Protection par séparation - Transformateur d'isolement

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Protection par séparation - Transformateur d'isolement

Message par soifdapprendre »

Bonjour tout le monde 8-)

Voila dernièrement je suis tombé sur un document assez complet sur la mise en place d'une protection par séparation de certains récepteurs électriques et bien que le document me parle plutôt bien, j'aurais besoin de certaines confirmations ou détails :-)

Voila le lien : http://www.installations-electriques.ne ... 0secur.pdf

Et voici mes questions :

1 - La troisième figures du documents n'est valable que si le secondaire du transformateur d'isolement délivre une intensité non dangereuse, dans les autres cas la figure numéro 4 s'applique? (Elle s'applique également si dépassement de deux récepteurs). Je demande car la valeur du document à 0,5 mA me semble très faible ne voyant généralement ce genre de transfo qu'à partir de 4A (Ce qui serait une intensité de passage dangereuse). Correct ?

2 - En cas de contact entre ma masse en défaut (séparé par le transformateur d'isolement ) et une masse quelconque de mon installation lié à la terre, ne vais-je pas subir une électrisation ? ( Si la différence de potentiel est supérieur à 50 V bien sur (milieu sec) Dans ce cas n'il y à t'il pas une distance de sécurité à respecter entre les appareils séparés et ceux qui ne le sont pas ? (Par rapport aux mises à la terre qui peuvent crées des différences de potentiel)

Voila je n'ai pas d'autres questions :) merci pour votre aide,

Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection par séparation - Transformateur d'isolement

Message par Candela »

Bonjour,
Q1: il n'y a pas de condition relative à "une intensité non dangereuse": simplement il est estimé que le courant de défaut maxi est <0,5 mA et que ce n'est pas une intensité dangereuse. Ce que l'on peut dire à coup sûr, c'est que l'on n'atteindra pas 10 mA.
La figure 4 s'applique uniquement pour deux récepteurs alimentés par le même transfo.
Bien que ce schéma soit plausible, cette possibilité n'est pas explicitée par la norme (qui évoque dans ce cas le schéma IT ou la figure 5).
Sur les schémas, il manque un élément essentiel: le transfo doit être conforme à la NF-EN 61558-2-4 et donc comporter entre primaire et secondaire(s) un écran relié à la masse de l'installation.
Q2: Il y a dans ce cas deux conditions à remplir pour qu'aucune tension dangereuse n'apparaisse:
-les parties actives du circuit séparé ne doivent avoir aucun point commun avec un autre circuit ni aucun point relié à la terre(413.3.3)
-Les masses des circuits séparés ne doivent être connectées ni à un conducteur de protection, ni aux masses d'autres circuits(413.3.6).
la norme précise que dans ce cas la sécurité repose aussi sur les mesures de protection dont les masses de l'installation font l'objet(note du 413.3.6).

NB: la norme précise que le bon isolement du circuit séparé "doit pouvoir être vérifié par un simple examen visuel". Ce peut être assez difficile si le circuit séparé est un circuit de commande...

Cordialement
Avatar du membre
RELOU64
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 16:52
Contact :

Re: Protection par séparation - Transformateur d'isolement

Message par RELOU64 »

Bonjour
Dans le cas d'un éclairage de sécurité sur une source centrale avec un transformateur d'isolement,
Un câble CR1 3G2.5 OU 3G1.5 est imposé par la norme
Cependant les BS ne sont pas équipés forcément de mise à la terre, certain oui d'autres non sur le même circuit.
Doit on relier à la têrre ceux équipé ou cela peut il remonter des défauts d'isolement
Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection par séparation - Transformateur d'isolement

Message par Candela »

Bonjour,
RELOU64 a écrit : ven. 12 janv. 2018 22:10
Dans le cas d'un éclairage de sécurité sur une source centrale avec un transformateur d'isolement,
Un câble CR1 3G2.5 OU 3G1.5 est imposé par la norme
Cependant les BS ne sont pas équipés forcément de mise à la terre, certain oui d'autres non sur le même circuit.
Doit on relier à la têrre ceux équipé ou cela peut il remonter des défauts d'isolement
Ce n'est pas très clair:
-Ou bien vous avez des LSC sur source centrale qui réalise par elle-même l'isolement.
-Ou bien vous avez des BAES qui ne doivent pas être isolés du circuit d'éclairage
Dans les deux cas, un appareil de classe II ne doit jamais être mis à la terre. Le conducteur de terre doit être laissé en attente et protégé(connecteur, domino, gaine thermorétractable ).
Aucun risque de perturber un CPI.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités