellules ont été testées en usine, et pour les câbles, les constructeurs sont assez discrets sur le sujet. Il faut donc éviter la pleine valeur de la tension d'isolement 50 Hz.

Un autre test possible est d'appliquer la tension de service composée entre âme et écran pendant 5 mn.
L'essai en courant continu à 4Uo/5 mn n'est plus recommandé.

Certains préconisent l'essai en très basse fréquence (VLF), voir ce site.
Les agents d'Enedis ou autres distributeurs seraient les mieux à même de vous conseiller.
Cordialement
Avatar du membre
Fati
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 16:05
Contact :

Re: Jonction MT

Message par Fati »

Merci beaucoup pour votre collaboration habituelle
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Jonction MT

Message par Mercure2 »

Bonjour

je rajoute quelques points
pour les préparations d’extrémités de câbles , et les jonctions en HTA , nous resservons ces taches à des personnes bien expérimentes , ils ne font que ce type de travaille , avec tous les outils réserves pour la préparation de câble.
il y a aussi le choix correct des connecteurs reversés pour chaque utilisation , tension isolement 24 KV ou 36 KV.
Capacité de transite de câble pour réaliser la jonction .(prise pour raccordement d'un nouveau poste sur une boucle souterraine HTA)
nature de câble, unifilaire ou tri-filaire , environnement de réalisation de la connexion,nature de jonction milieu intérieur ou extérieur . la formation de l’opérateur qui s'occupe de la réalisation de la jonction

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités